Avis bandeau leds RGB et aide choix matériel

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
Youlze
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 54
Enregistré le : 21 juil. 2007, 14:42

Avis bandeau leds RGB et aide choix matériel

Message non lu par Youlze »

Salut a tous et bonne année ;)

Voila, après avoir longuement abandonné les leds, je reviens pour un éventuel projet d'éclairage de salon a base de leds RGB.
Pour cela je souhaite acheter 5m de bandeaux flexibles, un controleur et une alim. Après mettre renseigner je devais environ compter 200€ de matériel.

Hors a tout hasard je regarde sur ebay, et trouve un ensemble complet pour .... 85€ avec FDP :mrgreen:

Alors biensur je suis méfiant, de plus l'annonce est en anglais et j'y comprends rien 'don't no' . D'où l'avis que je vous demande.
Pour ne pas faire de pub je vous fait un copier coller de l'annonce, si vous pensez que je puisse faire confiance dans ce matériel.
De plus le résultat souhaité serait de ce type, quelque chose de bien linéaire et non des points, et ca semble même assez puissant pour faire un éclairage d'ambiance.
Image

Combien de Led au mètre faut il avoir ?

Voila les caractéristiques.

5M colourFul SMD5050 150p RGB LED Strip + 3A power + IR controller
Image

Description:

* This is the 100% brand new - Perfect for accent lighting and enhancing certain areas around your home
* Ideal for home ceiling mood lighting, shops, discos , clubs and more.
* These are specially made million-colored RGB LEDs that gives the smoothest of even color
* LEDs are ultra bright while running at low temperature
* The LED Flexi-Strip comes with 3M Adhesive sticky backing for secure and easy application on all surfaces
* You have the total flexibility of the length you need for each section by simply cutting or joining the strips together!
* Each tablet lights integrated three LED chips; selecting strictly to keep the color at a high degree of unanimity

Specifications: ----------------------------------------------------------

* Million-Colored LED Technology
* Available in single-color and RGB tri-color
* Light source: 0.5W SMD LED
* LED quantity: 150pcs
* Input: DC12V/600MA
* Package: 5 meter/rel
* Every 3-LED cuttable without damaging the rest strip
* Long life span 100,000 + hours (10+years), white lights 50,000+ hours
* Controller with IR remote that controls brightness, color, mode, on / off
* Controller Module - 12Vdc input (Suitable for cars!)
* Ultra Slim flexi-strip with a thickness of 4mm and a width of 10mm
* Consisting of 3 separate LEDs per cluster spaced every 35mm
* 3M Adhesive sticky backing for secure and easy application
* Flexible ribbon for curving around bends
* Completely smooth and even light spread, solving the uneven luminous problem with a chain of fluorescent tubes
* Ultra-bright but running at low temperature - ENERGY SAVING
* Many color changing programs can be achieved with the controller and handset including white, red, blue, violet, green, yellow, turquoise and many other color cycle programs including gradual color fading change with speed control, flashing mode and 7 color still modes. So whatever mood you want its there, all included in this listing


IR LED controller:
1. Input/output voltage: 12V DC
2. Recommended current: 4A for each color
3. Maximum current: 6A for each color

4.Control by hand: 1, on/off, 2, Mode, 3, Brightness, 4, Speed

5. Mode: Can have static colors i.e static red, static blue, Static White ect.

6. Brightness: Can the controller unit dim the led lights,brightness dimming up to 256 levels
Image

Assembly Information::

* Solder connection should only be performed on designated solder pads (marked “ +/-”). During soldering, don’t exceed the maximum soldering time of 10 seconds and the maximum soldering temperature of 260 Celsius degrees.
* The smallest unit (50mm or 100mm - 3 LEDs) can be removed by cutting with scissors between the designated solder pads.
* The mounting of the strip is facilitated by means of the double-sided adhesive on the back-surface of the strip. Care must be taken to provide a clean and dry mounting surface, free of oils or silicone coatings as well as dirt
partide. The mounting substrate must have sufficient structural integrity. Take care to completely remove the adhesive backing. Once the strip is appropriately positioned. Press on the strip with about 20N/cm2 (refer to application techniques of 3M adhesive transfer tapes).
* The minimum bending radius is 2 cm. The strip may be bent over a smaller radius of the circuit board containing no electronic components and such bends should be made once and fixed in position to avoid cyclic fatigue.

