Fabrication PAR LED

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
Jeremiii
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:55

Fabrication PAR LED

Message non lu par Jeremiii »

Bonjour,

J'aimerais realiser un PAR 36 a LED controlable en DMX par ce genre de table ; http://www.hitmusic.fr/hitmusic-produit ... at3=l10306

J'ai plusieurs questions :

- Faut il prendre des leds RVB ou des leds simples ?

- Combien de leds par projo et quelle repartition ?

- Auriez vous des liens de projets de ce type a me passer ?

- Ou trouver des leds vraiment pas cheres ?

Merci d'avance pour votre aide qui me sera d'un grand secours !

AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2009, 09:18

Re: Fabrication PAR LED

Message non lu par AmadeusHF »

=> Un PAR 36 fait, si je ne m'abuse (mes souvenirs en matière de sono sont assez loin) 30 watts (sous 5 Volts). Donc il te faut "simuler" a peu près l'équivalent d'une lampe à incandescence de cette puissance. Le PAR étant par nature assez directif, on va dire qu'il te faut de l'ordre de 300 à 500 lumens, sous environ 45° (j'estime...c'est de l'à peu près). Tu peux voir sur les sites proposant un convertisseur ce que ça peut donner en candelas, et de là choisir des LEDs appropriées.

=> Pourquoi mettre des LEDs RVB ? Ca n'a de sens que si tu veux en faire varier la couleur. Ce genre de chose est géré par une console désormais ? "de mon temps un PAR c'était monochrome...voir blanc + filtres de couleur !)

=> Tu peux déjà jeter un oeuil ICI pour avoir une idée de ce que ça donne niveau mise en oeuvre.

=> Je n'ai aucune idée du "comment ça se pilote en DMX" (je suis déconnecté du monde sono depuis trop longtemps)...visiblement ta console gère du RGB. Soit elle gère 3 canaux séparés, comme 3 "PAR" dans un seul...et il faudra multiplier les câble de pilotage et les LEDs de couleur, soit c'est un proto numérique et il faudra un décodeur intégré au projecteur pour décoder les commandes.

Jeremiii
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:55

Re: Fabrication PAR LED

Message non lu par Jeremiii »

En faitj e viens de trouver un tres bon sujet !

http://www.abcelectronique.com/forum/member.php?u=677

Par contre le convertisseur me donne 2.300 cd c'est possible ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Fabrication PAR LED

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

le PAR36 fait 6V 5 A , soit 30 W, et un peu plus de 300 lumens , mais a ceci de particulier d'être tres directif, l'angle d'incidence n'est pas de 30 à 45° comme d'autres spots, mais 8 ° seulement (c'est un pinceau assez fin !)

On les utilisais souvent par plusieurs groupes , souvent avec des filtres de couleurs, et la tendance actuelles et à remplacer ces groupes de par36 , de diverses couleurs allummés tour à tour, par un nombre réduit de par36 à LED avec possibilité de changer de couleur (avantage : beaucoup moins de fil à tirer et de projecteurs à installer sur le portique ou au plafond !)

Le prix actuel d'un PAR36 à LED à changement de couleur est de l'ordre de 50 à 70 euros , et c'est finalement assez bon marché (par rapport a d'autres jeux de lumières plus onéreux, et pour ce que c'est parce il y a quand même du boulot pour fabriquer ça !) et ce sera tres probablement non rentable à fabriquer soi même !
il vous faudra en effet au moins 50 à 60 LED , rouges, vertes, et bleues (compter 15 à 20 euros) les diodes et condensateurs de l'alimentation + l' électronique de gestion (compter 10 à 15 euros de composants) le transformateur d'alimentation(compter 10 à 15 euros aussi )... on en arrive à pres de 50 euros , sans compter le fil, les fiches d'alimentation 230V et d'entré DMX, ni le temps passé
(bref, à mon avis, c'est pas rentable ...sauf si on a déja les transfos , qu'on récupère tous les composants , qu'on ne compte pas le fil , les fiches , ni son temps , et qu'on achète que les LED !)

zeltron

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Fabrication PAR LED

Message non lu par zeltron »

Rebonjour,

pour info, et pour ceux qui font les brocantes :

On trouvais, sur les TV et TSF à lampes, des transfo avec un enroulement 6V pour les filaments des lampes (a vérifier, car il y a eu des lampes radio en 4V , en 12v, ou en d'autres tensions batardes) ces transfos conviennent généralement bien à des PAR36 ...

On peut alimenter un montage à LED pour PAR36 a partir d'un transfo 6V ou même moins , avec un redresseur doubleur de tension Latour (montage déja décrit sur ce forum ,pour un PAR36 à LED monochrome ...mais transposable à un trichrome)

zelt

Répondre