besoin d'aides pour création lumière > 4000 lumens

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
alvityl150
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 24 mai 2010, 18:41

besoin d'aides pour création lumière > 4000 lumens

Message non lu par alvityl150 »

bonjour,

je voudrais un éclairage de plus de 8000 lumens au niveau de la vitrine de mon commerce
je pense utiliser 2 x 50 watt en leds
j'ai trouvé sur ebay (provenance chine) un produit dont les caractéristiques sont :

- led 50 watt
- lens color = water clear
- emitted color = white
- DC Forward Voltage (VF): 28 ~ 30Vdc
- DC Forward Current (IF): 1800mA
- Viewing Angle: 140 Degree
- Color Temperature: 6000~7500K
- Intensity Luminous (Iv): 3500-4000LM
Image

pensez-vous qu'il est possible de visser les leds au plafond et le raccorder directement sur une prise 220 volt? si oui ou raccorder le fil rouge et noir? ou bien faudrait que j'utilise d'autres matériels?

CORDIALEMENT

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: besoin d'aides pour création lumière > 4000 lumens

Message non lu par impactld »

Bonjour,

comme mentionné dans les spécifications techniques de cet élément led, la tension de service se situe entre 28 et 30VDC. Il te faut donc une alimentation stabilisée, délivrant 28VDC 1800mA. Et cela pour chaque élément. Le 28VDC n'est pas une valeur que l'on trouve facilement, tu devras donc soit passer par une alimentation directement fournie par le fabricant, soit fabriquer toi même une alim. (Avec un bon vieux transfo, tu devrais pouvoir arriver facilement à ton affaire)

Ces éléments, ultra compacts, ont besoin d'un refroidissement supplémentaire. Cela signifie qu'il doivent être fixés sur un radiateur, genre aluminium, suffisamment dimensionné pour diffuser la chaleur produite par l'élément sur sa partie de refroidissement (L'arrière en général). Il doit être collé à l'aide de colle thermique, assurant une bonne conduction de la chaleur vers le refroidisseur. Le fournisseur, sur demande, doit te fournir la surface de refroidissement minimale conseillée pour ce genre d'élément, en fonction de la puissance à laquelle tu l'utilises.

Et dernière chose, 2x50W led pour une vitrine ? :shock: :shock: :shock: C'est un sauna ? Ou tu fais de la publicité pour les lampes à bronzer ? Il faut savoir qu'en led, la puissance n'est pas équivalente à l'halogène... Pour une fluocompacte par exemple, tu sais qu'une 9W fluo de qualité, remplace aisément une 60W incandescence, dans le cas d'une led, tu peux considérer que le rapport est de 12/60 environ. Donc si tu prends tes éléments de 50W, par 2, cela représenterais potentiellement une source équivalente de 500W... C'est assez....énorme... pour une vitrine... (A moins bien sure que ta vitrine fasse 20m de long sur 3m de haut ! ;)
www.impactld.ch - Lighting Design

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: besoin d'aides pour création lumière > 4000 lumens

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

il y a un cas ou de telles puissances n'ont rien d'étonnant, et l'équivalent de 500W en lampes classiques (voire plus !) est couramment mis en oeuvre dans des vitrines si elles sont orienté sud, sud-est-sud ouest ...et allummé en premanence même de jour .
En effet dans un tel cas, la vitrine recoit l'éclairage des lampes ET de la lumière solaire du jour, et pour un effet probant il faut que les lampes éclairent au moins autant que la part de lumière solaire (et pour cela il faut énormément de lux ! et fatalement énormément de watts !)

P/S/Z

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: besoin d'aides pour création lumière > 4000 lumens

Message non lu par ambiama »

A cette puissance, la dissipation thermique va être un gros soucis, le flux ne dépassera guère 2800lm en utilisation normale... Mais je pense que c'est votre budget qui ne permet pas d'acheter des projecteurs pro.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: besoin d'aides pour création lumière > 4000 lumens

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

pour obtenir des flux lumineux si forts, et avec des LEd de si grande puissance, tout en faisant un maximum de chose soi même, je ne voiis plus guère que :

-pour les modules LED , et pour garantir un flux élevé , même avec les dépréciations que risque d'apporter la chaleur , et le vieillissement : prévoir 3 modules LED au lieu de deux

-pour l'alim : prendre une alimentation 220/24V d'automatismes industriels de machine outil , qui soit ajustable avec un potar , et tourner le potar ajustable pour avoir 28v , ça coutera moins cher qu'une neuve et la plupart de ces genres d'alim sont réglables à 28V (inconvénient, il faut la trouver , et la loger dans un endroit discret car en général ces alim ne sont pas jolies , et un endroit relativement frais et aéré car ces alimentation n'aiment pas les surchauffes ! )

-pour la dissippation et pour ne pas atteinde des températures prohibitives, monter chaque module LED sur une ventirad de processeur ( le "machin" hérissé d'ailettes et coiffé d'un ventilateur , qui trone sur le microprocesseur de toutes les cartes mères d'ordinateurs de bureau ) , et prévoir une petite alimentation pour les ventilateurs (il sera assez aisé de récupérer 3 U.C. d'ordi même H.S. mais dont les ventirads sont présents et en bon état ... inconvénient, le bruit , qui sera le même que celui d'une U.C. d'ordinateur, et la nécessitée d'une maintenance de ces ventilateurs , nettoyage , vérifications ...)

P/S/Z

Hearty
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 76
Enregistré le : 28 avr. 2009, 13:38
Contact :

Re: besoin d'aides pour création lumière > 4000 lumens

Message non lu par Hearty »

Bonsoir,

Tu peux négocier avec le vendeur le prix du lot : LED + Driver (Alimentation à découpage dédié à la LED)
Tu n'auras qu'a brancher le driver sur le secteur.
J'ai eu il y a peu, à négocier sur ebay un tel lot j'en ai eu pour un peu plus de 72 euros.

Et comme cela à été dit plus haut, à toi de mettre en place
un système de dissipation, efficace,
cad dissipateur métallique ventilé pour chaque LED.
Il te faudra, un petit transfo 12V pour alimenter les Ventilateurs,
type adaptateur secteur moulé, environ 800mA pour les deux ventilos.

C'est à peu pres ce que j'ai fait pour modder un video-projecteur,
en remplaçant la lampe d'origine.

;)

Répondre