Comment fabriquer des phares avant type audi TTS à leds ?

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
jis
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 31 juil. 2011, 18:52

Comment fabriquer des phares avant type audi TTS à leds ?

Message non lu par jis »

Bonjour à tous et toute du forum .
Je viens de découvrir ce forum et c'est dingue ce que l'on apprends en lisant les sujets divers et varié qu'il y a ici !
Bon par contre , moi j'aurai besoin d'une âme charitable qui puissent m'assister dans mes calcul , c'est possible ?

- allez c'est partit alors ! Ma 1ere question est :

Je veux installer des led dans les optiques d'un audi tt . Pour ce faire , j'ai acheté 30 leds Hight Power 1W 8mm Straw Hat White LED Lamp Light 240,000mcd voir le lien içi :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... ame=STRK:M...

ainsi que j'ai essayé de calculer des résistance qui irai avec les led pour de l'automobile , et j'en ai conclu suivant mes calcul qu'il fallait acheter des résistances 15ohm 1Watt resistance métal 5% 15 ohm voir le lien içi :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... ame=STRK:M...

--- Je tiens à préciser que je n'y connais absolument rien en électricité , alors j'ai cherché sur wikipédia la formule de calcul , mais ne connaissant pas le raisonnement , je n'ai fait que appliquer "bêtement" la formule sans savoir si elle est juste ou fausse ! D'ou la raison de ma prise de renseignements ;)
Si il y a un dessin ou schéma à communiquer , SVP essayer de me le faire de question "enfantine" afin que je comprenne bien ! Merci de votre patience à cxe sujet ---

Voici ma méthode de calcul :

Après mûre réflexion , j'ai décidé de faire un branchement de 4x3 leds (les paquet de 3 led sont branchés en série
Je dois installer 12 leds par phares . Les leds font 3.4v et 300ma chacune .
Ma voiture est sur 12v mais lorsqu'elle est à 2500tr/min elle est en fait plutôt à 14.4v .
A savoir aussi , elle est multiplexé , donc elle fait un contrôle d'ampoule systématiquement avant chaque démarrage .

Donc pour le montage en série :

Calcul de la résistance pour les 3 leds R=U/I
(14.4 - (3.4x3))/0.34 = (14.4 - 10.2)/0.34 = 4.2/0.34 = 12.35 Ohms

Calcul de la puissance admissible de la résistance des 3 led R=UxI
4.2x0.34 = 1.428w

Est-ce que j'ai bon dans mes calcul ?
ai-je fait le bon choix lors de mes achats ?
Est-ce que mes led vont éclairer suffisament pour tenir leur fonction de feux de jour (est-ce que se sera bien visible en plein jour)?
Est-ce que se sera pas trop éblouissant pour la nuit ?

- 2eme question :

Mon alimentation est de 21w pour la fonction DRL (feux de jour) et de 6w pour les veilleuses .
Je voudrai que les "leds" soit allumé avec les feux de jour MAIS elles vont s'éteindre lorsque je vais allumer mes veilleuses ...
Est-ce possible de relier aussi les veilleuses sur ces leds afin que l'alimentation des veilleuses continue à les faire fonctionner , mais à plus faible intensité ?
En sachant toujours qu'elle est multiplexé .
Un schéma très simple et distinguant bien les éléments est préfèrable pour moi (désolé d'être aussi inculte sur ce sujet...)

Je me disai aussi qu'il va falloir des résistances pour baisser l'alimentation électrique arrivant du véhicule afin de faire fonctionner tout ça .
DRL = 21w , veilleuse = 6w
Une led consomme 300ma suivant ses caractéristiques .

Calcul : 12 led x300mA = 3600mA Puissance dissipée 43.2w( P= UxI => 12x3.6=43.2W)
Alors déjà 43.2w déjà me parait ENORME a dissipé !!! Je dois me tromper quelque part sur mes calcul car je n'ai que 21w venant de mon DRL (alors je parle meme pas de mes 6w des veilleuse ...) donc suivant mes calcul ça ne marcherai pas ? j'ai acheté le matos pour rien ?
Ou est-ce que parceque j'ai mis en "série" cela fait baisser l'intensité ? Bref je suis perdu ...

Ah oui j'allais oublier !
J'ai parlé des feux avant , mais pour les feux arrières , j'ai acheté des ampoules à leds toute "prête" , exemple :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... ame=STRK:M...

