Mes diverses lampes LED

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
iridium
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 18
Enregistré le : 01 févr. 2010, 10:20
Contact :

Mes diverses lampes LED

Message non lu par iridium »

Bonjour,

Comme promis je vous présente diverses lampes LED fonctionnant sur 12v ferro ou directement en 230V GU10 ou E27.

Commençons avec la version 12V :
Image
La comparaison entre une halogène 12V 30W et une Led 2,4W.
Image
Les voilà allumées sur le même transfo ferro 50VA. On voit clairement la différence entre les 2, les led éclairent jaunâtre ! On a installé 6 de ces lampes dans un ascenseur, au bout de quelques mois le flux à baissé d'au moins 50% ! Une belle arnaque. Elles sont censées fonctionner sur nimporte quel transfo ferro (aucuns problèmes) ou électro mais avec ce dernier la lampe se met à clignoter car le courant délivré n'est pas adapté. De plus, des blocs de led s'éteignent au fil du temps.

Passons aux versions 230V.
Type PAR 30 en substitution des halogènes 75w :
ImageImageImage
Version 14w de chez Orbitec.
Image
Le faisceau est d'environ 30°en blanc chaud. L'éclairement est plutôt bon. On s'en rend pas compte içi mais le rendu est parfait dans un magasin en éclairage de marchandises.

ImageImageImage
Version 7w de chez Finan's Energy.
Image
Celle-çi éclaire blanc. Le faisceau est supérieur d'une 40ène de degrès je pense.

Image
La même en blanc chaud avec un faisceau plus large.

Image
L'électronique est engluée dans une pâte thermique.

Type PAR 20 en substitution des lampes 50w :
ImageImageImageImageImage
Lampe 3X3w (indiquée 8W ?) 40° de chez Orbitec. L'électronique est bof bof !

Image
Allumée, l'éclairement est pas trop mal mais il ne se substitue pas aux 50w.

Type GU10 en substitution des lampes halogènes 50w :
ImageImageImage
Version GU10 3x1W de chez Finan's Energy.

Image
La lumière est blanche, le faisceau fait environ 30°.

ImageImage
Version 3X1W de chez ??

Image
Faisceau d'environ 30°, couleur chaude et agréable et encombrement réduit. Contrairement à ses petites soeurs GU10 celle-çi ne chauffe pas énormément on peut la manipuler sans risque après de longues heures de fonctionnement.

Voilà pour le moment, à venir un comparatif de lampes GU10 Orbitec avec des 50w halogènes classiques et d'autres lampes. ;)

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Mes diverses lampes LED

Message non lu par impactld »

Quand tu dis substitution de lampes 50W, c'est ton avis, ou celui du fabricant ?
www.impactld.ch - Lighting Design

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Mes diverses lampes LED

Message non lu par ambiama »

Merci bien pour ces infos, c'est très intéressant !
C'est beau de voir des CREEs et une belle électronique soudée à la mimine !

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Mes diverses lampes LED

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

intéressant tout ça ...mais, au juste :

la 1 ere lampe a réflecteur prise en comparaison, c'est une halogène à filament, ou une halogénures à décharge ? (la forme de la capsule et ses connexions me laissent perplexe ...)

et ou avez vous trouvé toute ces lampes à LED ? ( certaines sont de marques pour moi inconnues, bien qu'ayant l'air basé sur des LED de types connus ...)

