Tableau comparatif des LED (en lumens)

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
picstyles
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 45
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:53

Tableau comparatif des LED (en lumens)

Message non lu par picstyles »

Bonjour,

Existe t il un lien, tableau ou l'on peut comparer la puissance en Lumens des LEDs???
JE trouve souvent le mini le maxi...., que c'est conseille de les faire fonctionner a 350mA en moyenne et 1A au maximum. Mais récemment on m'a conseillé de regarder la puissance de lumens par watts. Et aujourd'hui la moyenne serait aux alentour de 100lumens/watts. Malheureusement cette indication n'est pas toujours précisée.

Merci de m'éclairer.

;)

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Tableau comparatif des LED (en lumens)

Message non lu par impactld »

La valeur lumen/Watt est un rendement.

Chaque led, quelque soit le modèle en possède un. Si tu va sur le site des fabricants (Nichia, Lumileds, Seoul, Cree...) tu peux trouver pour chaque modèle, la valeur spécifiée.

Seulement le problème, c'est que cette valeur est valable pour la led, seule, en laboratoire. Une fois montée dans un luminaire, avec une lentille ou un diffuseur, un filtre ou un réflecteur, la valeur n'est plus la même, car dans tout montage il y a des pertes. Et le gros soucis, c'est que beaucoup de fabricants ne spécifient pas tout. Avec la consommation théorique annoncée par le constructeur, et le flux du produit qui t'intéresse, tu peux calculer le rapport toi même (lumen/watt), mais cette valeur est purement théorique, car il faudrait faire une mesure pour t'en assurer (Typiquement, un constructeur annonce une consommation de 3W théorique, et on obtiens 4.2W effective parce que l'électronique abaisseuse est de mauvaise qualité)

Il est purement et simplement impossible de dresser une liste des valeurs lumen/watt, puisqu'il en faudrait une par luminaire... ;)
www.impactld.ch - Lighting Design

picstyles
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 45
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:53

Re: Tableau comparatif des LED (en lumens)

Message non lu par picstyles »

Merci IMPACTLD,

Mais sur ce coup là , c'est pas ca qui v'a m 'aider a faire mon choix!!!!!
Pour un eclairage VTT 3 Leds.... 2 avec reflecteur large (ou rien!) et le troisieme a 20°, tu aurais qqch a me proposer???
Je suis en rain de me faire un tableau comparatif avec des LED entre 5€ et 8€.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Tableau comparatif des LED (en lumens)

Message non lu par ambiama »

Regarde du côté des grands fabricants. REBEL, XP-G et autre leds chez NICHIA peuvent être intéressantes.

picstyles
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 45
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:53

Re: Tableau comparatif des LED (en lumens)

Message non lu par picstyles »

Apres une petite recherche cible rapport qualite prix, je me suis fais un petit tableau:
J'ai retenu la LED CREE XP G R5 destinée a un montage de 3 de ces LED en serie, pour mettre sur mon VTT....
comparatif LED.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Megablue
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 175
Enregistré le : 10 nov. 2009, 00:44

Re: Tableau comparatif des LED (en lumens)

Message non lu par Megablue »

10€les Z-Power P4, en cherchant un petit peu tu les auras à moins de 2.5€. Pour une lumière de VTT, il faudrait prendre en compte si tu ne mets pas d'optique l'angle de la led, par exemple une XR-E émet sur 90° mais la chute de luminosité est assez rapide, donc le spot d'une Q5 est bien plus brillant visuellement que ce que donne une xp-g R5

XR-E Q5, environ 184 lumens@700mA
Image
XP-G R5, environ 265 lumens@700mA
Image

Et pour le tableau les 1.05w sont 350mA, pour arriver aux 346lumens il faut monter à 1A et bien refroidir.

picstyles
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 45
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:53

Re: Tableau comparatif des LED (en lumens)

Message non lu par picstyles »

Je compte prendre un potentiomètre et ainsi pouvoir moduler l'eclairage 350mA - 1000mA
Et vu le prix des objectifs, j'en prendrai de différents degrés, et je ferai mon choix sur le terrain.
Mon montage est destiné pour un éclairage de randonnées VTT dans les bois.
Je souhaite brancher 2 ou 3 Led avec un potentiomètre et 8 ou 10 accu de 1.2V 2600mA. Si vous avez des conseils sur ce sujet je suis preneur.
J'ai créé un sujet la dessus, sur le forum...

Merci ;)

Répondre