Je sais que la plupart des alimentations de mes ampoules clignotant ou stop est de 21w (P21w ou H21w)
Avec "google" mon ami , j'ai pu difficilement obtenir une info capitale pour le calcul : la consomation d'une SMD 5050 ! Car nulle part c'est précisé sur toutes les ampoules que j'ai acheté la puissance absorbé ...

Je sais qu'une led dite "classique" consomme en moyenne 0.050mA . Suivant les info que j'ai trouvé , je suis parti sur une base de 0.025mA par led SMD .

Sur l'ampoule pris en exemple , elle en comporte 13 SMD de 5050
Calcul : 13 x0.025 = 0.300mA

L'alimentation est de 21w
Calcul : 21/12 = 1750mA = 1.75A

Je passe maintenant au calcul de ma résistance :
1750 - 300 = 1550mA
12/1.55 = 7.74 = 8ohms
12x1.55 = 18.6w = 20w (ou 25w car c'est plus facile à trouver mais est ce que c'est dangereux ?)

Donc pour que une ampoule de 13 SMD 5050 fonctionne sur du 21w , il me faut une résistance de 8ohms et 20W mini d'absortion , c'est ça ?
Monter la résistance en série ? en parrallèle ?
Est-ce que mes calcul sont juste ?
Est-ce d'après vous les ampoules que j'ai choisit seront au moins aussi puissante que celle d'origine en hallogène ?

Merci par avance de la patience que l'on va donner à mon égard afin de m'expliquer au plus clair les formules de calcul ...
Très cordialement .
Jis

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Comment fabriquer des phares avant type audi TTS à leds

Message non lu par Termi87 »

jis a écrit :Bonjour à tous et toute du forum .
Je viens de découvrir ce forum et c'est dingue ce que l'on apprends en lisant les sujets divers et varié qu'il y a ici !
Bon par contre , moi j'aurai besoin d'une âme charitable qui puissent m'assister dans mes calcul , c'est possible ?

- allez c'est partit alors ! Ma 1ere question est :

Je veux installer des led dans les optiques d'un audi tt . Pour ce faire , j'ai acheté 30 leds Hight Power 1W 8mm Straw Hat White LED Lamp Light 240,000mcd voir le lien içi :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... ame=STRK:M...

ainsi que j'ai essayé de calculer des résistance qui irai avec les led pour de l'automobile , et j'en ai conclu suivant mes calcul qu'il fallait acheter des résistances 15ohm 1Watt resistance métal 5% 15 ohm voir le lien içi :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... ame=STRK:M...

--- Je tiens à préciser que je n'y connais absolument rien en électricité , alors j'ai cherché sur wikipédia la formule de calcul , mais ne connaissant pas le raisonnement , je n'ai fait que appliquer "bêtement" la formule sans savoir si elle est juste ou fausse ! D'ou la raison de ma prise de renseignements ;)
Si il y a un dessin ou schéma à communiquer , SVP essayer de me le faire de question "enfantine" afin que je comprenne bien ! Merci de votre patience à cxe sujet ---

Voici ma méthode de calcul :

Après mûre réflexion , j'ai décidé de faire un branchement de 4x3 leds (les paquet de 3 led sont branchés en série
Je dois installer 12 leds par phares . Les leds font 3.4v et 300ma chacune .
Ma voiture est sur 12v mais lorsqu'elle est à 2500tr/min elle est en fait plutôt à 14.4v . Bien prendre la tension maximale observée pour les calculs. Au moins, on est sûr que ça tiendra... Pour cela, je préfère utiliser et préconiser des petits drivers que des résistances ...http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... 7&start=50
A savoir aussi , elle est multiplexé , donc elle fait un contrôle d'ampoule systématiquement avant chaque démarrage .

Donc pour le montage en série :

Calcul de la résistance pour les 3 leds R=U/I
(14.4 - (3.4x3))/0.34 = (14.4 - 10.2)/0.34 = 4.2/0.34 = 12.35 Ohms

Calcul de la puissance admissible de la résistance des 3 led R=UxI
4.2x0.34 = 1.428w

Est-ce que j'ai bon dans mes calcul ? Oui c'est bon, bien entendu, prendre les valeur supérieures, les résultats étant les valeurs minimale à respecter pour ne pas griller les led voir les résistances
ai-je fait le bon choix lors de mes achats ? Je pense que oui. A savoir, une note sur les feux diurnes et quelques infos important que j'ai trouvé dernièrement.
Est-ce que mes led vont éclairer suffisament pour tenir leur fonction de feux de jour (est-ce que se sera bien visible en plein jour)? Voir lien donné juste au dessus pour les prérequis :p
Est-ce que se sera pas trop éblouissant pour la nuit ? Bien gérer l'inclinaison des led, qu'elles n'éclairent pas trop haut, ni trop bas, ni trop droit. Puis une TT, on la charge pas comme une mule :p

