Demande de conseils pour réalisation

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
Jay
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 21 déc. 2009, 20:06

Demande de conseils pour réalisation

Message non lu par Jay »

Bonsoir à tous,

Je suis novice en la matière et sollicite votre aide dans le cadre d'une réalisation personnelle.
J'aimerai créer un système d'éclairage par mini Led afin d'éclairer une batterie de vivarium dont chaque compartiment fait 40 X 40 40cm.

que me conseilleriez vous comme matériel?

voici les vivariums à éclairer
photo0069u.jpg
Merci d'avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Termi87 le 21 déc. 2009, 21:59, modifié 1 fois.
Raison : Ajout de l'image par la fonction du forum.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Demande de conseils pour réalisation

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir.
Comme précédemment abordé dans la présentation, je me demande quelles sont les animaux qui viendront dedans ? Et de ce fait, quelle couleur d'éclairage correspond le mieux à chacun, quelle puissance d'éclairage ...

Tout ces compartiments sont t'ils déplaçables ? Ou on pourrait raccorder l'alim à une prise ?

Jay
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 21 déc. 2009, 20:06

Re: Demande de conseils pour réalisation

Message non lu par Jay »

Termi87 a écrit :Bonsoir.
Comme précédemment abordé dans la présentation, je me demande quelles sont les animaux qui viendront dedans ? Et de ce fait, quelle couleur d'éclairage correspond le mieux à chacun, quelle puissance d'éclairage ...

Tout ces compartiments sont t'ils déplaçables ? Ou on pourrait raccorder l'alim à une prise ?

En faite, ce sont des vivariums destinés à accueillir des serpents, cela implique qu'ils n'ont pas besoin d'UV ou de lumière particulière si ce n'est une lumière du jour.

Les blocs ne sont pas déplaçables, l'idéal serait de tout raccorder ensemble si possible, j'ai une prise au sol derrière la batterie.

J'aimerai savoir le matériel à utiliser ainsi que le nombre de LED et tout ce qu'il faut pour réaliser cette installation.

merci de votre aide.

Cordialement,
J.Keyser.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Demande de conseils pour réalisation

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Selon moi, il vaut mieux utiliser une led de puissance par casier, les mettre en série et utiliser une alimentation connectée au 220V. C'est un budget d'environ 70€ environ, c'est cher, mais ça sera le top pour peu que le transfo soit variable.
Sinon, plus simple : utiliser des led 5mm et des résistances, c'est bien moins cher, mais moins beau et des chances de ne pas avoir la même couleur partout.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Demande de conseils pour réalisation

Message non lu par Termi87 »

L'avantage de mettre une led de puissance par casier, c'est que celle-ci serait assez puissante, largement, pour le casier, et avec un angle assez large, donc une uniformité d'éclairage.
Attention, pour les led de puissance, il est important qu'elles soient bien régulé en intensité. (comme pour toute led d'ailleurs) Je veux dire par là, que l'utilisation de drivers est le plus approprié.
Après, pour une régulation de luminosité, je ne sais pas si les drivers permettent cela.
Qui dit led de puissance, dit aussi refroidissement, sur un socle alu, avec achat de pâte thermique, comme pour les processeurs.

Utiliser des LED 5mm, pourquoi pas. Mais avec le faible angle d'éclairage des LED 5mm ... il faudrait réaliser une plaque avec des led bien réparties, par plafond de casier, afin que cela ne soit pas trop mal.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Demande de conseils pour réalisation

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je conseillerais aussi des LED de puissance , en blanc froid pour avoir une T C semblable à la lumière du jour , et une alimentation sur secteur 230V ...d'autant que, pour des reptiles, il faudra prévoire en principe aussi un chauffage (par infrarouges, avec soit des lampes spéciales soit des radiateurs à résistances, branché sur secteur 230V ...)
Et que, comme tout chauffage électrique, celui ci va consommer une puissance élevée (plusieurs centaines de watts) ce qui exclut d'office une solution en 12V sur batterie !

Si on opte pour des LED nues sur support étoile par exemple, prévoire la fixation, le dissipateur, et le driver de LED adéquat pour chaque , si c'est des ampoules LED genre GU10 3W , le dissipateur fait partie intégrante de la lampe ainsi que son alimentation, le branchement se fait comme des ampoules d'éclairage classiques

Prévoire un inter manuel , et un inter horaire ou une horloge à contact pour l'éclairage ( allummage extinction a l'aube et au crépuscule + marche manuelle) et un (ou des) thermostat(s) pour le chauffage...

zeltron

Jay
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 21 déc. 2009, 20:06

Re: Demande de conseils pour réalisation

Message non lu par Jay »

Merci pour vos conseils, en faite, en ce qui concerne le chauffage, c'est déjà fait, nous chauffons par tapis chauffant, j'ai seulement besoin d'un éclairage afin de reproduire la durée d'éclairage égale à la photopériode afin de stimuler les accouplements, il faudrait que ce système émette le moins de chaleur possible.

C'est vrai que j'aimerai un système esthétique et peu coûteux.

Merci pour votre aide, je relis vos messages afin d'évaluer la chose.

cordialement,
Jay.

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: Demande de conseils pour réalisation

Message non lu par K-RK-S »

Salut, perso je déconseille vivement les leds de puissance... Sauf si tu veux aveugler tes animaux... Je serais plutôt pour mettre une bonne batterie de petites leds plutôt qu'une grosse de puissance qui chauffera et aveuglera tes petites bêtes.
Led Power

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Demande de conseils pour réalisation

Message non lu par Termi87 »

Une 1W suffirais je penses. Si la couleur d'éclairage n'est pas trop froide (blanche). Au pire il peut mettre un genre de petit film plastique dépoli...

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Demande de conseils pour réalisation

Message non lu par ambiama »

... le soleil pique aussi les yeux...

Répondre