Package Includes::

*

1) 1 x 5 Meter LED Strip
2) 1 x 12V power supply with power cord ( for US/ UK/AU/EURO...)
3) 1 x remote controller with battery
4) 1 x main IR controller module

Shopping Guide::

* ,We have our own Factory,and all products passed CE,FCC, and RoHS approval.we can offer any length,waterproof or non-waterproof,Yellow backing strip,White backing strip or Black backing.12V power or 24V power,low lumen or higher lumen,or can tailor for your any need.
* All LED Strip is packed as vacuum-packed.
* We also have other products such as T8 LED Tube, T5 LED Tube,LED Lamps,LED Cabinet Light,LED Wall Lamps.High Power Spot Light,LED Drop Light and so on.Please Click Here to contact us for more information.



La télécommande pour le changement de couleur semble vraiment très basique non ?

Merci de votre aide, si vous avez des conseils, je prends : D
Ils ne disent jamais la puissance des leds dans les annonces, alors comment savoir si ça éclaire beaucoup ou non ?

Salut ;)

Julien

Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 166
Enregistré le : 08 janv. 2009, 14:26

Re: Avis bandeau leds RGB et aide choix matériel

Message non lu par Obelixator »

Salut Julien,

Si j'ai bien compris, tu cherche des rubans LED RGB pour t'en servir d'éclairage, et non pas de décoration ?

Pour aller droit au but, je ne vois pas comment faire de l'éclairage avec du RGB, dont on ne connait pas l'intensité lumineuse (Lumens) :

- RGB :
Les leds de couleurs ont un spectre d'émission très étroit, et bien que leur combinaison nous semble être blanche, les surfaces de couleur différentes des 3 raies d'émission des LEDs, n'apparaitront pas de la bonne couleur (voir pas du tout), pas génial pour un éclairage. Les sources d'éclairage classiques on un spectre très large et assez régulier, avec des dominantes, mais (presque) tout le spectre visible est émis, même avec les LEDs blanches ou Blanc Chaud (de manière moins parfaite, mais le spectre ne présente pas de creux gênant.

- Intensité Lumineuse :
Le meilleur moyen de définir le nombre de LEDs à utiliser, est d'émettre autant de Lumens avec les leds qu'avec l'ancien éclairage. (http://www.led-fr.net/les_sources_lumin ... ableau.htm) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Rendement_lumineux)
Les ampoules à incandescence émettent de 10 à 15 Lumens/W
Les Halogènes, c'est de 25 à 35 Lumens/W
Les Fluocompactes, c'est de 50 à 65 Lumens/W
Il suffit de faire une règle de trois pour estimer le nombre de LEDs nécessaires, avec quelques corrections, comme par exemple une perte d'environ 20% pour un éclairage indirect sur surface blanche, ce qui est conseillé pour les LEDs, car cette technologie à tendance à éblouir (source très ponctuelle).

Voilà . . .

Obé.

Edit: Bonne année à toi aussi, et meilleurs veux 2010 ;)
C'est pas Faux ©

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Avis bandeau leds RGB et aide choix matériel

Message non lu par zeltron »

Euh ...

question éclairage ...tout dépend de si on veut faire de l'éclairage fonctionnel , type bureaux, salle de classe, atelier ...ou on exige un niveau lumineux précis, et généralement élevé, sur un plan de travail a une hauteur donnée , et une lumière blanche ou s'en approchant avec un bon indice des couleurs (auquel cas des bandeaux LED RGB qui sont fait pour faire de la couleur, et dont les caractéristiques photométriques sont mal connues , ne convienne pas, ou tres mal )
...ou de l'éclairage de balisage ou de décoration, type boite de nuit ...ou les éclairement sont bien moindre et ou la lumière est de toutes les couleurs ...sauf blanche ! (auquel cas , les bandeaux LED RGB conviendraient bien ...mais il faudra prévoire , dans les pièces de vie , un éclairage fonctionnel , blanc, en plus de ces bandeaux )

sloup

Youlze
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 54
Enregistré le : 21 juil. 2007, 14:42

Re: Avis bandeau leds RGB et aide choix matériel

Message non lu par Youlze »

Merci pour ces infos,
En fait non c'est juste pour mettre une plainte a genre 20cm du plafond pour y cacher le bandeau et y provoquer un éclairage d'ambiance vers le haut. J'entends par éclairage d'ambiance simplement le fait de donner de la couleur sur tout le contour de la pièce tout en éclairant assez pour pouvoir quand même se déplacer dans le salon sans trop de difficulté.
Je ne cherche pas à éclairer "correctement" la pièce.