- 2eme question :

Mon alimentation est de 21w pour la fonction DRL (feux de jour) et de 6w pour les veilleuses .
Je voudrai que les "leds" soit allumé avec les feux de jour MAIS elles vont s'éteindre lorsque je vais allumer mes veilleuses ...
Est-ce possible de relier aussi les veilleuses sur ces leds afin que l'alimentation des veilleuses continue à les faire fonctionner , mais à plus faible intensité ?L'alimentation des veilleuse doit surement être du 12V aussi, et c'est les ampoules qui sont moins puissantes (5W) par conséquent, sa ne diminuera pas la luminosité des led, et si bien même il y avait du 6V par exemple, le montage led serait "éteint" car pas étudié pour cette tension. Il faudrait passer par un driver, comme le lien que j'ai montré plus haut...;)
En sachant toujours qu'elle est multiplexé .
Un schéma très simple et distinguant bien les éléments est préfèrable pour moi (désolé d'être aussi inculte sur ce sujet...)

Je me disai aussi qu'il va falloir des résistances pour baisser l'alimentation électrique arrivant du véhicule afin de faire fonctionner tout ça .Là, je comprend pas cette phrase, et le rapport. La tension de la voiture n'a pas besoin d'être baisser... Une led se contrôle en courant, par conséquent, c'est l'intensité qu'il faut diminuer pour diminuer la luminosité...si on parle de ça ...
DRL = 21w , veilleuse = 6w
Une led consomme 300ma suivant ses caractéristiques .

Calcul : 12 led x300mA = 3600mA Puissance dissipée 43.2w( P= UxI => 12x3.6=43.2W)
Alors déjà 43.2w déjà me parait ENORME a dissipé !!! Je dois me tromper quelque part sur mes calcul car je n'ai que 21w venant de mon DRL (alors je parle meme pas de mes 6w des veilleuse ...) donc suivant mes calcul ça ne marcherai pas ? j'ai acheté le matos pour rien ?
Ou est-ce que parceque j'ai mis en "série" cela fait baisser l'intensité ? Bref je suis perdu ...

Ah oui j'allais oublier !
J'ai parlé des feux avant , mais pour les feux arrières , j'ai acheté des ampoules à leds toute "prête" , exemple :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... ame=STRK:M...

Je sais que la plupart des alimentations de mes ampoules clignotant ou stop est de 21w (P21w ou H21w)
Avec "google" mon ami , j'ai pu difficilement obtenir une info capitale pour le calcul : la consomation d'une SMD 5050 ! Car nulle part c'est précisé sur toutes les ampoules que j'ai acheté la puissance absorbé ...

Je sais qu'une led dite "classique" consomme en moyenne 0.050mA . Suivant les info que j'ai trouvé , je suis parti sur une base de 0.025mA par led SMD .Oué, 0.24W par chip environ

Sur l'ampoule pris en exemple , elle en comporte 13 SMD de 5050
Calcul : 13 x0.025 = 0.300mA

L'alimentation est de 21w
Calcul : 21/12 = 1750mA = 1.75A

Je passe maintenant au calcul de ma résistance :
1750 - 300 = 1550mA
12/1.55 = 7.74 = 8ohms
12x1.55 = 18.6w = 20w (ou 25w car c'est plus facile à trouver mais est ce que c'est dangereux ?)
Pour moi, tu achètes une ampoule led SMD, prévue pour être branchée dans une voiture, tu n'as pas à te soucier de quoi que ce soit. Si elle est vendue comme telle, alors il lui faut juste du 12V et en avant titine ! *-)
Donc pour que une ampoule de 13 SMD 5050 fonctionne sur du 21w , il me faut une résistance de 8ohms et 20W mini d'absortion , c'est ça ? Sa va chauffer énormément ! :shock:
Monter la résistance en série ? en parrallèle ?
Est-ce que mes calcul sont juste ?
Est-ce d'après vous les ampoules que j'ai choisit seront au moins aussi puissante que celle d'origine en hallogène ?

Merci par avance de la patience que l'on va donner à mon égard afin de m'expliquer au plus clair les formules de calcul ...
Très cordialement .
Jis

Répondre