Privilégier A ou V d'un accu pour Led puissante

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
picstyles
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 45
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:53

Privilégier A ou V d'un accu pour Led puissante

Message non lu par picstyles »

Bonjour,

J'ai deja creer un post "Aide/Conseil pour creer une lampe torche avec LED puissant " mais j'en fais un deuxième pour une autre question concernant le choix de l'alimentation. Cela est destiné a 3 LED (+- 100lm/watt) pour un eclairage type VTT.


J'aimerais savoir ce qu il faut privilegier au niveau des accus:
Voltage eleve et petit amperage:
http://www.batteryjunction.com/vav8cewi8aa2.html soit une batterie NIMH de 9.6V et 2600mA possibilite de rajouter 2 piles et d'arriver a 12V et 2600ma
http://www.batteryjunction.com/tenergy-11-1v-2200.html soit une batterie LI-ION de 11.1V et 2200mA

ou petit voltage et amperage eleve:
http://www.batteryjunction.com/tenergy-37-6600-pcb.html une batterie LI ION de 3.7V et 6600mA
http://www.batteryjunction.com/tenergy-37-4400-pcb.html une batterie LI ION de 3.7V et 4400mA

L'avantage du batterie Li Ion peut etre recharge quand on veut comme on veut (apres un certain respect des premiers cycles de fonctionnement). Alors que les accus NICD ou NIMH ont un effet memoire.

J'avouerai que je suis perdu a force de lire a gauche et a droite ls infos. Plus elles sont simples et mieux je comprends.

Le novice que je suis compte sur vous et vous remercie de vos precieux conseils.

A bientot.
:)

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Privilégier A ou V d'un accu pour Led puissante

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir,
il est clair que les accus NI-MH et NI-CD (je connais plus les NI-CD que MH), sont difficiles à gérer au niveau de leur recharge, en comparaison au LI-ION. Le li-ion est plus cher que son copain aussi.
Si l'accus est destiné à être souvent rechargé, il faudra taper dans du LI-ion je pense. Il me semble aussi, que les accus LI-ion peuvent être un peut moins lourd, et moins encombrant, à puissance équivalente.

Ensuite, pour choisir entre tension et intensité (ou les deux), il faut forcément savoir ce qu'on va brancher derrière. Prenons un exemple, où nous disposerons de 3 led 1W 100Lm, fonctionnant chacune à 3.2V et sous un courant de 350mA.
Le temps désiré de fonctionnement est de 2h ...(et oui, le temps de fonctionnement voulu est un élément très important aussi, car en fonction, on pourra s'orienter sur une solution ou une autre).
Oublions pour l'exemple les différences entre ni-mh et li-ion ...

ACCU 1 :
Plus la tension sera élevée, plus vous pourrez mettre de led en série, et donc éviter le gaspillage d'énergie. Ah, tient, au juste je suis entrain de penser, vous mentionnez 100lm par Watt ... si c'est des led de puissances (dont le courant d'alim est au minimum de 350mA), il faudrait penser à integrer un Driver, qui fournira une intensité constante aux led ... ce qui est très important en temps normal, mais avec un accus, on peut peut-être éventuellement s'en passer ...
Donc, avec nos 3.2V par led, en série on obtiendra 3.2*3led =9.6V (le premier accu cité serait donc tout à fait juste).

Prenons le cas de son intensité maintenant, il fourni 2600mAH (normalement il doit manquer le H pour Heure, dans ce que vous mentionnez). Pour obtenir la durée d'éclairage, avec ce montage de 3 led en série, il faut faire 2600mAH / 350mA, soit 7h42 d'éclairage ! On est largement bon ! Si vous trouvez des accus, 9.6V, avec une intensité > à 2600mAH, alors vous éclairerez encore plus longtemps.

Attention, la durée d'éclairage est une relation entre la tension fournie par l'accu (qui va conditionner le type de montage que l'on va réaliser (série ou dérivation)), et l'intensité.

