plafonnier

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
archipixel
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 06 nov. 2009, 09:35

plafonnier

Message non lu par archipixel »

bonjour,
je trouve ce site très très intéressante, mais je n'ai pas pas trouvé réponse à mes questions en feuilletant les divers forums.
voici mon projet:
en plafond d'un coin repas, sous une poutraison bois, je voudrais réaliser un panneau ''coupé en 2'' où viendrait s'insérer une multitudes de leds sur une longueur de 2,60m et à une hauteur de 2,30m du sol. (La table est à 1,55m des sources lumineuses). le dessus de la table est en verre donc réfléchi les lumières en plafond, mais bon, si les sources ne sont pas trop puissante cela ne devrait pas poser de problème, je préfère avoir un cordon de lumière plutôt que 3 spots puissants.
Mes questions sont donc:
1/quelle solution choisir entre
a/ construire et installer quelques dizaines de leds (pas de problème je suis plutôt bon bricoleur)
b/ acheter les réglettes toute faites
dans ces deux cas quel type de leds choisir pour obtenir 250lux/m² au dessus de la table ou 2000lux pour la pièce
2/blanc ou blanc chaud, 4000°mcd ou 5000°mcd, je n'ai pas envie de me retrouver dans une atmosphère froide
3/ pour l'éclairage indirecte, sur les coté des caissons, environ 40cm du mur, pour un effet déco qui apporte malgré tout une lumière d'accompagnement (ne pas être dans une pièce noir avec seulement un éclairage au dessus de la table) j'ai un linéaire de retombée de caisson d'environ 6,10ml. Et la question se renouvelle comme pour le plafonier quel solution: implantation de dizaines de leds ou réglette? quel puissance .....

pourriez vous me donner un coup de main en répondant à mes questions?

d'avance je vous remercie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: plafonnier

Message non lu par ambiama »

Sympa comme projet et très détaillé. Pour ce qui concerne les led en éclairage direct, il faudrait prendre des réglettes, ça sera plus simple. Sinon, utiliser des leds de puissance puis rajouter une optique. Effectivement, vu la hauteur et la distance à laquelle est la table, il vaut mieux avoir une faible ouverture (30° à la louche, mais il faudrait faire le calcul). Quelle est la dimension de la table ? Pour ce qui est de l'éclairage, 2000lux,ça ne veut pas dire grand chose, à quelle hauteur ? Mais je comprend votre besoin. Prenez plutôt du blanc de 4000K, pas du cool white. Vous parlez de mcd, avez-vous déjà des leds en vue ?
Pour l'éclairage indirecte, ça me parait mieux avec des réglettes. Prévoyez une surface métallique pour dissiper la chaleur (environ 40cm2 par watt à dissiper).
Si vous êtes patient, je peux vous envoyer une petite simulation, mais il faut attendre lundi (envoyez mois un message privé pour me rappeler).

archipixel
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 06 nov. 2009, 09:35

Re: plafonnier

Message non lu par archipixel »

merci de votre réponse rapide

éclairage direct:
alors, la distance entre la table et la source lumineuse et de 1,55m
angle de rayonnement lumineux 45-60° serait bien
4000°K me parait aussi une bonne chaleur de lumière
réglette ou individuel?
réglette = simplicité, pas de montage électrique, soudure et compagnie, mais peux t-on trouver le bon produit avec un bon rendement lumineux
et un angle adéquate?
individuel = led puissante + optique = dissipateur de chaleur, cela ne me fait pas peur de me lancer la dedans
pouvez vous me donner quelques référence de produit pour ces 2 solutions

éclairage indirect:
un bandeau flexible pourra très bien faire l'affaire puisque l'on ne vera pas les leds et de plus c'est pour un éclairage secondaire donc moins de puissance
merci d'avance pour votre réponse

archipixel
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 06 nov. 2009, 09:35

Re: plafonnier

Message non lu par archipixel »

bon je réfléchis, je réfléchis, et je pense que la lumière aussi doit faire une réflexion, car avec une lampe de poche à leds suspendu à la vertical au dessus de la table (où un verre réfléchit tout ce qui se passe au dessus) m'a démontrer que l'on voyais beaucoup trop les leds. Avec des leds plus puissances c'est comme si on les regardais en face !!!! pas bon du tout ça

alors je pensais que mettre les leds à l'horizontal avec un déflecteur j'obtiendrais quelque chose de moins éblouissant dans le verre de la table.

Qu'en pensez vous?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: plafonnier

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

A M H A : on risque de perdre beaucoup en luminositée avec un tel mode d'éclairage indirect par refexion , a moins d'y mettre des LED hyper puissantes (projet qui risquent alors ... de couter un pont !)ou de se contenter d'un éclairage d'ambiance décoratif (pour diner aux chandelles sans trop nuire a l'effet de ces dernières ...)

zeltron

archipixel
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 06 nov. 2009, 09:35

Re: plafonnier

Message non lu par archipixel »

bon, effectivement est-ce que les leds sont bien adaptés à ce que je veux faire, voilà toute la question

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: plafonnier

Message non lu par impactld »

archipixel a écrit :bon, effectivement est-ce que les leds sont bien adaptés à ce que je veux faire, voilà toute la question
Oui, et non.... Oui, on peut effectivement fire de l'éclairage indirect, avec des bandes leds à 120Euros les 60cm, et non car je doute que vous soyez prêt à débourser 120Euros pour 60cm...

Un bandeau led qui tiens la route pour un projet comme celui-ci, doit produire au moins 2000lm/m, donc par conséquent, celui-ci est plus chère qu'un système qui produire 100lm/m (CF matériel provenance chine sur ebay)...

Je ne rentre pas en matière pour des leds de puissance en pièces détachées, vu le nombre qu'il en faudrait, cela reviendra encore plus chère que du bandeau...

Reste la solution de zeltron... Qui semble le plus efficace... Simplicité, et petit effet calfeutré !
www.impactld.ch - Lighting Design

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: plafonnier

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Pour donner une idée, l'image jointe, représente votre premier cas. Table aux dimensions de 2m par 1m, le blanc c'est 250lux ou plus. Eclairage direct de 10 led (2,2W et 130lm de flux) avec collimateurs à 14°.

Pour de l'indirect, il faudrait le moiter plus de led pour combler les pertes par réflexion. Il faudrait ensuite, au moins le double de leds car une lumière indirecte est diffusée, alors dans l'exemple précédent, c'est collimaté.
Pour quelqu'un qui bricole, il faut compter environ 150€, pour le même en éclairage indirect, ça tombe à 450€.
Il est sûr qu'une table en verre renvoie tout. Il en sera de même quel qu'en soit l'éclairage (led, halogène ou autre).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

archipixel
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 06 nov. 2009, 09:35

Re: plafonnier

Message non lu par archipixel »

tout le problème vient de la surface réfléchissante du verre qui est sur la table.
Ma première idée, était pourtant bien d'avoir un trait de lumière au milieu d'un panneau au dessus de la table, source de lumière par forcément puissante mais étalé en longueur pour éclairer d'un manière linéaire une table et une pièce qui sont en longueur.
Alors pour l'heure je n'ai pas trouvé la source adaptée à cette configuration.
Pour ce qui est de l'éclairage indirecte, plutôt d'une ambiance pour souligner le panneau décollé du plafond, j'opte pour des leds.
Encore merci à tous pour vos réponses et pertinence dont vous faite preuve
à suivre

Répondre