total en mcd

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
ZABOR
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 03 nov. 2009, 13:40

total en mcd

Message non lu par ZABOR »

Bonjour

j'ai réalisé cette lampe à led en nid d' abeille 6 faces comportant 2 leds blanches par face de 25000mcd chacune
j'aimerais savoir en fait combien de mcd cela fait au total

merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: total en mcd

Message non lu par ambiama »

50000 mcd par côté.

ZABOR
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 03 nov. 2009, 13:40

Re: total en mcd

Message non lu par ZABOR »

peut on en déterminer une équivalence avec une ampoule a incandescence en Watts ?

Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 166
Enregistré le : 08 janv. 2009, 14:26

Re: total en mcd

Message non lu par Obelixator »

Salut ZABOR,

Difficile de répondre à ta question, car le Candela est une unité de concentration lumineuse, dont la définition est 1/683Watt/Stéradian @ 55nm (longueur d'onde)
A mon avis, pour 2 diodes éclairant la même surface, tu peux additionner les Candelas, mais pas si la direction d'éclairage est différente . . .

Le seul moyen de comparaison avec un ampoule à incandescence, est de passer par le LUMEN, qui est la quantité totale de lumière émise( peu importe la direction ). En considérant que l'ancienne ampoule devait avoir une efficacité lumineuse comprise entre 10 et 15 Lumens/Watt, et en connaissant celle de tes diodes, tu pourras faire une comparaison . . .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Candela
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumen_%28unit%C3%A9%29

Si le nombre de Lumens de des diodes n'est pas indiqué, tu peux peut-être l'approximer si tu connais l'angle d'éclairage de tes diodes, sachant que :
- 1 Lumen = 1 Candela x 1 Stéradian,
- un cône circulaire, de demi-angle au sommet ? découpe dans l'espace un angle solide de 2? (1 - cos?) Stéradian.
Tu devrais donc pouvoir t'y retrouver à peu près.

Sinon, belle réalisation . . . je suis en train de regarder pour faire une ampoule G4 (MR16) dans le même style . . .
Connais-tu le modèle des LEDs utilisées ? C'est des SuperFlux avec des picots de 0,8mm sur un carré de 5,08mm ?

Obé.
C'est pas Faux ©

ZABOR
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 03 nov. 2009, 13:40

Re: total en mcd

Message non lu par ZABOR »

j'ai calculé pour 2 leds blanche de 25000 mcd chacune
1/2 angle 140° et j'ai trouvé 206 lumen

Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 166
Enregistré le : 08 janv. 2009, 14:26

Re: total en mcd

Message non lu par Obelixator »

ZABOR a écrit :j'ai calculé pour 2 leds blanche de 25000 mcd chacune
1/2 angle 140° et j'ai trouvé 206 lumen
206 Lumens :shock: :shock: :shock: Doit y'avoir une erreur, soit dans le calcul, soit dans ma formule :oops:
Des LEDs comme les tiennes, c'est entre 5 et 25 Lumens, suivant la génération et l'intensité . . .

Obé.
C'est pas Faux ©

ZABOR
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 03 nov. 2009, 13:40

Re: total en mcd

Message non lu par ZABOR »

j'ai utilisé un calculateur à cette adresse http://www.ledrise.com/shop_content.php?coID=17 et j'ai trouvé ce résultat
essai voire et tu me dira ou j'ai fait l' erreur
merci

Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 166
Enregistré le : 08 janv. 2009, 14:26

Re: total en mcd

Message non lu par Obelixator »

ZABOR a écrit :j'ai utilisé un calculateur à cette adresse http://www.ledrise.com/shop_content.php?coID=17 et j'ai trouvé ce résultat
essai voire et tu me dira ou j'ai fait l' erreur
merci
Effectivement, les formule que j'ai dégoté sur Wikipedia étaient bonnes, je trouve le même résultat que l'outil LedRise . . . 'don't no'
Tu es sûr des caractéristiques de ta LED ?

Obé.
C'est pas Faux ©

ZABOR
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 03 nov. 2009, 13:40

Re: total en mcd

Message non lu par ZABOR »

oui les caractéristiques sont fournies avec
à savoir tension 3,4 V 20mA 1/2 angle 140° 25000 mcd ce sont des diodes haute luminosité faible consommation
dans la même série j'ai aussi des leds verte 3.4v 20mA 1/2 angle 140° 17000mcd
et des rouges 2.1 v 20mA 1/2 angle 140° 15000 mcd je vais en faire un usage pour des feux de navigation d'un voilier
et une équivalence avec une ampoule a incandescence m' aurais bien aidé

à regarder cote à cote avec une ampoule 10W /12V je dirais que l'intensité lumineuse est équivalente voire même plus lumineux
mais ca n'est pas trés scientifique comme évaluation

Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 166
Enregistré le : 08 janv. 2009, 14:26

Re: total en mcd

Message non lu par Obelixator »

Tu n'aurais pas un lien à fournir (copier-coller) pour voir ce qu'ils disent sur ces LEDs là ?
Mais comme je t'ai dis, SuperFlux ou pas, c'est certainement pas 103 Lumens . . .car elles consomment 0,068W, et avec un record mondial d'efficacité à 150 Lm/W, elle feraient aux mieux 10,2 Lumens . . .
(Record LEDs NichiaRaijin : http://www.nichia.com/fr/product/led-glighting-lt.html)

Obé.
C'est pas Faux ©

Répondre