Mes diverses lampes LED

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Mes diverses lampes LED

Message non lu par impactld »

Donc tu admet qu'aujourd'hui, trouver des systèmes, en dimensions égales, en remplacement de l'halogène 50W dichro, ça n'existe pas.... ;)
www.impactld.ch - Lighting Design

iridium
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 18
Enregistré le : 01 févr. 2010, 10:20
Contact :

Re: Mes diverses lampes LED

Message non lu par iridium »

Ah , ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !

Les systèmes existent, vous allez même les voir dans un comparatif mais ceux-çi sont lègérement plus volumineux.
L'Orbitec 7w remplace sans problème une dichro GU10 ou 12v. La Philips MasterLed 7w les remplacent très bien également mais le seul problème c'est l'encombrement des 2 qui ne permet pas de les installer partout. C'est un peu comme les fluos GU10 qu'on trouve et qui sont volumineuses, là c'est pareil.

Passons au comparatif.
Un essai dans ma cuisine éclairée d'abord en lampes led Orbitec 7w GU10 :
Image

Puis en lampes classiques halogène 50w GU10 :
Image

La différence... J'ai pas de luxmètre à la maison donc on ne peut se fier qu'à l'oeil qui n'en perçoit presque aucune si ce n'est la taille de la lampe lol !
Image
Le léger défaut de ces lampes led est le léger déboitement de la lampe quand on la manipule de trop. Un petit coup de revissage s'impose.

Revenons aux versions 12V avec une nouvelle lampe 5w de chez LCI (inconnu...)
ImageImageImage
Je ne peux pas vous la montrer en service car celle-çi est grillée. L'éclairement remplace tout juste une 50w mais très vite la lumière devient verdâtre que ce soit avec une alim ferro classique ou électro (recommandée lors de l'achat des lampes avec un démarrage mini à 3w). Mystère.

Néanmoins on nous à conseillé de s'orienter plus vers des versions avec 3 leds de 3w plutôt qu'avec une seule Led de 9w. En effet l'échauffement est plus facile à maitriser.

En attendant de vous montrer d'autres lampes de mon domaine pro, voiçi celles avec lesquelles je m'éclaire tous les jours :
Image
Des bandeaux led IKEA RVB à coller où vous voulez. Ca éclaire bien et depuis 2 ans aucuns problèmes. (prévus pour 50000hrs)

ImageImageImageImageImage
Une Osram Parathom 2w, donnée pour une 25w incan. On peut remarquer la plage d'utilisation mondiale de 100 à 240v 50/60Hz. Les Philips ont des plages définies par continents d'utilisation et c'est bien dommage. (Je voyage beaucoup et j'aime bien ramener des lampes locales. Les Philips font 1/3 de leur prix européen aux US par exemple !)

ImageImageImageImage
Dans l'ordre des lampes jaune et bleue de 1w, une blanche de 1w et une RVB de 1,5w toutes en GU10. On les connait depuis un moment et on les croise dans tout magasins de bricolage.

Voilà pour le moment j'ai partagé avec vous toutes les photos des lampes que j'ai. Je tâcherai de vous montrer mes 2 BAES led ainsi que d'autres lampes que je ramènerai du boulot (dont les explosives) et surtout leurs alims !

Bon week-end à vous ;)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Mes diverses lampes LED

Message non lu par zeltron »

j'aurai bien aimé la lampe de chez LCi en état de marche et voire comment elle éclaire ...

En plus elle a un peu des allures ...

Image

De mini scialytique !
(Ceci dit ...heureusement qui utilisent pas ça au bloc opératoire si ça grille si facilement )

a part ça je dirais :

"Chouette, on va pouvoir en savoir plus , et s'amuser, avec les lampes à LED"with explode option" ...en guise de pétards , que j'aurai bien aimé pour ce week-end, pour la fête du têt (nouvel an Chinois ...ou plus exactement ...Vietnamien) mais qu'a défaut , on peut faire exploser pour le 14 juillet ...bang ! (et pas Olufsen ) : D "

Et puis apres, avec les lampes bouzillés on devrai pouvoir faire des maracas ...tchic-tchic-tchic ...en attendant d'essayer de récupérer les LED et de le laver à grande eau :!:

Bon, j'arrête de déconner sinon il y en qui vont encore me demande ce que j'ai fumé :shock:

zeltron

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Mes diverses lampes LED

Message non lu par impactld »

iridium a écrit :Ah , ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !

Les systèmes existent, vous allez même les voir dans un comparatif mais ceux-çi sont lègérement plus volumineux.
L'Orbitec 7w remplace sans problème une dichro GU10 ou 12v. La Philips MasterLed 7w les remplacent très bien également mais le seul problème c'est l'encombrement des 2 qui ne permet pas de les installer partout. C'est un peu comme les fluos GU10 qu'on trouve et qui sont volumineuses, là c'est pareil.

