Quelle alimentation faut il ?

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
yagrasdemonde
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 25 nov. 2010, 09:29

Quelle alimentation faut il ?

Message non lu par yagrasdemonde »

Bonjour,

Je m'intéresse aux bandeaux led pour mettre à mon plafond.

J'ai acheté un bandeau de Led RGB de 5 mètres.
Ce dernier a les caractéristiques suivantes :
- Led SMD 5050
- 60 Leds par mètre, soit 300 Leds pour mon ruban.
- Tension d'entrée 12V DC

Par ailleurs mon contrôleur a les caractéristiques suivantes :
- Tension d'entrée 12 DC
- Sortie : 3 canaux
- Courant de sortie : <2A sur chaque canal
- Puissance évaluée : 72W
- Mode de commande : Anode commune
- Puissance statique : <1W

Je suis à la recherche d'une alimentation mais je suis complétement perdue entre la puissance en Watts, l'ampérage en Ampère. Je vois des alimentations 12V 2A, 12V 36W...
D'autre part, je vois des alimentations et des alimentations à découpage. Quel est la différence ??

Merci de m'éclairer sur ces points.

En bref je suis complétement perdu. Quelle puissance faut'il pour alimenter mon bandeau ?

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Quelle alimentation faut il ?

Message non lu par impactld »

Pour répondre à tes questions :
Une alimentation, si elle ne pèse pas lourd, et n'est pas trop volumineuse, est pratiquement assurément à découpage. Cela signifie simplement qu'on hache la tension, plutôt que d'utiliser une transformateur pour abaisser la tension. Ca a l'avantage de réduire la taille et le poids de façon assez considérable, avec le défaut que la durée de vie d'une alimentation à découpage est plus faible qu'un transformateur. Mais vu la société de consommation dans laquelle on vit, de toute façon, tu ne trouvera que du découpage...

Pour la puissance en W, elle se calcul par U*I (Ou tension en Volt * Courant en Ampère). Donc pour ton alimentation, pour le système que tu as, il te faut théoriquement 72W, soit sous 12V (72/12) 6 ampères.

Dans ton cas, est surtout si tu compte te servir souvent de la bande en mode blanc, opte pour une 100W. La taille n'est pas très différente d'une 75 ou 80W, et cela lui permet de ne pas fonctionner au maximum en permanence.

Vala ;)
www.impactld.ch - Lighting Design

Répondre