Leds "H4" (remplacement d'ampoules voiture)

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
orpheedulogis
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 30
Enregistré le : 13 déc. 2010, 01:37

Re: Leds "H4" (remplacement d'ampoules voiture)

Message non lu par orpheedulogis »

ambiana, je pense que le ventilateur supporterait les vibrations (ou plutôt les chocs car il n'y a pas de "vibration" ) mais, en fait, je vais opter pour ça:
Image

11cm de diamètre pour 2cm de profondeur ( http://cgi.ebay.ca/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1603wt_676 )

Parce que:

- pas sûr que le ventilateur apprécie la pluie bien longtemps
- problème pour fixer correctement la LED sur le ventilateur (refroidissement)

Sur le modèle que j'ai choisi il y a quatre points pour fixer le radiateur ce qui est à priori plus pratique techniquement que les autres formats.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Leds "H4" (remplacement d'ampoules voiture)

Message non lu par ambiama »

Intéressant ! Je pense aussi que c'est une meilleur solution !

orpheedulogis
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 30
Enregistré le : 13 déc. 2010, 01:37

Re: Leds "H4" (remplacement d'ampoules voiture)

Message non lu par orpheedulogis »

Bon,

J'ai reçu les "LEDs H4" (120 leds) et contrôlé la puissance consommée: la première 4W exactement, la seconde 4W7.

D'où premières conclusions:

- ça fait pas semblant d'éclairer
- il va falloir vérifier la température au bout de 5 ou dix minutes
- il vaut mieux mettre un driver pour commander correctement les LEDs (350mA pour une, 395mA pour l'autre)

Se pose également un autre problème déjà envisagé: pas de réelle position codes-phares, on éclaire modifie simplement le courant donc il faudrait que je sépare deux zones, les trois zones du bas et l'avant (qui correspondront aux phares) et les trois zones du haut pour la position de codes. Il fallait de toutes les façons supprimer les résistances de courant pour les remplacer par des drivers: plus qu'à faire le boulot le plus proprement possible :roll:

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Leds "H4" (remplacement d'ampoules voiture)

Message non lu par Termi87 »

Merci pour ces nouvelles. On attends de voir ce que tu auras décidé de faire. J'ai pour ma part pas d'avis sur le sujet ...

orpheedulogis
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 30
Enregistré le : 13 déc. 2010, 01:37

Re: Leds "H4" (remplacement d'ampoules voiture)

Message non lu par orpheedulogis »

Bon, voici le bilan maison

Les H4 comportant 120 LEDs chauffent énormément et je n'ai absolument aucun doute sur le fait qu'elles ne tiendront pas 50 000h ... :roll: à la limite 10 ou 100 me semblent très optimistes ........

Je les ai démontées. Le système codes/phares consiste simplement à modifier l'intensité: en code il y a une résistance de 7 ohms en série, en phare non. AUCUN système de radiateur . Ce sont des plaques de 3*3*2 leds assemblées entres elles.

J'ai donc pensé faire un mini système de refroidissement: j'ai mis une plaque de circuit imprimé double face à l'intérieur. D'un côté il y a un +12V et de l'autre un autre +12V. Ouais, je sais, j'ai oublié de vous préciser que j'ai voulu faire mieux en faisant aussi un vrai codes/phares: trois panneaux de LEDs (du dessus) pour la position code, trois autres panneaux + les leds frontales qu'on rajoute pour la position phare.
J'ai aussi oublié de préciser que les plaques de 18 leds ont déjà des résistances intégrées (CMS) donc il ne peut y avoir de driver externe.
Pour essayer de mieux disperser la chaleur, j'ai aussi pris tous les "moins" des LEDs pour les envoyer sur le culot de la lampe à chaque panneau.

Résultat de l'opération: la position codes/phares fonctionne parfaitement et est beaucoup plus intéressante (puisqu'on éblouit pas en codes) mais ça chauffe toujours beaucoup.

Donc, si mon nouveau carénage le permet, j'opterai pour l'autre système (2 leds de 10 watts avec leur radiateurs adaptés et des drivers modulables): plus efficace, moins nuisible pour les yeux (blanc chaud = 3500k) et plus fiable grâce aux radiateurs.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Leds "H4" (remplacement d'ampoules voiture)

Message non lu par ambiama »

Les leds sont sur un circuit imprimé en epoxy ou en alu ?

orpheedulogis
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 30
Enregistré le : 13 déc. 2010, 01:37

Re: Leds "H4" (remplacement d'ampoules voiture)

Message non lu par orpheedulogis »

bonjour

Les LEDs sont sur u circuit epoxy classique (mais peint)
elles deviennent bouillantes au bout de 3 ou 4 minutes

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Leds "H4" (remplacement d'ampoules voiture)

Message non lu par zeltron »

Mouais ...

Imaginez le pauvre automobiliste , qui roule de nuit sur une route sinueuse et dépourvu d'éclairage public , et qui apres une demi heure de conduite se retrouve subitement sans lumière, loupe un virage, et s'écrase sur un arbre ou un rocher ...Tout ça parce la lampe a tellement chauffé que les LED ont dégagés et se sont coupés , ou que les isolants ont fondu et provoqué un court circuit faisant sauter les fusibles du véhicule :oops:

v'la un produit tout juste bon à provoquer des accidents de voiture 'hungry' \X/ 'hungry'

P/S/Z

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Leds "H4" (remplacement d'ampoules voiture)

Message non lu par ambiama »

Effectivement, les lumens annoncés ne sont surement pas au rendez-vous !

Répondre