souder manuellement une led de puissance

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
rcco
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 47
Enregistré le : 15 mars 2010, 17:39

souder manuellement une led de puissance

Message non lu par rcco »

Bonjour,

Pour la réalisation de rails d'éclairages je souhaiterais souder des leds de puissance manuellement.
-les leds sont des Osram golden dragon plus
N'ayant pas pratiqué l'électronique depuis quelques années, voici mes préoccupations:

-quel fil de soudure utiliser (classique? sans plomb? à l'argent? ...) certains sont-ils toxiques si on inhale les vapeurs?

-quelle puissance de fer à souder utiliser (risque d'endommager la led si température trop élevée?)

-quelles précautions dois-je prendre en ce qui concerne les décharges électrostatiques?

Merci par avance pour votre aide

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: souder manuellement une led de puissance

Message non lu par impactld »

rcco a écrit :Bonjour,

Pour la réalisation de rails d'éclairages je souhaiterais souder des leds de puissance manuellement.
-les leds sont des Osram golden dragon plus
N'ayant pas pratiqué l'électronique depuis quelques années, voici mes préoccupations:

-quel fil de soudure utiliser (classique? sans plomb? à l'argent? ...) certains sont-ils toxiques si on inhale les vapeurs?
Si possible au plomb... La soudure coule mieux, et les leds en provenance de chine sont toujours soudées au plomb pour l'instant... Même si cela est interdit en Europe (Du moins en Suisse...) Et naturellement, comme tout bon électronicien qui se respecte, tes poumons doivent avoir une teneur élevée en plomb... : D

-quelle puissance de fer à souder utiliser (risque d'endommager la led si température trop élevée?)
Le temps de chauffe est important. Une soudure ne devrait pas dépasser 3 à 4 secondes. Mais ton fer doit se trouver aux alentours de 350°.

-quelles précautions dois-je prendre en ce qui concerne les décharges électrostatiques?
Ne faire ton montage que dans une cage de faraday... :mrgreen: Simplement, pour être complètement sur, te mettre un bracelet électrostatique autour du poignet, relié à la terre... Et encore mieux, travailler sur un soumain électrostatique relié lui aussi à la terre... Mais les leds ne sont en général pas trop sensibles à cela... Evite quand même de frotter ton chat vigoureusement avant de faire ça ! ;)

Merci par avance pour votre aide
www.impactld.ch - Lighting Design

rcco
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 47
Enregistré le : 15 mars 2010, 17:39

Re: souder manuellement une led de puissance

Message non lu par rcco »

Merci pour ton aide impactld!

Oui, le soucis c'est que mon chat vas participer au montage des leds, je vais donc le relier à la terre ;)

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: souder manuellement une led de puissance

Message non lu par impactld »

Ah, alors je ne peux que te conseiller l'utilisation d'un barreau cuivre, que tu peux à outrance enduire de graisse cuivrée, disons un diamètre de 50mm, que tu enfonce avant utilisation dans la partir arrière du-dis animal, et que tu relies ensuite à la terre. Ainsi le sus-mentionné félin ne risque pas d'endommager les leds par des décharges électrostatiques inopinées... Ouhhhhh, faut que j'arrête de sortir en semaine moi... :S/ :mrgreen:
www.impactld.ch - Lighting Design

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: souder manuellement une led de puissance

Message non lu par ambiama »

Prévoir éventuellement de la graisse thermique pour mettre en dessous du pad métallique.

rcco
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 47
Enregistré le : 15 mars 2010, 17:39

Re: souder manuellement une led de puissance

Message non lu par rcco »

Ambiama, la led est collée sur une bande de cuivre double face laquelle est collée sur le radiateur alu. Ces leds ne sont pas montées sur star board.
Impact, pas de soucis vu que mon félin est carrément à la masse! et je ne lui infligerais pas une telle torture, et vu le prix du cuivre!!! ouai arrête de sortir la semaine!

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: souder manuellement une led de puissance

Message non lu par impactld »

Bah, ça fait du bien aussi ! Faut se vider la tête... Je dépasse 18h de travail journalier ces temps, ça devient grave ! ;)

Réalisé ce montage ?
www.impactld.ch - Lighting Design

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: souder manuellement une led de puissance

Message non lu par ambiama »

C'est bien de dormir parfois...

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: souder manuellement une led de puissance

Message non lu par impactld »

Pour le corps certes, mais quelle belle perte de temps ! 'rhaa'
www.impactld.ch - Lighting Design

OXARO
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 26
Enregistré le : 09 déc. 2009, 12:29
Localisation : LE PLESSIS TREVISE 94420
Contact :

Re: souder manuellement une led de puissance

Message non lu par OXARO »

oui je confirme....perte de temps.

PS:tiens tu est encore la toi jerome!!!!!
c'est kévin de chez addis...;)

Répondre