Passons au comparatif.
Un essai dans ma cuisine éclairée d'abord en lampes led Orbitec 7w GU10 :
Image

Puis en lampes classiques halogène 50w GU10 :
Image

La différence... J'ai pas de luxmètre à la maison donc on ne peut se fier qu'à l'oeil qui n'en perçoit presque aucune si ce n'est la taille de la lampe lol !
Image
Le léger défaut de ces lampes led est le léger déboitement de la lampe quand on la manipule de trop. Un petit coup de revissage s'impose.

Revenons aux versions 12V avec une nouvelle lampe 5w de chez LCI (inconnu...)
ImageImageImage
Je ne peux pas vous la montrer en service car celle-çi est grillée. L'éclairement remplace tout juste une 50w mais très vite la lumière devient verdâtre que ce soit avec une alim ferro classique ou électro (recommandée lors de l'achat des lampes avec un démarrage mini à 3w). Mystère.

Néanmoins on nous à conseillé de s'orienter plus vers des versions avec 3 leds de 3w plutôt qu'avec une seule Led de 9w. En effet l'échauffement est plus facile à maitriser.

En attendant de vous montrer d'autres lampes de mon domaine pro, voiçi celles avec lesquelles je m'éclaire tous les jours :
Image
Des bandeaux led IKEA RVB à coller où vous voulez. Ca éclaire bien et depuis 2 ans aucuns problèmes. (prévus pour 50000hrs)

ImageImageImageImageImage
Une Osram Parathom 2w, donnée pour une 25w incan. On peut remarquer la plage d'utilisation mondiale de 100 à 240v 50/60Hz. Les Philips ont des plages définies par continents d'utilisation et c'est bien dommage. (Je voyage beaucoup et j'aime bien ramener des lampes locales. Les Philips font 1/3 de leur prix européen aux US par exemple !)

ImageImageImageImage
Dans l'ordre des lampes jaune et bleue de 1w, une blanche de 1w et une RVB de 1,5w toutes en GU10. On les connait depuis un moment et on les croise dans tout magasins de bricolage.

Voilà pour le moment j'ai partagé avec vous toutes les photos des lampes que j'ai. Je tâcherai de vous montrer mes 2 BAES led ainsi que d'autres lampes que je ramènerai du boulot (dont les explosives) et surtout leurs alims !

Bon week-end à vous ;)
Okay, bon, disons qu'en se basant uniquement sur tes photos, c'est dur de donner un avis clair sur le comparatif. Effectivement, la luminosité est au rendez-vous. L'angle de la philips est néanmoins plus réduit. Par contre, je suis surpris de voir que la dichro amène du vert sur le sol... Bizarre... Ton parquet est-il en train de pourrir ? : D

Comme tu le dis, l'encombrement est différent... Et cela, c'est le gros problème ! Autre chose, si l'angle n'est pas absolument identique, alors la lampe produit beaucoup moins... En effet, produire 100 lumens sur 7° n'a rien de compliqué, produire ces même 100 lumens sur 45° demande une quantité d'énergie bien plus grande... Et recopier le flux d'une dichro, avec son angle, ben je crois qu'aucune led ce jour, à des dimensions égale, n'est capable de s'aligner.... ;)
www.impactld.ch - Lighting Design

iridium
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 18
Enregistré le : 01 févr. 2010, 10:20
Contact :

Re: Mes diverses lampes LED

Message non lu par iridium »

Elle verdit nimporte où elle est posée, que ce soit pour éclairer du marbre, du parquet ou de la marchandise (là pas glop pour l'IRC !) et on cherche encore pourquoi... Car si sur du ferro elle tient pas, elle tiendra nul part ou alors avec une alim qui coûtera beaucoup plus chère que la lampe (celle-çi à 5€ environ).

La Led Philips je ne l'ai pas chez moi et j'aurai bien voulu, mais après l'avoir eu entre les mains je peux dire que c'est du bon matos, l'angle doit être d'environ 25° si je me rappelle bien pour 7w. Elle a beaucoup plus, après... wait and see ! C'est pas moi qui fait les achats.
J'éssaierai de vous montrer la PAR30 Philips de 11w, un excellent design, un bon éclairement au minimum équivalent à la 75w et surtout un encombrement minimal.

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Mes diverses lampes LED

Message non lu par impactld »

iridium a écrit :Elle verdit nimporte où elle est posée, que ce soit pour éclairer du marbre, du parquet ou de la marchandise (là pas glop pour l'IRC !) et on cherche encore pourquoi... Car si sur du ferro elle tient pas, elle tiendra nul part ou alors avec une alim qui coûtera beaucoup plus chère que la lampe (celle-çi à 5€ environ).

