Matrice LED

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
Texmix
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 06 juil. 2010, 14:10

Matrice LED

Message non lu par Texmix »

Bonjour à tous,
Je me renseigne depuis quelques temps sur les matrices de LED et j'aimerais désormais me lancer et commencer par concevoir une petite matrice en 5x5 ou 8x8 mais l'objectif n'est pas le défilement de textes ou autre.
Je m'explique : en fait, je fais partie d'une équipe de carnavaliers près de Cholet si certains connaissent (d'ailleurs notre défilé de nuit a eu lieu hier soir) et l'an prochain dans mon équipe nous allons certainement utiliser des matrices pour certains de nos kits lumières.
Nous n'utilisons pas à l'heure actuelle de LED sur notre char et ce n'est pas encore en projet mais j'aimerais simplement m'exercer à titre personnel aux matrices et donc je me suis dit qu'un petit projet de matrice de LED comme celui-ci serait un bon entraînement.
Le coeur du problème c'est que je n'ai pas vraiment de connaissances en électronique, je pense avoir compris le principe des matrices mais maintenant je me demande la technique à employer pour réaliser mon projet.
Je n'ai jamais programmé de PIC mais je pense que ce serait un bon moyen d'apprendre.
Ensuite, des transistors peut-être, ou je me trompe totalement ?
La finalité serait que je développe un petit soft qui me permettrait de préparer mes séquences en amont sur le PC, puis d'envoyer tout ça dans le PIC qui les exécuterait, selon le même principe que nous employons sur nos chars, mais ici à plus petite échelle.
Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider à m'orienter dans mon projet.
Merci d'avance :)
Texmix

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Matrice LED

Message non lu par impactld »

Salut,

il y a un autre carnavalier sur le site, qui porte le pseudo ced35. Voir post : http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... &start=230

Si tu n'as aucune connaissance en électronique, alors programmer un PIC en C peut vite s'avérer fastidieux... Il faudrait commencer par la base, apprendre le C !

Cependant, ced35 utilise un automate si je ne me trompe pas... Avec ce genre d'appareil, donc le langage est très accessible, il est facile de réaliser des effets, même sur une matrice led. Je ne connais pas la rivalité qui peut opposer les différents constructeurs de char, mais puisque le forum est un espace ouvert à l'échange, je suis sur que ced35 se fera un plaisir de t'aider.

Cela dit, si tu as du temps devant toi, de l'énergie et que tu comprends vite, tu peux toujours tenter l'option PIC (Beaucoup plus de possibilités et de modularité). Je ne programme personnellement pas ce genre de micro, mais il y a entre autre Cazae qui est à fond sur ces modèles... Il pourra donc t'aider...

Pour l'électronique pure, il y a il me semble assez d'énergumènes sur le forum pour arriver à tes fins, et je ne parle pas des techniques purement led...

Voili voilouuuu ;)
www.impactld.ch - Lighting Design

Texmix
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 06 juil. 2010, 14:10

Re: Matrice LED

Message non lu par Texmix »

Salut impactltd et merci de ta réponse !

En effet j'étais déjà tombé sur des sujets où est intervenu ced35 et je crois que lui est carnavalier à Vitré mais que je rassure tout le monde, je pense que quelque soit le carnaval, même si il y a certainement quelques rivalités, l'ambiance est bonne entre équipes et cela n'a jamais empêché les uns d'aider les autres : D

En ce qui concerne les automates, nous utilisons également ce système dans mon équipe mais je crois pouvoir dire que dans mon cas de petits essais personnels la solution n'est pas adaptée car trop onéreuse.
Niveau programmation C j'ai déjà touché aux bases et m'y remettre ne sera pas un problème en soit je pense et en effet j'avais bien remarqué que la programmation de PIC n'était pas chose aisée, c'est pourquoi je ne compte pas m'attaquer à trop gros pour l'instant et pourquoi également je ne compte pas réaliser de projet dans de courts délais.

Tu dis que tu ne programme pas ce genre de microcrontrôleurs alors vois-tu d'autres alternatives qui pourrait coller avec mon projet ? Car je parlais de PIC étant donné que l'on en entend beaucoup parler sur ce forum et ailleurs mais je suis ouvert à tout ;)
J'avais également jeté un oeil aux Arduino qui apparemment permettent pas mal de choses, pensez-vous que cela pourrait me convenir ?

Merci d'avance pour votre aide
Texmix

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Matrice LED

Message non lu par impactld »

Re,

Oui, c'est toujours plus sympa quand tout le monde s'entend bien ;)

Personnellement je n'ai jamais travaillé sur PIC... Je n'en ai jamais eu l'utilité... Disons que le PIC se démarque par son aspect compact... Pour ma part je travaille avec les Atmel, séries Atmega en général. Ils sont puissants et pleins de possibilités... Pour eux, j'ai de multiples doc, fichiers de base, listing de registre et d'adressages... Mais je pense que notre ami Cazae doit avoir les mêmes infos sur PIC...