Changeons de cas.
ACCU 2 : là, on a 3.7V et 6600mAH
Les 3.7V nous impose de faire un montage dérivation (une seule led par branche). Une led consommant 3.2V, il faudra intercaler une résistance, qui consommera la différence d'énergie ... et la transformera en rien, c'est à dire en chaleur !
Avec un montage dérivation, pour 3 led, on consommera 3 fois plus d'intensité dans notre cas (c'est la lois des noeud ...).
Dans le cas précédent, nous avions qu'une seule branche, dans laquelle circulé 350mA, c'est tout.
Maintenant, nous avons donc obligation de faire 3 branches de 1 led chacune. Mais chaque led fonctionne en 350mA, donc la somme des branches est de 1050mA.
Et là, 6600mAH / 1050mA = 6H28. On perd donc en temps d'allumage ...

Alors, après avoir essayez de vous expliquer le topo et les différentes questions qu'on peut être amené à ce poser, je n'aurai pas vraiment de conclusion, si ce n'est qu'il faut prendre en compte tous les paramètres d'un montage, afin d'en définir l'accu idéal, généralement en fonction du temps d'éclairage que l'on souhaite ...
Voici un lien vers un site sur les accus, si vous ne connaissez pas. Bonne soirée

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Privilégier A ou V d'un accu pour Led puissante

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

J'aurai a réaliser un tel projet, je n'hésiterais pas un instant , et pour ce genre d'application, j' éviterais soigneusement le lithium-ion !

En effet, comme déja démontré, et vu qu'ils font 3,7V par élément , on a pas trop le choix du montage possible, et on gaspillera de l'énergie pour tomber sur la tension requise pour les LED (d'ou autonomie plus finalement plus réduite !)

Ensuite

Ce type d'accu a des formes et dimension spéciales et n'est pas facile a remplacer par des éléments taille R6 standards, tandis qu'en Ni-Cd ou Ni-Mh si ! (penser a l'éventualitée d'une excursion en VTT dans un bled perdu , et a l'achat en dépannage d'un jeu de piles ou d'accus ... Des piles ou accus R6 se trouvent désormais quasiment partout , et même si ils n'ont pas toujours les performances souhaités ça suffit pour dépanner)

enfin

On omet trop souvent , a propos du li-ion, de préciser que ces éléments vieillissent mal, et ne durent que 2 à 3 ans, a compter de la date de fabrication ! (attention aux vieux stock issu de surplus ou de faillites , ils peuvent être neuf, et morts, parce ayant dépassé la date limite de mise en service ...) et ceci même si on ne s'en sert pas (cette faible durée de vie est indépendante du nombre de cycle charge-décharge, ces éléments s'abiment inexorablement même lorsqu'on ne s'en sert pas ! ) en proportion , le Ni-Cd et le Ni-Mh vieillissent bien mieux et peuvent durer 10 ans voire plus si correctement chargés et entretenus (souvent, ce qui écourte la vie de ces accu sont: les chargeurs basiques mal concus , et les négligences de l'usager qui les oublie trop longtemps complètement vide ou inversement qui les chargent trop !)

Les avantages du li-ion sont son faible poids, et son faible volume, pour une capacités élevée ... mais tous les inconvénients cités ci dessus son pour moi rédhibitoires , surtout pour un VTT ! (le VTT peut supporter quelques grammes de plus , et l'usager du VTT peut bien avoir un minimum de discipline pour charger ses accus comme il doit avoir un minimum de discipline pour ses entrainements sportifs et pour l'entretien et la lubrification de son vélo ) et les accus Ni-Cd ou Ni-mh ont l'avantage de la longévitée des éléments , de la facilitée d'appro, et de la possibilitée de se dépanner aisément !

