LEDs puissantes ultraviolet

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
orpheedulogis
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 30
Enregistré le : 13 déc. 2010, 01:37

LEDs puissantes ultraviolet

Message non lu par orpheedulogis »

LA question du jour:

J'utilise une petite (mais chère) machine pour "traiter" l'eau de mon camping.
C'est pas bien compliqué puisque qu'il s'agit juste d'envoyer des ultra-violets dans un gros tube d'eau transparent.
Seulement même si cela ne marche que pendant six mois, il faut remplacer le "néon" à peu près tous les ans.
A votre avis, est-ce qu'on pourrait le remplacer par des LEDs ? Je sais, je sais, il faudrait que je connaisse les caractéristiques du machin mais ... il est sous la neige ;)
C'est juste pour avoir votre avis comme ça
Modifié en dernier par Termi87 le 06 mars 2011, 10:19, modifié 1 fois.
Raison : Titre

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: LEDs puissantes infrarouges

Message non lu par impactld »

Bonsoir,

ouh mais quel problème ! J'ai travaillé avec des systèmes de purification de l'eau par UV, et je comprend bien ton soucis. Ces tubes ont une durée de vie bien limitée, une alimentation qui est complexe dans la gestion du flux lumineux, de plus le tube s'entartre, il faut le nettoyer, etc.

Il y a des topics sur le forum traitant des leds UV, et le constat n'est pas très réjouissant. En effet, les leds ont une durée de vie bien limitée. Par contre, au niveau du traitement pur, je pense que la led peut facilement remplacer les tubes par des leds, en vérifiant bien que les gammes de longueur d'onde sont les même. Cependant, le flux produit par un tube est très grand, il faudra donc une quantité de led important. De plus, tu dois garantir un temps de présence des molécules d'eau en contact avec les uv. Il faut donc calculer de sorte que l'eau passe le même temps en contact avec les rayons que si tu utilisais un tube. (Je sais pas si je me fais bien comprendre ?)

Par contre, je trouve l'expérience super intéressante ! Du coup, si tu as besoin d'infos ou autre, je peux tenter de m'en procurer auprès du fabricant si tant est que je le retrouve ! ;)
www.impactld.ch - Lighting Design

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: LEDs puissantes infrarouges

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

j'essaye de répondre
(en espérant ne pas me faire jeter par mon ordinateur ...Et devoir tout redémarrer, relance la connexion , et me recoltiner manuellement toute la procédure d'authentification , login, mot de passe, déchiffrage des lettres de l'image et tout le toutim ! )

Il ne faut pas mélanger les infrarouges et les ultraviolets (puisque il est question d' infrarouges dans le titre et d'ultraviolets dans le texte du corps du message)
les infrarouges , outre leur utilisation a faible puissance dans les télécommandes de TV et matériel hifi vidéo, sont surtout utilisés pour leur propriétés thermiques ( usages industriels tel que séchages ou polymérisations de peintures et vernis, usage en élevage pour les couveuses ou le chauffage du bétail , usages thérapeutiques chez les kinésitérapeutes pour soulager les douleurs musculaires et accélérer la guérison de certaine pathologies musculaires ...)
Les ultraviolets sont utilisés a des fins tres différentes ( usages industriels en imprimerie , ou en fabrication de circuits imprimés , usages en instituts de beautée pour bronzer, usages en désinfection d'eau ou de produits ou matériels médicaux ...)

Dans le cas de ce sujet là : il s'agit d' UV pour désinfecter de l'eau , et a cette fin là, il faut des UV puissants (plusieurs centaines de watts dans les grosses installations ), et dans une gamme correspondant aux UV courts , dits UVC ...Ces UV sont produits par des lampes spéciales , tubulaires , en quartz , dites lampes germicides, émettant sur des longueurs d'onde de l'ordre de 250 à 280 nanomètres avec un pic à 254 nanomètres , longueurs d'onde optimale pour l'emploi en désinfection.

Aucune solution reellemnt viable n'existe en ma connaissance pour remplacer de telles lampes germicides par des LED , en effet:
-Les flux élevés produits par ces lampes supposerais d'utiliser des LED UV de grandes puissance (qui sont délicates a mettre en oeuvre et encore peu fiables soit a cause des LED elles même d'une technologie "trop jeune" , soit a cause de problèmes de dissipation mal maitrisé et de problèmes de radiateurs ...problèmes qui ne sont pas encore maitrisé quand c'est a l'échelle de centaines de watts ) ou un tres grand nombre de LED ( solution compliquée a monter , onéreuse , encombrante, souvent peu fiable elle aussi a cause du grand nombre de LED ou du cablage qui multiplie les risque de panne )
-Les longueurs d'ondes des LED UV sont généralement de 380 à 405 nanomètres , ce sont plutot des UVA et du violet que des UVC (de ce fait les UV produit avec ces LED sont plutot assimilables aux UVA des instituts de beautée ...et aux UV des boites de nuit , mais sont tres peu efficaces en désinfection car d'une longueur d'onde différente de celle optimale )

Donc, non seulement il y a un problème de puissance, mais la longueur d'onde n'est pas la bonne

Il faudrais plutot , dans l'état actuel de la technologie, il vaut mieux en rester aux lampes germicides, et prendre quelques précautions qui peuvent en améliorer l'efficacitée et accroitre la durée de vie dont :

- ne pas toucher a main nue l'ampoule tubulaire de la lampe (qui n'est pas en verre mais en quartz, et qui est sujette a contamination si on y a déposé des traces grasses ou des saletés , comme les lampes halogènes)
- tenir ces lampes propres (interposition de protections laissant passer les UV, nettoyage périodique, ce qui n'est pas toujours évident ... )
-utilisation de ballast électroniques au lieu des ballast conventionnels a noyau magnétiques (ces lampes germicides sont utilisés avec des ballasts comme des tubes fluorescents et leur longévitée est grandement amélioré avec des ballasts électroniques qui les allumment "plus proprement" )

Pour en savoir plus sur les UV, les IR, leurs longueurs d'ondes, leurs usages notamment dans le mécical et "paramédical", voire:http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... f=77&t=966


P/S/Z

orpheedulogis
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 30
Enregistré le : 13 déc. 2010, 01:37

Re: LEDs puissantes infrarouges

Message non lu par orpheedulogis »

Merci beaucoup

Oui, il y avait une petite erreur :roll: sur le fait qu'on était bien en ultraviolets et non pas en infrarouges.
On patientera donc jusqu'à ce qu'il existe des LEDs envisageables pour ce type d'application.

Y.J.
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 41
Enregistré le : 05 avr. 2010, 18:12

Re: LEDs puissantes ultraviolet

Message non lu par Y.J. »

Et bien que les leds couvrent pas mal de gammes de longueur d'onde, dans les UV plus la longueur d'onde et petite plus la leds est chère (voir très très chère). Les led restent abordable jusqu'à 365-385 nm mais dans les UV plus lointain, et en imaginant un montage en contenant plusieurs, cela deviens inimaginable.

OXARO
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 26
Enregistré le : 09 déc. 2009, 12:29
Localisation : LE PLESSIS TREVISE 94420
Contact :

Re: LEDs puissantes ultraviolet

Message non lu par OXARO »

Le leader en matiere de LED UV reste incontestablement NICHIA, j'ai des clients qui ce serve de ce genre de LED pour souder des composants électronique sur des cartes.
Serie NC4U de chez NICHIA

http://www.nichia.co.jp/en/product/uvled.html

Répondre