Je ne sais pas vraiment si il y a une différence de difficulté entre eux deux... Par contre ce qui est sur, c'est qu'en rêgle générale, Cazae est plus accessible que moi pour les questions, et surtout qu'il pratique toujours. (La ou j'ai arrêté depuis quelques temps, et la faut vraiment que je m'y remette, j'ai un projet qui devient urgent 'rhaa' )

Sinon tu as aussi la série 515, de siemens... Qui est très accessible... Par contre les kits de développement sont chers... Contrairement au pic ou au atmega...

Arrêtez moi si je me trompe les gens, mais dans ton cas, l'option qui me semble la plus appropriée, c'est un kit de développement de base (Pour PIC, Atmega ou autre). Tu trouve ça facilement sur le net pour moins de 100Euros. Sur ces kits, tu peux ensuite t'amuser à monter des écrans lcd, matrices, des barres leds, des moteurs, des circuits I2C, SPI, CAN, ou autre, et ainsi te familiariser avec les différents systèmes de bus. De la, tu pourras concevoir ton propre réseau, une carte mère complète avec ses interfaces, et le programme qui va avec... Mais la base, ça reste le petit module d'essai pour débutant ;)

Bref... Voilà ce que je peux en dire...

A bient. ;)
www.impactld.ch - Lighting Design

Texmix
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 06 juil. 2010, 14:10

Re: Matrice LED

Message non lu par Texmix »

Merci pour tout ces renseignements impactld !

Je pense donc que je vais me tourner vers les PIC alors pour me lancer dans les microcontrôleurs.
Concernant le kit de développement de base, je pense investir dans un PICkit 3, est-ce la meilleure solution ou y a-t-il d'autres alternatives ?
Si c'est bien le PICkit 3 qu'il me faut, j'ai remarqué qu'il en existait plusieurs "pack" dans lequel il est accompagné de plus ou moins de matériel annexe. Ma question est : pour débuter, lequel est le plus adapté ? Debug Express ? Development Kit ?

Enfin, pour me former à la programmation des PIC, j'ai déjà jeté un oeil aux tutoriels de Bigonoff qui m'ont l'air extrêmement instructifs mais j'aimerais savoir si vous auriez également d'autres sources d'apprentissage à me conseiller, que ce soit sur le net ou bien sur papier, car j'apprécie également de pouvoir accéder aux infos sans passer par un ordinateur !

Merci à vous tous pour vos précieux conseils.
Texmix

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Matrice LED

Message non lu par impactld »

Le programmateur PICkit 3 semble être ce qu'il te faut. Pour la carte de développement tu as l'embarras du choix. En sachant que tant qu'à faire, tu as meilleur temps d'investir tout de suite dans une carte qui a déjà une multitude d'option, ce qui la rend modulaire et te permet d'avancer, plutôt que de devoir racheter une carte après 6 mois parce que tu auras exploré toutes les possibilités d'une carte trop simple... Prends également plutôt une carte en composants traditionnels, plus simple à monter ou modifier, avec un maximum de port accessibles en wrapp ou en connecteur barettes, un maximum de connecteur et ligne dédiées, si possible une mémoire de base externe, etc...

Après, rien ne t'empêche de prendre une carte vide, et de tout créer toit même... Mais dans ton cas je pense qu'une bonne carte de développement peut être une bonne solution de départ, pas trop coûteuse... ;)
www.impactld.ch - Lighting Design

ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"
Messages : 438
Enregistré le : 06 sept. 2008, 21:30

Re: Matrice LED

Message non lu par ced35 »

salut ami carnavalier ;)

tu fait parti de quelle équipe de Cholet?

nous le défiler de nuit c'est pour samedi , donc en plein dedans
entre carnavalier il y a pas trop de rivaliter car on a tous la même passion

pour la programmation de ton pic ou autre je peu pas t'aider car j'y connais rien, je sais juste faire sur tsx37

tes pic c'est pour utiliser sur vos costume ou sur le char?

Texmix
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 06 juil. 2010, 14:10

Re: Matrice LED

Message non lu par Texmix »

Bonjour à vous et désolé pour le temps de réponse !

Je vais me tourner très certainement vers le PicKit 3 en Development Kit afin d'avoir une bonne base de travail.

Sinon ced35 je fais parti des Rétro Carnavalo de Saint Christophe du Bois, juste à côté de Cholet et en fait mes pic ce serait uniquement pour des petits projets perso de matrices de led, rien de plus. Sur le char on ne fonctionne pas encore avec des led et on est équipés en automates.

J'ai vu certaines de tes réalisations sur le forum et je dois dire que c'est vraiment très sympa ! Continue comme ça ! Et bon courage pour les derniers préparatifs de votre défilé de nuit :-)

Merci pour vos conseils, je reviens vers vous si j'ai besoin.

Texmix

Répondre