P/S/Z

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Privilégier A ou V d'un accu pour Led puissante

Message non lu par Termi87 »

Très juste Zeltron, je rejoins tous ces arguments. Reste à faire le bon choix, adapté à l'usage ...

picstyles
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 45
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:53

Re: Privilégier A ou V d'un accu pour Led puissante

Message non lu par picstyles »

Merci pour toutes ces info.

J'ai tranché, pour des accus de type AA Ni-Mh. C'est plus long a charger mais on peut s'en reservir pour divers appareil de la maison ou l'inverse en cas de panne seche les remplacer par des piles. Ce qui me chagrinne c'est les chargeurs qui ne sont pas au top. Il semblerait que les chargeur d'entrée de gamme foctionnent avec une minuterie. A chaque branchement il vont charger pendant un temps programmé. Alors vaut mieux mettre des accus bien fatigués ( environ 1V) a recharger. A la suite d'une recharge normale des accus, il est tres déconseillé voir dangereux de les remettre en charge car ils sont pleins et vouloir les charger d'avantage risque de nous petter a la tronche (si j'ai bien compris les explication).
C'est pourquoi il existe des chargeurs qui, quelque soit la charge restante dans l'accu, le chargeur vide celui ci et ensuite lance le chargement jusqu'a ce qu il detecte automatiquement que sa charge maximale est atteinte. Mais là ca coute plus chere. (+50€)

J'ai dis juste ou une connerie?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Privilégier A ou V d'un accu pour Led puissante

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

oui, il faut de préférence un chargeur "intelligent" qui soit capable : de faire déchargeur, de recharger durant la durée nécessaire et pas plus, et de détecter que les accus sont pleins pour s'arrêter et passer en mode d'entretien

Un tel appareil n'est pas forcément tres cher (il y avais le chargeur TLG1000 Tronic , vendu chez LIDL , qui fait tout ça et coutais 16 euros environ) ou on peut le construire soi même (autour d'un CI type U2400B par exemple)

Ensuite, un chargeur basique peut , à la rigueur convenir , si :

-soit on décharge préalablement ses accus, avec un déchargeur externe a concevoir (a base de résistances, diodes et transistors, qui vide les accus dans des résistances et sache s'arrêter de les vider en dessous de 1V)
ou
-si on surveille périodiquement lors de la recharge avec son chargeur basique la tension (un accu plein doit présenter une tension de 1,4 à 1,45V une fois rechargé et retiré du chargeur, faire la mesure en retirant l'accu ) et la température atteinte par les accus (qui ne doit pas dépasser 40 °C, en gros, ils doivent être tièdes, pas brulants ! ) pour arrêter manuellement dès que ces valeurs sont dépassées ( un dépassement de courte durée ne comporte pas de dangers , ça ne va pas tuer les accus ou griller ou exploser tout de suite ...le risque est surtout important si on oublie son chargeur !)

Ceci dit, il est bien plus sur, et plus confortable, d'utiliser un chargeur "intelligent" qui sache réaliser entièrement automatiquement la décharge-la recharge- l'arrêt et passage en entretien ...
(sans avoir a surveiller la charge , mesurer ou tâter les accus , débrancher l'appareil ...)

Le chargeur basique, si on en a déja un, ne devra pas pour autant être jeté, il peut servir "en secours" si le chargeur "intellignent " est en panne , ou en cas de tentative de recharge d'un accu récalcitrant que le chargeur "intelligent" ne reconnais plus !

P/S/Z

picstyles
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 45
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:53

Re: Privilégier A ou V d'un accu pour Led puissante

Message non lu par picstyles »

zeltron a écrit :Bonjour,

oui, il faut de préférence un chargeur "intelligent" qui soit capable : de faire déchargeur, de recharger durant la durée nécessaire et pas plus, et de détecter que les accus sont pleins pour s'arrêter et passer en mode d'entretien

Un tel appareil n'est pas forcément tres cher (il y avais le chargeur TLG1000 Tronic , vendu chez LIDL , qui fait tout ça et coutais 16 euros environ) ou on peut le construire soi même (autour d'un CI type U2400B par exemple) Je n'arrive pas a le retrouver sur internet, pour le construire je serai bien trop nul pour ca

