ruban de led blanc.

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: ruban de led blanc.

Message non lu par Termi87 »

Ok.
Mes led ont un angle de 15° moi, je pense qu'il serait adapté de trouver du 30° si possible. Histoire de pas avoir des points. Après, un bandeau à 3 LED SMD 150° peut tout aussi bien aller... Au pire, un système de régulation, permettant la variation de la luminosité (en fonction de l'heure de la journée), peux aussi être ajouté.
... :) bonne soirée

vaneck
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 49
Enregistré le : 25 oct. 2009, 20:12

Re: ruban de led blanc.

Message non lu par vaneck »

Ca m'a l'air sympa , bien que très compliqué (pour une personne comme moi qui vient de faire sauter les plombs 3 fois de suite en essayant de brancher une bête ampoule...)
Cependant , ça sera sans doute intéressant pour créer de fausses fenêtre dans ma cave habité!

vaneck
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 49
Enregistré le : 25 oct. 2009, 20:12

Re: ruban de led blanc.

Message non lu par vaneck »

Finalement , je vais plutôt opter pour:
1 Transformateur Prise Spécial leds 12V 12 watts + interrupteur
1 Néon Led 12 led Blanc Froid 150° 10-17v AC/DC
le tout faisant 12€ soit à peine 1 € de plus que ce que j'aurais payer en me montant mes leds une a une.
Par contre , j'ai un autre problème.
J'ai récupéré une veille TV que j'ai vidé de tout ses composant pour ne garder plus que la coque en plastique vide. J'ai mis des trucs a l'intérieur. Le tout est éclairé par 2 systèmes lumineux:
-une ampoule a led a changement de couleur (donc 220 volts)
-des néons a led blanc froid (donc max 24 volts)
j'aimerais pouvoir allumer et éteindre ces deux la par le même interrupteur que je brancherais en haut de la tv.
Est ce possible?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: ruban de led blanc.

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

vous voulez mettre en marche et arrêter deux sources lumineuses alimentés par deux alimentations distinctes de tensions différentes ...et qui doivent rester distinctes ... c'est bien ça ?
Si oui :

si l'inter est bipolaire (2 contacs distincts, 4 bornes ) on peut insérer un pole de l'inter en série sur le 220v de l'ampoule, l'autre pole sur la basse tension du ruban LED (12 ou 24 )

si l'inter est unipolaire (un seul contact , 2 bornes)on peut lui faire commander
- ou un relais 1RT en parallèle sur l'ampoule, et utiliser le contact en série sur la basse tension du ruban LED
- ou un relais 2RT , bobine en série dans le circuit de l'inter , un contact en série sur le 220V de l'ampoule, et l'autre contact en série sur la basse tension du ruban LED

Et, au juste, pourquoi ne pas mettre dans votre télé, vide, un bac avec des poissons rouges ?!

Zelt

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: ruban de led blanc.

Message non lu par impactld »

zeltron a écrit :Bonjour,

vous voulez mettre en marche et arrêter deux sources lumineuses alimentés par deux alimentations distinctes de tensions différentes ...et qui doivent rester distinctes ... c'est bien ça ?
Si oui :

si l'inter est bipolaire (2 contacs distincts, 4 bornes ) on peut insérer un pole de l'inter en série sur le 220v de l'ampoule, l'autre pole sur la basse tension du ruban LED (12 ou 24 )

si l'inter est unipolaire (un seul contact , 2 bornes)on peut lui faire commander
- ou un relais 1RT en parallèle sur l'ampoule, et utiliser le contact en série sur la basse tension du ruban LED
- ou un relais 2RT , bobine en série dans le circuit de l'inter , un contact en série sur le 220V de l'ampoule, et l'autre contact en série sur la basse tension du ruban LED

Et, au juste, pourquoi ne pas mettre dans votre télé, vide, un bac avec des poissons rouges ?!

Zelt
C?est fou... J'ai beau être électronicien, c'est tellement compliqué que je n'y comprends rien...
www.impactld.ch - Lighting Design

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: ruban de led blanc.

Message non lu par zeltron »

:shock: :shock: :shock:

Bâ ! c'est pourtant que de l'électricitée générale ...triviale

:?: :?: :?:

Zelt

vaneck
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 49
Enregistré le : 25 oct. 2009, 20:12

Re: ruban de led blanc.

Message non lu par vaneck »

donc , si je comprend bien , le but du relais 1RT-2RT c'est de convertir du 220 volts en 24 volts, ce qui me permettrais par exemple d'éviter d'acheter ce genre de transfo (http://www.ampoule-leds.fr/transformate ... -2424.html) hors de prix?


si l'inter est bipolaire (2 contacs distincts, 4 bornes ) on peut insérer un pole de l'inter en série sur le 220v de l'ampoule, l'autre pole sur la basse tension du ruban LED (12 ou 24 )==> mais dans ce cas la, quand l'interrupteur sera sur la position "ruban led on " le courant qui arrive sur le ruban sera en 220v , il y a un transfo compris dans le ruban?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: ruban de led blanc.

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

non, rien de tout cela, un relais ne transforme pas le courant , c'est juste des contacts comme ceux d'un interupteur, ça se branche comme un interupteur, et ça remplit le même role qu'un interupteur ...

La différence c'est qu'au lieu de fermer manuellement les contacts avec le doigt, on les ferme avec une bobine (si électromécanique) ou avec un dispositif optoélectronique (si il est statique) inclu dans le relais et commandé en y faisant passer un courant ( en général de faible intensitée ) ...
Dans la plupart des cas le principe est mécanique (on parle d'un relais électromécanique) dans d'autre cas le principe est électronique (on parle de relais statique ) mais dans tous les cas on ferme un circuit comme le ferait un interupteur , et on ne fait qu'interrompre ou laisser passer le courant, sans le transformer ...(ce qui permet : de fermer plusieurs contacts sous des tensions différentes a partir d'un même circuit de commande, et de commander automatiquement ou a distance la fermeture des contacts ...)

Principe , description , aspect, et utilisation des relais , voire :
http://www.sonelec-musique.com/electron ... elais.html

Bonne lecture

Zeltron

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: ruban de led blanc.

Message non lu par impactld »

zeltron a écrit ::shock: :shock: :shock:

Bâ ! c'est pourtant que de l'électricitée générale ...triviale

:?: :?: :?:

Zelt
1RT, 2RT ????? Arrêtezzzz avec vos contractions ! Vous me faites perdre la tête ! J'ai bossé 2 semaines à la SNCF, j'ai cru que je devenais fouuuuu ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
www.impactld.ch - Lighting Design

vaneck
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 49
Enregistré le : 25 oct. 2009, 20:12

Re: ruban de led blanc.

Message non lu par vaneck »

Je me suis forcé hein , mais je comprend pas grand chose a la définition sur l'autre site. Rien ne vaut la pratique. Donc normalement , avec le montage qui suit , en appuyant sur l'interrupteur , tout devrait s'allumer?
Image

Répondre