Sur la photo cela semble quand même assez puissant pour créer une ambiance tamisée :p
Après il est vrai que je ne trouve nul part des ordres de puissance en Lumen pour ce type de leds alors je ne sais pas comment faire pour m'y fier. 'don't no'

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Avis bandeau leds RGB et aide choix matériel

Message non lu par impactld »

Pour infos, le système vient de chine... Tu trouve exactement les même sur ebay... J'en ai commandé, et ça ne fonctionne pas trop mal... Maintenant, faut pas leur demander des rendements, ils sont incapables de les donner :mrgreen:
www.impactld.ch - Lighting Design

Youlze
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 54
Enregistré le : 21 juil. 2007, 14:42

Re: Avis bandeau leds RGB et aide choix matériel

Message non lu par Youlze »

Justement j'ai trouvé ca sur ebay, vous tapez led RGB et vous trouverez : D

Toi qui en a commandé, a tout hasard tu as des photos de ton installation ?
Ca fonctionne bien ? éclairage correcte ? :mrgreen:

Vous pensez que ce qu'on trouve chez un revendeur français sera de meilleur qualité ? (vu que toute façon ce sera du made in china :S/ )

Car en france je trouve un bandeau de 5m 150 leds a 100€ ou un 5m 450 leds a 140€, sans le contrôleur et l'alimentation. En chine tu as 5m 150 leds + controleur + alim pour 85€.

Si le 5m 450 leds est le seul a pouvoir me faire obtenir le résultat que je souhaite bah je le commanderai en France, pas trop le choix :mrgreen:
Mais si 5m 150 leds suffisent, je ferais une affaire de l'acheter en Chine n'est ce pas ? Ca doit être la même qualité je suppose vu que le français importe de Chine c'est quasiment obligé :(

Enfin voila je sais pas trop quoi faire vu que nul part ils t'informent sur la puissance lumineuse 'rhaa'

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Avis bandeau leds RGB et aide choix matériel

Message non lu par impactld »

En fait, le principal soucis est le suivant :

Tu achètes en chine, si ça tombe en panne, tu t'assied sur ton argent, et tu recommande autre chose.
Tu achètes en france, si ça tombe en panne, tu retourne chez le vendeur, lui casse les jambe, et lui dis d'arrêter d'acheter en chine....

Non plus sérieusement, voici un exemple :
dsc7448.jpg
C'est exactement le même système... Monté sous un lit ! lol

A toi de voir... Payé 80$ : D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Termi87 le 06 janv. 2010, 22:09, modifié 1 fois.
Raison : Ajout de l'image sur le forum
www.impactld.ch - Lighting Design

Youlze
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 54
Enregistré le : 21 juil. 2007, 14:42

Re: Avis bandeau leds RGB et aide choix matériel

Message non lu par Youlze »

C'est sûre que les garanties sont pas les mêmes, mais toute façon si je veux que la garantie fonctionne chez le vendeur francais il faut que je lui achète une alimentation bien spéciale et que je ne comptais pas acheter :mrgreen:

Faut je réfléchisse encore à ce sujet. (c'est quand même deux fois moins cher : D )

Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 166
Enregistré le : 08 janv. 2009, 14:26

Re: Avis bandeau leds RGB et aide choix matériel

Message non lu par Obelixator »

Youlze a écrit :Merci pour ces infos,
En fait non c'est juste pour mettre une plainte a genre 20cm du plafond pour y cacher le bandeau et y provoquer un éclairage d'ambiance vers le haut.
Je ne cherche pas à éclairer "correctement" la pièce.
Sur la photo cela semble quand même assez puissant pour créer une ambiance tamisée :p
Après il est vrai que je ne trouve nul part des ordres de puissance en Lumen pour ce type de leds alors je ne sais pas comment faire pour m'y fier. 'don't no'
J'suis rassuré, c'est pour de l'ambiance, et non pas du fonctionnel (Merci Zelt pour les bons termes).
J'pensais "fonctionnel" parce que c'est ce que je suis en train de faire : http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =10#p11731
Pour de l'ambiance intérieure, tu ne risque rien à ne pas avoir d'infos sur la luminosité des LEDs, ça éclaire généralement assez :mrgreen:
Après, reste le risque, toujours plus élevé, de commander sur ebay . . . 'don't no'
Modifié en dernier par Obelixator le 06 janv. 2010, 10:55, modifié 1 fois.
C'est pas Faux ©

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Avis bandeau leds RGB et aide choix matériel

Message non lu par ambiama »

Pour de l'ambiance, ça devrait suffire, 5m de strip, c'est pas rien tout de même.

Répondre