Ensuite, un chargeur basique peut , à la rigueur convenir , si :

-soit on décharge préalablement ses accus, avec un déchargeur externe a concevoir (a base de résistances, diodes et transistors, qui vide les accus dans des résistances et sache s'arrêter de les vider en dessous de 1V)
ou
-si on surveille périodiquement lors de la recharge avec son chargeur basique la tension (un accu plein doit présenter une tension de 1,4 à 1,45V une fois rechargé et retiré du chargeur, faire la mesure en retirant l'accu ) et la température atteinte par les accus (qui ne doit pas dépasser 40 °C, en gros, ils doivent être tièdes, pas brulants ! ) pour arrêter manuellement dès que ces valeurs sont dépassées ( un dépassement de courte durée ne comporte pas de dangers , ça ne va pas tuer les accus ou griller ou exploser tout de suite ...le risque est surtout important si on oublie son chargeur !) Aujourd'hui j'ai ca (image cidessous)et j'en suis pas mécontent. Mais je ne sais pas comment le chargeur fonctionne. Je m'en sert uniquement pour les flash de mon appareil photo.
4 accu sanyo NI MH 2000mAh.jpg
Ceci dit, il est bien plus sur, et plus confortable, d'utiliser un chargeur "intelligent" qui sache réaliser entièrement automatiquement la décharge-la recharge- l'arrêt et passage en entretien ...
(sans avoir a surveiller la charge , mesurer ou tâter les accus , débrancher l'appareil ...)
Je suis preneur si tu as quelque chose a me suggérer dans un prix raisonnable, merci d'avance.

Le chargeur basique, si on en a déja un, ne devra pas pour autant être jeté, il peut servir "en secours" si le chargeur "intellignent " est en panne , ou en cas de tentative de recharge d'un accu récalcitrant que le chargeur "intelligent" ne reconnais plus !

P/S/Z
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Privilégier A ou V d'un accu pour Led puissante

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Ces accus "eneloop" de "Sanyo" sont de bons accus et ont la propriétée intéressante d'être a faible autodécharge (même délaissés plusieurs mois ils restent chargés ...)
Par contre j'ignore si le chargeur est intelligent , mais un moyen simple de le savoir est de préparer un jeu d'accu bien déchargés (en prenant de nombreuses photos au flash par exemple) , et un jeu faiblement déchargé (en les utilisant quelques heures dans un simple poste à transistors ...) puis a recharger successivement les deux jeux , en commencant par ceux bien déchargés par le flash, en chronométrant le temps mis par le chargeur ...et en comparant les durées

->Si les durées chronométrés sont sensiblement identiques : le chargeur est un bête chargeur à timer !

->Si la durée de charge du 1 er jeu (utilisé pour les photos au flash) est bien plus longue que celle du second jeu (utilisé dans le poste à transistors) le chargeur est bel et bien "intelligent"

pour le chargeur TLG1000, reste a attendre la prochaine promo de LIDL ( mais c'est pas vraiment régulier et dans plusieurs mois) sinon il y a surement des équivalents chez les vépécistes en électronique tel que Conrad ou E-D ...qui coutent le double , certe, mais sont peut être mieux montés !
(le TLG1000 de chez LIDL n'est pas un mauvais chargeur électriquement parlant, et il est plutôt bien pensé ...mais le montage "mécaniquement parlant" est baclé et il faut éviter de le faire tomber sur un sol dur , de le soumettre a des chocs ou vibrations, d'intervenir dessus en forcant ...ou de jouer au rugby avec son chargeur ! ! !
L'alimentation du TLG1000 , qui est une alim à découpage, est simplement collée dans son logement et les divers circuits imprimés et plots de contact sont emboités dans des rainures en plastique, alors forcément c'est pas cher mais ce ne doit pas être solide ...)

zeltron

Répondre