Avis bandeau leds RGB et aide choix matériel

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
Youlze
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 54
Enregistré le : 21 juil. 2007, 14:42

Re: Avis bandeau leds RGB et aide choix matériel

Message non lu par Youlze »

Ok ok :mrgreen:

Punaise je viens de lire ton projet, c'est du beau boulot, bien propre :)
Tu pourras mettre une idée du budget pour ton projet ? Et la consommation finale :roll:

5m c'est pas si énorme que ca, il me faudrait bien plus, 26m pour être précis pour faire le tour du salon :S/

Bon je vais en discuter au père, c'est lui qui veut réaliser ce projet :lol:

En tout cas l'offre ebay reste alléchante :p
Ce sera à lui de voir après :lol:

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Avis bandeau leds RGB et aide choix matériel

Message non lu par Termi87 »

impactld a écrit :Tu achètes en chine, si ça tombe en panne, tu t'assied sur ton argent, et tu recommande autre chose.
Tu achètes en france, si ça tombe en panne, tu retourne chez le vendeur, lui casse les jambe, et lui dis d'arrêter d'acheter en chine....
:lol: :lol: Trop fun :lol: :lol: .
Plus sérieusement, je pense que même avec 150 led ... sa va plutôt donner fort ^^. Pour avoir 2 bandeaux 30 led chacun, derrière un canapé dans le salon, éclairant un mur blanc de la base jusqu'en haut, la lumière se propage facilement au reste du coin canapé. Cela est suffisant pour se déplacer, suivant la couleur choisie :) (le rouge n'éclaire rien ^^, et c'est normal).

Bref, par mon message, je voulais surtout vous mettre en "garde" sur un point.
Attention de ne pas acheter le contrôleur en Europe, et les bandeaux en Chine, ou inversement ! Pourquoi ? parce que les bandeaux chinois ne sont pas conçu pareil au niveau de l'alimentation électrique. Ils ont trois - et un +. Le + alimente les 3 couleurs, et un moins par couleur ensuite.
Pour les Européen, ou du moins Français, pour ce que je sais, c'est trois + et un -. La régulation ne s'effectue donc pas pareil. Dans le 1er cas, on fait la régulation de tension par l'intermédiaire des 3 - . Dans le cas des Français, c'est par les 3 +.
Il faut donc acheter l'ensemble, dans le même pays.

Ces informations de polarité ne sont jamais mentionnées, ou du moins, je ne l'ai jamais vue.
Pour le lit rose, je souhaite faire la même chose pour le moins cher possible :)

A+

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Avis bandeau leds RGB et aide choix matériel

Message non lu par ambiama »

Ce qui est le plus simple, c'est d'avoir un + commun et un - par couleur.
Il sera nécessaire de mettre plusieurs bandes, avec différents câbles d'alimentation, car une bande ne supportera pas d'alimenter plusieurs dizaines de mètres de ruban. Pour n'utiliser qu'un seul contrôleur, il sera sans doute nécessaire de modifier les sorties de puissance, de manière à pouvoir commuter plus de courant.
Peut être serait-ce bien d'utiliser des alimentation DMX, mais ce sera plus cher.

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Avis bandeau leds RGB et aide choix matériel

Message non lu par impactld »

Termi87 a écrit :
impactld a écrit :Tu achètes en chine, si ça tombe en panne, tu t'assied sur ton argent, et tu recommande autre chose.
Tu achètes en france, si ça tombe en panne, tu retourne chez le vendeur, lui casse les jambe, et lui dis d'arrêter d'acheter en chine....
:lol: :lol: Trop fun :lol: :lol: .
Plus sérieusement, je pense que même avec 150 led ... sa va plutôt donner fort ^^. Pour avoir 2 bandeaux 30 led chacun, derrière un canapé dans le salon, éclairant un mur blanc de la base jusqu'en haut, la lumière se propage facilement au reste du coin canapé. Cela est suffisant pour se déplacer, suivant la couleur choisie :) (le rouge n'éclaire rien ^^, et c'est normal).

