Installation de leds

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
SCULPTOR
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 15 mars 2010, 20:13

Installation de leds

Message non lu par SCULPTOR »

Bonjour à tous

Je souhaiterais installer une série de leds blanches, sur une sculpture en acier que j'ai réalisée (photo jointe).

je voudrais les placer dans les intrestices de la sculpture, en les reliant par de petits fils en acier fixés sur la stucture

par des points de colle (colle chaude),la tension serait basse (12v par ex).

L'alimentation serait autonome par un accumulateur placé sur le socle (qui n'est pas encore réalisé).

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment opérer, que me faut-il ? y a t-il lieu de poser obligatoirement des résistances ?

Y a t-il un calcul spécifique à effectuer ? (je ne connais rien en éléctronique).

Merci beaucoup .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: Installation de leds

Message non lu par K-RK-S »

Salut à toi,

Combien de leds à tu as placer ? Quel type de leds vas tu utiliser ?
Led Power

SCULPTOR
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 15 mars 2010, 20:13

Re: Installation de leds

Message non lu par SCULPTOR »

Bonjour et merci pour votre réponse.


Je souhaiterais placer environ une vingtaine de leds blanches (sunny white) de 5mm de diam .tension comprise entre 2,9 et 3,5 v, courant permanent de 20 mA.(y en a t-il des moins chères ? chez Conrad à 3.90 piece)

En fait c'est à titre d'essai, car je ne sais pas encore exactement le nombre exact.


Le probleme est aussi comment les fixer (borniers, cosses ?)

Merci beaucoup.

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: Installation de leds

Message non lu par K-RK-S »

Salut !

Biensur qu'il y a moins chèr, :shock: par exemple ici :

http://www.planeteleds.fr/

ou sur Ebay.

Sur le site planète leds tu as deux types de supports disponibles, clipsables en plastique ou en métal. Je te laisse regarder.

Pour le montage, si tu as du 12V le mieux c'est de mettre trois leds en série avec la résistance adaptée.
Led Power

SCULPTOR
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 15 mars 2010, 20:13

Re: Installation de leds

Message non lu par SCULPTOR »

Pourrais-tu me dire comment évaluer la résistance adaptée ? , je sais qu'il y a un petit calcul à faire, mais je ne connais strictement rien en electronique.

Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 166
Enregistré le : 08 janv. 2009, 14:26

Re: Installation de leds

Message non lu par Obelixator »

SCULPTOR a écrit :Pourrais-tu me dire comment évaluer la résistance adaptée ? , je sais qu'il y a un petit calcul à faire, mais je ne connais strictement rien en electronique.
http://led.linear1.org/led.wiz
Source voltage : La tension de ton alimentation (Exemple : 12V)
diode forward voltage : La tension d'utilisation d'une diode (~3,2V pour les LEDs que tu cites)
diode forward current (mA) : L'intensité obtenue pour la tension indiquée juste au-dessus (20mA pour tes LEDs)
number of LEDs in your array : Nombre total de leds à cabler en "réseau" (21 pour tomber sur un multiple de 3 avec ton exemple)
Choisis "Shematic" ou "Wiring Diagram", puis clique "Design My Array"

Et voilà : 7 branches en parallèle, composées chacunes de "3 LEDs + 120 Ohms" en série, le tout consommant environ 1,68W . . .

Sinon, pour l'appro de tes LEDs, il y a aussi :
- dealextreme : Testé par certains ici, pas de frais de port, par contre, je le trouve un peu "fouillis" pour trouver ce que tu cherches,
- Lumitronix (leds.de) : Testé perso, mais pour des petits montants, je crois qu'il n'y a que de la livraison "express" (~8,90€=,
- Ledrise.com : Testé aussi, envoy possible par simple lettre (sans suivi ~4,90€), Société Hong-Kongaise, avec site d'expéd en Roumanie,
- led1.de : Pas testé, donc je peux pas en dire grand chose, demande d'autres avis dessus . . .
- Quelques autres . . .

Obé. ;)
C'est pas Faux ©

SCULPTOR
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 15 mars 2010, 20:13

Re: Installation de leds

Message non lu par SCULPTOR »

Merci beaucoup pour tes infos .

CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 629
Enregistré le : 01 janv. 2009, 18:48
Contact :

Re: Installation de leds

Message non lu par CaZaE »

http://www.planeteleds.fr/calcul-resistance.html

Pour le calcul !

Ou ya le même sur mon site !
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image

Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 166
Enregistré le : 08 janv. 2009, 14:26

Re: Installation de leds

Message non lu par Obelixator »

CaZaE a écrit :http://www.planeteleds.fr/calcul-resistance.html
Pour le calcul d'une seule LED !
Image
'yeha"
Je sais, tu vas me dire qu'il faut mettre "x" fois la tension d'une LED dans la case LED pour arriver au même résultat, mais pour un novice, c'est pas vraiement évident, c'est pourquoi je continuerais à proposer le Calculateur http://led.linear1.org/led.wiz , jusqu'à ce que tu fasses évoluer le tiens :p

Obé. ;)
C'est pas Faux ©

CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 629
Enregistré le : 01 janv. 2009, 18:48
Contact :

Re: Installation de leds

Message non lu par CaZaE »

><

Si j'ai un peut temps je me remettrai sur le calculateur !

Ps : j'avais zappé que t'avais répondue avant moi ! c'est pour ca que je me suis permis de le proposé !
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image

Répondre