Quand aux lampes MR12 12V à LEd censé fonctionner sur tout types de transfos pour halogènes, je dirais que ce n'est pas tant la lampe qui est fautive, mais ces transfos , surtout ceux électroniques, qui se comportent mal et, soit clignotent (fonctionnement incorrect) , soit donne trop (fonctionnement destructif) , lorsqu'il sont sous-chargés (en fait, il semble assez illusoire de prétendre que n'importe quel transfo soit compatible, même si ça arrive a marcher quand même , et pour un fonctionnement fiable il faut un couple transfo+ lampe approprié ...un peu comme les lampes a décharges qui ne fonctionnent correctement qu'avec le ballast fait pour elles et non d'anciens ballasts quelconques ...)
même pour des applications sur batteries, j'ai parfois eu des surprises (sans que ce soit destructif, mais avec des fonctionnement incorrects ...) et visiblement il faut utiliser des alimentations donnant un bon 12V , propre et stabilisé ( certaines lampes n'aiment pas du tout les saute d'humeur d'un courant non stabilisé) et n'ayant pas de puissance minimale en deça de laquelle le comportement n'est pas garanti (bon nombre de transfo électroniques ne fonctionnent bien qu'en charge , et pas a vide, ou délivre n'importe quoi à vide ou bien en deça de leur puissance nominale )

zeltron

zeltron

iridium
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 18
Enregistré le : 01 févr. 2010, 10:20
Contact :

Re: Mes diverses lampes LED

Message non lu par iridium »

impactld a écrit :Quand tu dis substitution de lampes 50W, c'est ton avis, ou celui du fabricant ?
C'est l'avis du fabricant et surtout des revendeurs en général. La plupart du temps ce n'est pas le cas car nous faisons des comparaisons avec un luxmètre !
En effet notre but c'est de remplacer un éclairage existant "energivore" par une solution économique mais en gardant au minimum le même flux.
ambiama a écrit :C'est beau de voir des CREEs et une belle électronique soudée à la mimine !
Je pense que tu parles des PAR 30 ? C'est en effet les plus "propres" au niveau assemblage.
zeltron a écrit :la 1 ere lampe a réflecteur prise en comparaison, c'est une halogène à filament, ou une halogénures à décharge ? (la forme de la capsule et ses connexions me laissent perplexe ...)

et ou avez vous trouvé toute ces lampes à LED ? ( certaines sont de marques pour moi inconnues, bien qu'ayant l'air basé sur des LED de types connus ...)
La première lampe est une halogène à filament. Une version développée par Mazda début 2000 qui consistait à avoir la capsule et son filament à la verticale pour obtenir un maximum de flux. C'était le cas et ces lampes durent extrèmement longtemps, il y en a encore en fonctionnement et elles ont au minimum 6 ans.
La comparaison avec une halogènure aurait été inutile (et la version 30w n'existe pas).

Toutes ces lampes LED proviennent des divers fournisseurs ou revendeurs qui nous les prêtent ou nous les vendent. Les versions prêtées sont généralement reprises mais pas toujours donc soit on les jette soit je les garde ;)

Concernant l'alimentation en 12v, il est vrai que les led n'aiment pas les variations et ont besoin d'un courant extrèmement lissé.
On a eu un problème avec une version de lampe avec l'alim fournie avec, en effet les lampes explosaient ! Elles éclairaient bien pendant quelques temps et d'un coup le condo à l'intérieur s'envoyait en l'air provoquant le décollage de la plaque supportant les led. J'ai ces alim et une des lampes içi, je vous les montrerai.
Par ailleurs si quelqu'un en veut quelques-unes je vous les donnerai volontiers car on va les jeter car on ne peut rien en faire !

Après une période de balbutiement ces 2 dernières années il semble que les produits qui nous sont proposé depuis septembre ont l'air de s'être grandement améliorés.
Evidemment le critère prix est important. Pour exemple une GU10 Philips de 7w (Luxeon Rebel) nous est revendue 32€ et une similaire d'un fabricant exotique de la même puissance à 24€. Je privilégie le grand constructeur contre qui on pourra se retourner en cas de pépins mais tout le monde n'est pas de cet avis...

Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 166
Enregistré le : 08 janv. 2009, 14:26

Re: Mes diverses lampes LED

Message non lu par Obelixator »

iridium a écrit :Bonjour,
Comme promis je vous présente diverses lampes LED fonctionnant sur 12v ferro ou directement en 230V GU10 ou E27.
. . .
Type PAR 20 en substitution des lampes 50w :
ImageImage
Lampe 3X3w (indiquée 8W ?) 40° de chez Orbitec. L'électronique est bof bof !
Merci pour toutes ces photos, c'est très intéressant de voir comment son fabriquées toutes ces lampes . . .
Quand tu dis "bof bof" au sujet de l'électronique de la PAR20 8W, c'est dans quel sens ?
- Durée de vie bof-bof ?
- ou Aspect bof-bof ?