La Led Philips je ne l'ai pas chez moi et j'aurai bien voulu, mais après l'avoir eu entre les mains je peux dire que c'est du bon matos, l'angle doit être d'environ 25° si je me rappelle bien pour 7w. Elle a beaucoup plus, après... wait and see ! C'est pas moi qui fait les achats.
J'éssaierai de vous montrer la PAR30 Philips de 11w, un excellent design, un bon éclairement au minimum équivalent à la 75w et surtout un encombrement minimal.
Tu ne devrais pas comparer les puissances... Si l'angle diffère, alors cela ne signifie plus rien !
www.impactld.ch - Lighting Design

iridium
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 18
Enregistré le : 01 févr. 2010, 10:20
Contact :

Re: Mes diverses lampes LED

Message non lu par iridium »

Je n'aurai aucune honte à t'avouer que je n'y connais pas grand chose aux Leds, je suis électricien mais l'électronique ne m'intéresse pas plus que ça.
On apprend peu à peu et on a pas le choix, je ne fais que répéter les discours de commerciaux ! (et je ne garde que le meilleur car des fois c'est pas triste).

Bien évidemment le version leds de 7w avec un angle de 100° qu'on nous a proposé n'éclairent pas du tout comme les 25° ! D'ailleurs je me demande à quoi ca sert de sortir de telles lampes...

Au boulot on a des angles de 25 à 36° de lampes halogènes, les Leds que je vous ai montrées ont des angles similaires.
Attention je vous parle toujours de lampes spots et en aucun cas de lampes classiques !

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Mes diverses lampes LED

Message non lu par impactld »

iridium a écrit :Je n'aurai aucune honte à t'avouer que je n'y connais pas grand chose aux Leds, je suis électricien mais l'électronique ne m'intéresse pas plus que ça.
On apprend peu à peu et on a pas le choix, je ne fais que répéter les discours de commerciaux ! (et je ne garde que le meilleur car des fois c'est pas triste).

Bien évidemment le version leds de 7w avec un angle de 100° qu'on nous a proposé n'éclairent pas du tout comme les 25° ! D'ailleurs je me demande à quoi ca sert de sortir de telles lampes...

Au boulot on a des angles de 25 à 36° de lampes halogènes, les Leds que je vous ai montrées ont des angles similaires.
Attention je vous parle toujours de lampes spots et en aucun cas de lampes classiques !
Je ne critiquais pas tes dires, juste le principe : D Et il n'y a aucune honte à ne pas maîtriser un sujet, le forum est justement là pour ça !

Cela dit, oui effectivement, entre 25° et 100°, il y a un fossé ! Mais le fait est, que le but ultime est de pouvoir proposer des systèmes qui remplacent l'halogène ! Or aujourd'hui, le 1/1 n'existe pas... (Sauf comme tu le dis, dans le discours des commerciaux, qui eux ont des lampes qui sont même meilleures que l'halogène : D )
www.impactld.ch - Lighting Design

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Mes diverses lampes LED

Message non lu par admin »

Ces histoires d'angle sont intéressantes, instructives. En fait, il faut faire une comparaison sur deux tableaux :
1. Si on s'intéresse à un angle restreint, c'est qu'on veut un éclairage focalisé. Il faut alors comparer des lux (éclairement). Et là, plus l'angle sera réduit, plus la lampe à LED émettra des lux
2. Si on s'intéresse à un éclairage diffus, donc un angle large, il faut comparer les lumen. C'est l'unité qui quantifie la quantité de lumière émise par la lampe.
Si on est dans le cas n°1, il est évident que plus l'angle sera réduit et plus on aura de lux et mieux ce sera. Mais dans le cas 2, l'angle d'ouverture a moins d'interet vu que ce qui compte c'est la quantité globale de flux.

iridium
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 18
Enregistré le : 01 févr. 2010, 10:20
Contact :

Re: Mes diverses lampes LED

Message non lu par iridium »

Je ne prend aucune remarque comme critique, je n'ai pas pour habitude d'insérer des smileys donc mon discours peu parfois paraitre trop défensif mais en fait non. ;)
On s'interessera toujours aux lux car je vous le rappelle c'est une application d'éclairage dans un magasin, on est là pour faire acheter le client, pour mettre la marchandise qui coûte cher sous les meilleurs feux. Il faut donc des produits d'éclairage qui assurent un maximum ce but tant recherché.
Comme je le disais l'âge d'or de l'halogène qui règne depuis 20 ans dans les magasins va bientôt être révolue, des milliers de lampes remplacées à l'année, des gigawatts consommés, de la clim poussée à outrance pour pallier à la chaleur dégagée... Il est tant que ca change, c'est une obligation de résultats que notre direction attend de nous. D'autant plus que les efforts 2009 ont été appréciés.
Mon but en 2010 est de dépasser les 10% d'économies (2009 à 8% et objectifs 2010 à 5%)

Les faisceaux étroits à 5 ou 10° éclairent plus mais ne nous intéressent pas forcément car cela nous obligerai à doubler les points lumineux pour un seul article. Les faisceaux à 30 sont les plus "standards".
La lumière blanche éclaire plus surtout en led mais ce n'est pas dans la logique des architectes qui préfèrent des teintes chaudes. Le problème avec les led c'est qu'on nous propose beaucoup de teintes froides car les led semblent plus developpées et abordables dans cette couleur. Petit à petit néanmoins ca change et on nous propose de plus en plus du "WW" Warm White.

Répondre