LED qui monte en Température

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
Willikus
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 14 sept. 2010, 20:29

LED qui monte en Température

Message non lu par Willikus »

Bonjour !

Je vous rejoins sur ce forum car aujourd'hui, ou je me lance dans les LEDs après tant d'année de refus catégorique, je rencontre un problème...

J'ai donc acheter 400 LEDs 10cd (type haute luminosité) sur un site qui vend des LEDs... LEDs pas cher, je ne m'attend pas à une qualité grandiose mais...
mais voilà, j'ai réalisé mon branchement à l'aide d'un calculateur, re controlé main après, puis mesuré, je suis parfaitement dans la plage...

Caract du vendeur :
U : 3.2-3.4V
I : 25mA
P : 120mW

Mes LEDs sont branché par groupe série de 5 + R, chaque groupe est en parallèle (montage standard)

Mes valeurs :
R : 120 Ohms
U : 3.19V
I : 26mA
Ualim : 19V

Et là, le drame, quand je branche le panneau (actuellement 50% de surface), la température monte en flèche en 5 minutes avant que je débranche. J'atteins 60-65°C
Aucun court circuit relevé, les résistances (déporté de 20cm) sont à 40°C (correct), l'ensemble des valeurs sont bien reparties.

Du fait de la proximité le phénomène est plus rapide que sur un petit échantillon, mais le problème reste le même... des idées ?





Pour info, lorsque le panneau tourne à fond, je suis à environ 40W, et on sent la chaleur de la lumière à 4m... les LEDs sont pêchu... ou alors les caracts du vendeurs sont fausses et je sur-exploite...

Bref, merci d'avance,
W

EDIT : désolé pour le rangement de topic... je suis à coté :p

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: LED qui monte en Température

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Le 26mA, c'est une mesure ou la théorie ?

Willikus
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 14 sept. 2010, 20:29

Re: LED qui monte en Température

Message non lu par Willikus »

Mes valeurs indiquées sont mesurés. C'est la le problème...

EDIT ; j'ai trouvé... je suis bien à 25mA à To, mais au fur et a mesure ça chauffe, le courant augmente, et ça monte jusqu'à 35mA... je doit donc limité à 180Ohms et 20mA pour que ça se stabilise autours de 23mA

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: LED qui monte en Température

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

avec quoi avez vous alimenté vos LED ? la tension d'alimentation est elle stable ? et propre ?
(certaines alim low-cost chinoises sont mal concues, ou n'ont aucune régulation , d'autre peuvent avoir un défaut et s'emballer ...)

P/S/Z

Willikus
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 14 sept. 2010, 20:29

Re: LED qui monte en Température

Message non lu par Willikus »

Naa ^^

Je suis avec une vieille alim de portable... 19V 90W. C'est surement un hacheur mais ça n'a jamais posé de problème...

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: LED qui monte en Température

Message non lu par ambiama »

Avec l'élévation de température, la tensions de led diminue de quelques dixièmes de volts, le courant varie donc. Dans votre cas, un régulateur de courant serait plus approprié.

Willikus
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 14 sept. 2010, 20:29

Re: LED qui monte en Température

Message non lu par Willikus »

L'inconvénient c'est qu'avec autant de LED, il me faudrait 3-4 régulateurs avec leurs refroidissement propre... (ouais, ça chauffe aussi ^^)

Au final j'ai mis une ventilation lente et ça chauffe plus.

Répondre