Parce-que, au premier coup d'oeil, ça a l'air "bricolé", mais j'ai l'impression de reconnaitre un transformateur ferromagnétique, un redressement, un condo de lissage, et de nombreux autres composants qui pourraient être un régulateur de courant . . . Bref, de l'électronique qui devrait faire plaisir à Zelt :p
Y'en a qui ont un avis sur cette électronique ? C'est bien un Transformateur Ferro ? Je rêve pas, hein ?

Quand à l'aspec, intégrer dans un cylindre, des composants qui sont prévus pour être assemblés sur des grandes plaques de Circuits Imprimés, ça ne se fait pas de manière automatisée, mais manuelle, et en chine de préférence :mrgreen: Alors forcément, l'aspect, la régularité, la propreté des soudures, c'est pas ce qu'il y a de mieux . . .

Quand aux 8W au lieu de 9, l'explication est peut-être adhésivée sur le condensateur chimique : 580 mA ! ! !
Les LEDs 3W, si je ne m'abuse, c'est 700mA et 4,25V environ, alors forcément, à 580 mA, elles doivent consommer 2,65W chacune . . .

Obé.
C'est pas Faux ©

Tailus
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 44
Enregistré le : 16 déc. 2009, 15:34
Localisation : Var

Re: Mes diverses lampes LED

Message non lu par Tailus »

Merci pour ce comparatif bien utile, c'est sympa de prendre le temps de partager. ;)

Il est clair que dans ses produits c'est la partie électronique qui lâchera bien avant les LEDs.

iridium
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 18
Enregistré le : 01 févr. 2010, 10:20
Contact :

Re: Mes diverses lampes LED

Message non lu par iridium »

En disant "bof-bof" c'était sur l'aspect de l'électronique. les soudures sont pas super nettes, les pistes vont aléatoirement dans tout les sens, on sens que c'est du fait maison.
La durée de vie je ne peux pas encore trop vous dire car elles sont sur place depuis au moins 20 mois et il y a pas encore eu de pannes (allumées 6jrs/sem-10hrs/jrs-52 semaines par an). Après niveau chaleur elles sont dans le domaine du raisonnable, on peu les prendre en main.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Mes diverses lampes LED

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

cet avantage:
Après niveau chaleur elles sont dans le domaine du raisonnable, on peu les prendre en main.
pourrais bien devenir un inconvénient si elle sont a la portée du public ...car si on peut les prendre en main, on peut ...les "chouraver" :!: : D

(tandis que personne ne "chouravera" une halogène dichroïque sous tension !)

quand au transfo visible dans l'une d'elle il a l'air d'être petit et en ferrite, donc ce serait pas une alim a transfo ferromagnétique à 50Hz mais une alim à découpage ?!

Enfin, je serais intéressé par quelque lampes à LEd "destroy" suite a explosion de condensateurs chimiques ...

Zeltron

iridium
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 18
Enregistré le : 01 févr. 2010, 10:20
Contact :

Re: Mes diverses lampes LED

Message non lu par iridium »

Pour la chourrave y a pas de risque car la règlementation ERP n'autorise pas l'accès au public des points lumineux directement sous 230v qui doivent être au minima à 3,50m du sol. Pour ce qui est en 12V effectivement certaines personnes pourraient être tentées... Mais y a que des gens comme nous qui sommes dingues de lampes qui pourraient y penser ! 'hungry'

Les lampes destroy ont été jetées mais j'ai encore tout l'attirail et les lampes qui vont avec pour faire le feu d'artifice ! J'ai d'ailleurs retenté y a pas longtemps mais j'ai débranché quand l'odeur d'électronique en train de lâcher s'est faite sentir !

Répondre