quel led choisir ?!?

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
alex18110
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 20 juin 2010, 13:41

quel led choisir ?!?

Message non lu par alex18110 »

bonjour j'aurai voulu quelque renseignement au sujet de l'intensité de ces 2 modeles de led.

1er )

led 5mm orange 615nm 20/30° 6000 mcd

http://cgi.ebay.fr/469-20-LED-5mm-12v-p ... 519316e9b6

2eme )

led 5mm orange grand angle 610nm 140/180° 2000 mcd

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT


alors mes questions sont :

que signifie mcd , a quoi sa faire reference ?!?

laquelle va me procurer le plus de lumiere ?!?



merci d'avance

Hearty
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 76
Enregistré le : 28 avr. 2009, 13:38
Contact :

Re: quel led choisir ?!?

Message non lu par Hearty »

Bonjour,

mcd, est un sous multiple d'une unité de mesure de l'intensité lumineuse le Candela (cd)

mcd signifie MilliCanDela.

Tout dépend du type d'éclairage que tu désires, ces valeurs sont assez moyennes.
Je dirais à vu de nez que les deux valeurs se valent,
pour la raison suivante,
l'une fait 6000 mcd, avec un ange de diffusion restreint 20/30°
l'autre 2000 mcd mais son angle de diffusion est beaucoup plus large 140/180°

L'angle de diffusion influe le rendu de l'intensité de lumineuse.

;)

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: quel led choisir ?!?

Message non lu par Termi87 »

Hearty a écrit :L'angle de diffusion influe le rendu de l'intensité de lumineuse.
Tout à fait.
A puissance lumineuse égale, celle qui aura l'angle le plus étroit, "éclairera plus au cm² ", ce qui est normal.
Voici au besoin un sujet qui évoque pas mal la relation entre mcd et lumen.
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... f=80&t=722

alex18110
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 20 juin 2010, 13:41

Re: quel led choisir ?!?

Message non lu par alex18110 »

Je voulais savoir aussi si je pouvais mettre une seul résistance pour plusieurs leds.

Je veux monter des leds sur ma voiture.
Elle seront pas en 12v donc au lieu de mettre 1 résistance par led. Je voudrais mettre juste 1 resistance pour le tout.
Est ce possible ?

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: quel led choisir ?!?

Message non lu par Termi87 »

alex18110 a écrit :Elle seront pas en 12v donc au lieu de mettre 1 résistance par led.
Une résistance par LED est caché effectivement, (comme dans tout montage).

"Elle seront pas en 12V" ! Qui ? les led ? oui forcément, elles fonctionnent toutes à proximité des 3V ou inférieur. Donc forcément, tu es obligé de mettre une résistance, qui va consommer la tension qu'il y a entre les 3v consommés, et le 12V fourni (voiture, sa seras donc bien du 12V !? même du 14V une fois moteur en marche, il vaut mieux donc se baser sur les 14V), soit 9V environ (à calculer).

Cela dis, pour éviter de perdre toute cette tension, dans une résistance, donc en chaleur, autant rajouter des led ! Sous 12V, on pourrait même dire 14V ... tu peux ajouter les led en série. Sous 12V, on mes communément 3led en série, sous 14, pourquoi pas 4 led en série (4*3.2V pour des blanches par exemple). Mais attention, il faudra quand même ajouter une résistance, pour combler la tension qu'il restera, et surtout, pour protéger les led d'une sur-intensité...

Ma réponse te satisfait, ou j'ai été un peut complexe ?
Bonne soirée et bonne fête de la musique :p

alex18110
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 20 juin 2010, 13:41

Re: quel led choisir ?!?

Message non lu par alex18110 »

oui j'ai bien compris ce que tu as expliquer.
donc j'ai d'autres infos :
voici les caracteristique d'une de mes leds oranges :
U LED = 2V
I LED MAX = 30mA
luminosité 8000 mcd
resistance 560 ohms

donc je peux monter jusqu'as 6 leds en serie + 1 resistance au plus ( + ) de la 1er led.

voici les caracteristique d'une de mes leds blanches :
U LED = 3.2V
I LED MAX = 30mA
luminosité 20000 mcd
resistance 560 ohms

donc je peux monter jusqu'as 4 leds en serie + 1 resistance au plus ( + ) de la 1er led.

rectifiez moi si j'ai faut bien sur.

ps : avant je montais 1 led par resistance mais c'est long a faire.
car si je fais comme cela je vais devoir monter plus de 50 resistances sur plus de 50 leds.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: quel led choisir ?!?

Message non lu par Termi87 »

Salut.
alex18110 a écrit :voici les caractéristique d'une de mes leds oranges :
U LED = 2V
I LED MAX = 30mA
luminosité 8000 mcd
résistance 560 ohms

donc je peux monter jusqu'à 6 leds en série( oui...) + 1 résistance au plus ( + ) de la 1er led.(oui aussi... mais 2V*6led = 12V ... donc, tu ne pourra en aucun cas mettre les résistances fournie de 560ohms. Il faudrait que tu mesurer la tension moteur allumé, sur la cosse + et - de ta batterie, et moteur éteint pour être sur de la tension fournie au mini et au maxi. Si tu as majoritairement plus de 12V, alors tu va pouvoir mettre une résistance. Exemple, si 14V : il te faudra une résistance de 66Ohms. Le plus proche existant étant 68ohms, ce qui est très bien.
alex18110 a écrit :voici les caractéristiques d'une de mes leds blanches :
U LED = 3.2V
I LED MAX = 30mA
luminosité 20000 mcd
résistance 560 ohms

donc je peux monter jusqu'à 4 leds en séries + 1 résistance au plus ( + ) de la 1er led.
Même remarques que en haut, seulement, dans ce cas là, si tu veux mettre 4 led, sous une tension de 14V environ, il te faudrait une résistance de 40Ohms pour respecter les 30mA dans la branche. Hors, même si tu peux obtenir cette valeur par assemblage de résistance, il est plus commode de se tourner vers des valeurs communes, qui là est de 39 Ohms. Mais à 39Ohms, la led sera sur-alimenté.
Pour contourner le problème, il faut réduire l'intensité de fonctionnement de la led. Si tu les fais tourner à 25mA, tu pourras mettre une résistance de 47 Ohms. ...

Ce raisonnement m'amène une question : l'IMAX LED de 30mA ... tu as trouvé où cette valeur ? Est-ce réellement l'IMAX, ou la valeur normale de fonctionnement ?
alex18110 a écrit :ps : avant je montais 1 led par résistance mais c'est long a faire.
car si je fais comme cela je vais devoir monter plus de 50 résistances sur plus de 50 leds.
Oui, et c'est aussi pas économique. En effet, tu consomme de l'électricité, via les résistances, mais cette électricité consommé part en chaleur !
De plus, tu perd du temps de montage et de la place ! Le montage série est assez commode à réaliser :).
Le dégagement de chaleur pourrait aussi être un problème, si c'était des résistances qui chauffe un peut plus !

Bonne soirée

alex18110
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 20 juin 2010, 13:41

Re: quel led choisir ?!?

Message non lu par alex18110 »

c'est marquer sur un papier que j'ai recu avec mes leds.

une voiture fourni 12v a l'arret ( un peu moin ) et a peu pres 14.7 en marche.
*-)

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: quel led choisir ?!?

Message non lu par Termi87 »

Ok, il faut donc prendre ces valeurs dans tes calculs ;)

Répondre