Bref, par mon message, je voulais surtout vous mettre en "garde" sur un point.
Attention de ne pas acheter le contrôleur en Europe, et les bandeaux en Chine, ou inversement ! Pourquoi ? parce que les bandeaux chinois ne sont pas conçu pareil au niveau de l'alimentation électrique. Ils ont trois - et un +. Le + alimente les 3 couleurs, et un moins par couleur ensuite.
Pour les Européen, ou du moins Français, pour ce que je sais, c'est trois + et un -. La régulation ne s'effectue donc pas pareil. Dans le 1er cas, on fait la régulation de tension par l'intermédiaire des 3 - . Dans le cas des Français, c'est par les 3 +.
Il faut donc acheter l'ensemble, dans le même pays.

Ces informations de polarité ne sont jamais mentionnées, ou du moins, je ne l'ai jamais vue.
Pour le lit rose, je souhaite faire la même chose pour le moins cher possible :)

A+
Pour infos :

L'anode commune, ou cathode commune, cela dépend uniquement du fabricant... Je me fournis en leds (Bandes) chez 3 fournisseurs, ils ont les deux systèmes... Et aucun n'est en chine... (Par contre ils ont des driver qui permettent de travailler dans un système comme dans l'autre...) ;)
www.impactld.ch - Lighting Design


Norman
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 02 mars 2010, 14:56

Re: Avis bandeau leds RGB et aide choix matériel

Message non lu par Norman »

Bonjour à tous !

Ayant consulté ce forum début janvier et ayant trouvé des conseils de tarifs assez allêchants, j'ai décidé de commander un strip RGB en chine.

J'ai reçu le colis après 3 bonnes semaines et évidemment, pas de bol, il y avait une section du ruban qui ne s'éclairait que d'une couleur.
J'ai tout essayé, rien à faire 'hungry'

J'ai essayé de recontacter le vendeur mais il n'a rien voulu savoir, il fallait s'y attendre.
Le strip est maintenant dans le garage en attendant une solution miracle...

Je suis passé chez Leroy Merlin et j'ai trouvé du ruban flexible rgb 3 mètres en 30 leds au mètre, mais quand même 185 € avec une télécommande aux fonctions limitées (7 couleurs seulement).

Je suis revenu sur le net en évitant la chine. J'ai trouvé plusieurs magasins mais le prix était souvent prohibitif.

J'ai finalement trouvé un petit magasin qui proposait un strip avec 32000 couleurs.
Je leur ai envoyé un mail le dimanche après midi pour un renseignement sur mon projet de déco et ils m'ont répondu le soir même. Ils m'ont proposé la mise à la dimension du ruban en plusieurs sections.
J'ai donc commandé mon ruban rgb en 3 section le dimanche soir.
Oh surprise, le mercredi, le facteur m'a apporté mon colis. Tout était prêt, rien à souder malgré les 3 sections de mon projet de déco du salon.
Le ruban rgb (ils appellent ça le modèle Master) est en 60 leds au mètre, étanche avec un aspect bien plus solide que le machin que j'ai acheté en chine.
Je peux régler la couleur que je veux, il y en a des tonnes ! 32000 c'est possible, mais je ne les ai pas comptées :p
Il y a des mémoires de couleurs, mais j'ai mis quand même un peu de temps avant de comprendre comment ça marchait.

Franchement ça fait super et pour la luminosité, rien à dire (pour une ambiance bien sur).
Je suis donc finalement très satisfait, même si ma première expérience a été très frustrante.

Pour info, j'ai acheté tout ça ICI
leur modèle master est à 215 €. C'est un kit avec tous les éléments.
Il y a des modèles moins chers mais celui là vaut vraiment le coup.

Voilà, si ça peut aider quelqu'un pour s'y retrouver dans les rubans et éviter de prendre le risque d'acheter un truc qui ne marche pas...

A+

Norman
Modifié en dernier par Termi87 le 02 mars 2010, 21:03, modifié 1 fois.
Raison : edition lien

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Avis bandeau leds RGB et aide choix matériel

Message non lu par impactld »

Viva China... 'rhaa'
www.impactld.ch - Lighting Design

chantale06
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 20 sept. 2012, 19:27

Re: Avis bandeau leds RGB et aide choix matériel

Message non lu par chantale06 »

Allez voir ce site:

pas de pub gratuites aux premiers messages. Voir les règles dans ma signature! La prochaine fois je vous bannis. Merci
Modifié en dernier par Termi87 le 27 sept. 2012, 22:05, modifié 1 fois.
Raison : pub

Répondre