Remplacement des lampes halogène par des leds : Classe élec

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
ythomas
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 48
Enregistré le : 12 mars 2009, 14:13

Remplacement des lampes halogène par des leds : Classe élec

Message non lu par ythomas »

Bonjour,
Je suis en train de remplacer les lampes halogènes basses tension Gu 5.3 (12V) par des lampes à Leds GU10 (220V). Je retire le transformateur et connecte la lampe directement au 220V via la douille GU10.
Quid de la terre?
En effet, la colerette de mon spot n'est pas adaptée pour la connection de la terre.

Le système n'étant pas classe II, je devrais connecter la terre à mon luminaire... qu'en pensez vous?

Merci

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Remplacement des lampes halogène par des leds : Classe é

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir,

En théorie Oui, il faudrait connecter tout cela. Seulement, pourquoi la connectique n'est pas présente ?!
A mon avis, cela s'explique par le fait que même si on dit que le spot est 230V, les led elles, et une grosse partie du circuit d'alimentation interne à la lampe, est sur une tension "de sécurité", donc inférieur à 50V ...(50V étant en milieu sec il me semble, 24 en milieu légèrement humide, et 12V en milieu humide ...).

Le spot est lui, bien alimenté avec une tension alternative, qui est directement transformée en tension inférieure et pseudo continue. Pour peut que le spot soit à base de led autre que des led de puissances, le corps ne doit donc pas être en métal, mais souvent en verre, et le verre ne conduit pas... donc pas de risque de liaison électrique entre le spot, et son "socle".

Voici pour moi un semblant d'explication, pour vous donner mon idée. Et puis, pourquoi ce choix d'avoir supprimé le transfo :) ?
Bonne soirée

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Remplacement des lampes halogène par des leds : Classe é

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

oui, une lampe à LED en 230V est en fait une lampe à LED basse tension a laquelle on a ajouté une alimentation interne , et la majeure partie de la lampe fonctionne en basse tension à courant continu ...

Mais pourquoi avoir voulu choisir une solution aussi peu rationnelle ... Que celle de supprimmer le transfo !

En effet :
-les lampes à LEd MR16 à culot GU5,3 existent !
(adaptation possible directement sans changer de douilles)
-les lampes à culot GU10 en 230V existent certe mais sont moins fiables
(car elle ont une alimentation "embarqué" et la plupart des pannes viennent de l'alimentation ! )
-l'alimentation interne d'une lampe GU10 n'est pas remplaçable puisqu'il faut casser la lampe pour y accéder
(tandis qu'un transfo externe est facilement remplaçable )
-le montage de spots en 230V au lieu de 12V est moins sécure
(notamment en milieu humide, salle de bain, cuisine, buanderie)
-en conservant une installation 12V il n'est pas nécessaire d'ajouter de conducteur de protection ni de faire de trou en plus ...
(pas de fil vert/jaune à ajouter, pas de trou a percer et à tarauder pour mettre une borne de terre la ou il n'en existe pas , pas de travaux fastidieux et de bruits de perceuse électrique , ni de "chieries" du genre tourner un tourne-à-gauche au plafond juché sur un escabeau et péter un taraud dans la ferraille !)

Bref, vous avez tout intéret à garder votre installation en 12V avec transfo, et au besoin vous aurez intéret à non pas le supprimmer mais le remplacer par une alimentation 12V continu, si c'est un ancien transfo , cette alimentation 12V sera installée en lieu et place (En effet, si il existent des lampes à LED 12V fonctionnant aussi bien en continu qu'en alternatif, certaines lampes LEd en 12V exigent du 12V continu , or les transfo pour halogène sortent en alternatif ...Par ailleurs, certains transfo pour halogènes n'aiment pas fonctionner à vide ou a charge réduite, ou d'autre consomment inutilement du courant , faisant perdre une partie des économies d'énergie qu'on voulais réaliser )

Donci il serait préférable de , soit :
-conserver les douilles et le cablage tel quel
-essayer de trouver des lampes à LEd 12V acceptant du courant alternatif
-les brancher sur le transfo existant
ou, mieux :
-se procurer des lampes à LED 12V continu (ou continu/ alternatif)
-remplacer le transfo 12V existant par une alimentation 12V spéciale LED
-les brancher sur l'alimentation 12V remplacée

Zeltron

Répondre