éclairage intégral en Leds ?

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 166
Enregistré le : 08 janv. 2009, 14:26

Re: écvlairage intégral en Leds ?

Message non lu par Obelixator »

impactld a écrit :C'est juste et faux mon cher Obé...
En effet, tu calcule selon la surface au sol. Or, il faut calculer sur la surface bureau ! Les 300Lux doivent être présents sur la surface de travail, et non au sol.
Heuuuuuu . . . .
Obelixator a écrit :. . . avec une distance plafond <-> bureau de 2m (ce qui correspond environ à une pièce de 3m de haut) . . .
les 300 LUX, c'est pour le bureau = le poste de travail . . . par terre, y'aura ce qu'il y aura ^^
Après, pour le type d'éclairage, je suis dans un open-space, et les néons du faux-plafonds sont bel et bien fixes.
par contre, n'ayant jamais vu fonctionner des spots à LEDs, je me demande si ce serait pas un peu agressif en levant les yeux vers le plafond . . .

Et puis ce n'était qu'un exemple de calcul . . . ;)

Obé.
C'est pas Faux ©

Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 166
Enregistré le : 08 janv. 2009, 14:26

Re: écvlairage intégral en Leds ?

Message non lu par Obelixator »

impactld a écrit :Et d'ajouter, éclairer un bureau avec une source directe est une erreur !
La lumière indirecte évite les brillance, évite les reflets néfastes sur les écrans, et évite surtout la possibilité de croiser un faisceau avec l'oeil...
EDIT : Me suis fait grillé, sur ce coup là 'rhaa' 'rhaa' 'rhaa' : D
C'est pas Faux ©

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: écvlairage intégral en Leds ?

Message non lu par impactld »

Oui, mais tu imagines que sur un bureau de 100m2 tu auras 100m2 de surface de travail ?????? : D

L'open space ou tu travail est pitoyablement conçu alors... Cela fait 10ans chez nous que plus rien n'est fixé au plafond ! : D
www.impactld.ch - Lighting Design

Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 166
Enregistré le : 08 janv. 2009, 14:26

Re: écvlairage intégral en Leds ?

Message non lu par Obelixator »

impactld a écrit :Oui, mais tu imagines que sur un bureau de 100m2 tu auras 100m2 de surface de travail ?????? : D
Quand tu ne sais pas par avance où seront placés les bureaux et les allées, et que tu construits des "espaces pour bureaux en open-space", avec un éclairage fixe, je ne vois pas comment faire autrement
impactld a écrit :L'open space ou tu travail est pitoyablement conçu alors...
Je ne te le fais pas dire . . . Comme tout "closed-space" converti en open-space à la va-vite et pour pas-cher . . . Dalles de différentes nuances de blanc en fonction de l'ancien cloisonnement, conservation d'une multitude de clims individuelles, éclairage d'origine, devoir supporter la poussière pendant les travaux, etc, etc, etc . . . 'rhaa' 'rhaa' 'rhaa'
C'est pas Faux ©

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: écvlairage intégral en Leds ?

Message non lu par impactld »

Les modif à la One again, normal quoi.... : D

Cela dit, c'est justement pour ta réponse qu'on n'intègre plus d'éclairage fixe dans les bureaux !
www.impactld.ch - Lighting Design

Mainate
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 01 mars 2010, 13:30

Re: écvlairage intégral en Leds ?

Message non lu par Mainate »

Merci pour vos éclairages :lol:
Si j'ai tout compris de ce qui m'est indiqué ci-dessus et en furetant sur les datasheets indiquées, j'ai retenu deux options :

éclairage par Leds 6600°K - 360 lumens - 12V - conso 6W - incidence 60°
http://www.ledrise.com/p649/lumitronix-xr50-led-spot/
pour des locaux respectivement à éclairer de 88 m² - 2 m² - 15 m² - 15 m² avec des niveaux d'éclairarement initiaux de 350 - 150 - 210 - 250 lux,
j'en arrive à un total de spots nécessaire de 118 (avec 10% de réserve), soit 4220 € TTC pour juste les spots.
J'estime la consommation moyenne à moins de 1300 KW/an.

éclairage par Leds 6600°K - 400 lumens - 230V - conso 5W - incidence 100°
http://www.ledrise.com/product_info.php ... ocket.html
j'en arrive à un total de spots nécessaire de 107 (avec 10% de réserve), soit 4430 € TTC pour juste les spots.
J'estime la consommation moyenne à moins de 1100 KW/an.

Avant de me lancer dans cette opération, je m'interroge encore sur deux points :
- la t° équivalente (lumière blanche solaire) est-elle bien adaptée aux lieux de travail ?
- les lampes de la seconde solution (230V) n'ont-elle pas un angle trop important, qui risque de plus éclairer les murs que le sol ?

Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 166
Enregistré le : 08 janv. 2009, 14:26

Re: écvlairage intégral en Leds ?

Message non lu par Obelixator »

Comme l'a dit InpactLD, l'éclairage direct, surtout en LEDs, n'est pas ce qu'il y a de mieux pour des bureaux.
Avoir une source ponctuelle, et de surcoit en LED, dans son champ de vision, cela peut très bien ne pas être confortable du tout . . .

Si le plafond est blanc, tu peux utiliser l'éclairage indirect, avec par exemple des sources montées sur pied (comme un hallogène de salon), dirigées vers le haut, et positionnées aux endroits les plus utiles (bureaux), en sachant que 15 à 20% du flux lumineux sera absorbé par le plafond . . . Le tout complété par un éclairage d'appoint diffus au plafond pour les zones ou la luminosité peut être plus faible, comme les allées et/ou les couloirs . . .

Avant d'investir, il serait intéressant de tester plusieurs solutions sur une zone existante, de quelques m², et demander l'avis à plusieurs personnes sur le rendu de l'installation, l'oeil humain réagissant différement suivants les individus . . .

Sinon, 6600K, ça m'a l'air très blanc, voire même légèrement bleuté, à voir lors de tests . . .

Attends l'avis de InpactLD, don't l'implantation de LEDs semble être le métier, il sera certainement plus pertinent que le mien : D

Obé. ;)
C'est pas Faux ©

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: écvlairage intégral en Leds ?

Message non lu par impactld »

Alors, pour ma part, je dirais :

C'est mon métier, mais on fait plein de conneries aussi ! : D : D : D

Pour Mainate :

Effectivement évite les lampes en direct... Tes faisceaux ont la fâcheuse tendance à faire briller le papier et les écrans ! Cela convient très bien dans des locaux genre salle de pause, couloir, réduit, mais ni au bureaux, ni salle photocopie, etc.

Le mieux, dans ces cas là, c'est l'indirect comme le dit Obé. Pour cela, mon conseil, ce sont les lampadaires intelligents, du genre Lampadaire de type EOS de chez Waldmann... Automatise, fonctionne sur secteur, capteur de présence, régulation de luminosité, etc... Cela te permet, d'une part, d'être modulaire en cas de déplacement des bureaux, d'autre part d'investir pour ces bureaux, mais aussi pour les prochains, puisqu'ils peuvent migrer avec la société, et en dernier lieu, d'économiser de l'énergie, par la coupure auto et la régulation de luminosité. Enfin, ce sont des sources extrêmement agréable et confortable pour le travail au bureau. Recommandées par les services de santé au travail. Le prix, il faut compter entre 2000 et 2500Euros par lampadaire, sachant que chaque lampadaire suffit pour 1, 2 ou 3 bureaux (Selon groupement)

Et pour information, je te déconseille fortement de te servir de leds 6600°K, le bleu comme le dit Obé, sera ultra gênant pour les gens qui travailleront dessous, et je ne serais pas étonné de voir apparaître des migraines chez certains... La composante bleue produite par les leds, est très violente, et sur le papier entre autre, elle se réfléchi très fortement ! Bonjour les yeux !

Vala mon avis ! ;)
www.impactld.ch - Lighting Design

Mainate
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 01 mars 2010, 13:30

Re: écvlairage intégral en Leds ?

Message non lu par Mainate »

Merci à tous, notamment à Impactld & Obelixator
Je vais repenser mon système en conjuguant deux types d'éclairages. En associant un éclairage à Led à 200 lux partout (indirect) et un plus classique de manière à porter à 350 lux les zones de bureaux, cela devrait régler la question de l'éblouissement et correspondre aux normes en vigueur.
Je proposerai le nouveau système dans les post qui suivent.

fma38
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 53
Enregistré le : 28 juin 2010, 14:11

Re: écvlairage intégral en Leds ?

Message non lu par fma38 »

Est-ce que les remarques sur les bureaux au travail s'appliquent aussi à la maison ? J'envisageais justement de mettre des spots encastrés dans les faux-plafonds pour éclairer...

J'ai fait des essais en mettant un petit diffuseur en plexi translucide devant un spot à leds, et ça améliore beaucoup les choses (au prix d'une petite perte). Je vois 2 solutions :

- mettre uniquement des spots au plafond, assez puissant (mais gradables), avec des diffuseurs efficaces
- mettre quelques spots au plafond, pas trop puissants (toujours avec diffuseur), pour faire un éclairage d'ambiance léger, et ajouter des lampes sur pied (ou au mur) qui éclairent vers le haut pour les activités de lecture ; ces lampes pourraient être faites à partir de leds très puissances, puisque cela ne semble pas être gênant.

Qu'en pensez-vous ?
Frédéric

Répondre