problème de montage...

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
yoghi
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 13
Enregistré le : 01 sept. 2011, 14:23

problème de montage...

Message non lu par yoghi »

Bonjour,

Etant nouveau je découvre les larges richesses de savoir de ce forum..... et avec un peu d'audace... vient parler de mon problème de montage....

je m'explique. Pour une cuisine je souhaite faire un éclairage indirect à l'aide de bandeau led... d'y intégrer un variateur avec une télécommande.... c'est uniquement de la déco...

j'ai donc tt commandé sur un site de vente par internet...

Bon apres des petits problèmes de variateur, ils m'en renvoient un qui fonctionne... super...
et là soucis n°1... lorsque je branche le tout, le variateur fait effectivement varier la lumière... mais hors le 0 ou le 100% le transformateur emmet un bruit de buzzer (que je peux varier avec un petit potentiometre...)

donc suis aller chercher des infos sur le fabricant du transformateur ils m'indiquent que ce modele n'est pas vraiment prévu pour etre utilisé avec des LED.... donc...
1°est il important de changer son transfo (en sachant que le site ou je l'ai acheté me dit que ca fait 3 ans que les clients l'utilisent et ne compte pas me le rembourser..)???
2°changer de transfo va t il resoudre le probleme de gresillement?

en vous remerciant chaudement pour vos lumières... et n'hésitez pas si vous avez besoin de plus de détails... sur le modèle de transfo....

nikoones
Professionnel
Professionnel
Messages : 147
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:42
Localisation : niederhausbergen
Contact :

Re: problème de montage...

Message non lu par nikoones »

à mon avis ton problème est résolvable simplement : en effet comme tu l'indique il fait un bruit de "buzzer" ce qui veux dire que c'est une alimentation à découpage et donc soit pwm soit un autre système de découpage dont je ne me souvient plus du non , mais , en fait le bruit qu'il fait indique la frequence à la quel il fonctionne et ce bruit est du à un composant du circuit de puissance ( mosfet transistors ou diode schottkky ) mal "attacher" à son support ( décollé ou dévissé ) ( radiateur ou autres ...
donc il te suffit d'ouvrir l'alimentation, de repérer quelles est ou sont le ou les composant qui émette le bruit typique de sifflement aigu ( buzzer ) à l'aide de ton oreille ou si c'est trop "imprécis" comme méthode il reste plusieurs autres méthode ( micro, stétoscope et surtout le plus simple le tournevis : je m'explique : tu prend un tournevis isoler ( sauf la pointe du tournevis ) et tu met la poignée de ce tournevis sur ton lobe de l'oreille que tu applique de façon à boucher l'oreille et ensuite tu passe ta pointe de tournevis sur les endroit ( ou les zones ) où il te semble que le bruit viens ( il faut appuyer un peu ) et surprise te voila avec un stéthoscope semi-naturel ( : D ) ( en effet la pointe dur du tournevis fait office de guide d'onde et la poignée plus la pression que tu exerce sur le lobe de l'oreille bouchant la dite oreille par le biais de cette poignée fait office de résonateur ou d'amplificateur ( enfin plutôt résonateur vu que le micro c'est le tympan et l'ampli ton système auditif ...) ...

c'est un système très courant dans les analyse vibratoire primaire de machine outils ( vu que j'étais mécano chez G-M cela m'arrivé souvent d'avoir recourt à cette méthode pour définir l'état d'un roulement sur un moteur et de savoir quelle était le RLTS ( RLTS pour RouLemenT à billeS ) qui etait à changer car sur certain moteur vu le prix des rtls on ne changer que le nécessaire ( je parle de moteur de 0.5 à 40kw et de rlts de mandrin et autres outillage ( vis à billes , roulement lineaire et bien sur tout les bruit léger et anormalement anormal ( :mrgreen: )

une fois le composant localiser avec certitude voir si : il est bien fixer , ou si il est bien coller ( le cas échéant le coller avec de la colle époxy bi-composants à séchage 90 secondes ( loctite ou autres chez casto, leroy merlin etc... ) ou bien le cas plus grave c'est la puce du transistor qui est mal fixer il faudra donc procéder à son remplacement, ou peut être une self ==>> mettre de la colle sur les spires

voila , préviens nous quand tu auras fait sa car si tu ne nous previend pas je ne pourrai plus t'aider la prochaines fois ... ( voir le post "dire merci" de son auteur l'aimable et spirituel NIKOONES bien sur ) lol ;)

yoghi
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 13
Enregistré le : 01 sept. 2011, 14:23

Re: problème de montage...

Message non lu par yoghi »

merci pour cette réponse rapide!!! je vais essayer ca ce soir...

et evidemment (c'est la moindre des politesses) je viendrai vous faire part des résultats et remerciements....

ce qui m'interroge toutefois c'est le fait qu'il y ait un potentiometre qui permet de régler le volume de ce bruit de "buzzer"... bref je teste ca, merci encore!

schizophrene
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 154
Enregistré le : 05 juil. 2010, 18:34
Contact :

Re: problème de montage...

Message non lu par schizophrene »

A mon avis, le potentiomètre de réglage du bruit, et surtout un potentiomètre de réglage de la fréquence:
- plus la fréquence est élevée, moins tu entendras de bruit.
- si tu pouvais encore augmenter la fréquence, tu n'entendrais plus rien

yoghi
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 13
Enregistré le : 01 sept. 2011, 14:23

Re: problème de montage...

Message non lu par yoghi »

alors après une décharge de condo dans les dents...
et tenter de mettre le tournevis en mêm temps dans mon oreille et sur les différents composants...

j'arrive pas a localiser d'ou viens la vibration... je noie tout dans la resine et c'est parti... : D

bref plus trop le temps ce soir faut que je cherche une autre fois.... je reviendrai vers vous... Promis...

encore merci

nikoones
Professionnel
Professionnel
Messages : 147
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:42
Localisation : niederhausbergen
Contact :

Re: problème de montage...

Message non lu par nikoones »

super bonne réaction, sa j'aime , au moins on à des news ,.

je pense en effet que schyzophrene à raison une fois plus ( cool ) : ce potentiomètre règle la fréquence de l'oscillateur ou horloge interne , donc plus tu augmente la fréquence plus le son sera aigu.

mais il ne faut pas la régler comme çà "à l'oreille" cette fréquence , il faudrait disposer d'un oscilloscope pour voir jusqu'à quelle fréquence on peut monter sans voir apparaitre de distorsion excessive et aussi il faudrait connaitre divers paramètre comme la résonance électrique de la self ou du transfo abaisseur de tension ( si c'est du 230 volts en entré ) .

mais bon si tu augmente la fréquence jusqu'à ce que le bruit ne te gène plus et que cela fonctionne correctement c'est tout bon .

si tu noie tout dans la résine c'est aussi une bonne idée je pense . voila ce que je peux dire pour l'instant.

j'espère que tu réussira à résoudre ce défaut car sa doit être assez casse c......s ce bruit en continu .

a++

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: problème de montage...

Message non lu par Termi87 »

Excellent le truc du tournevis, je penserais à tester un jour où j'en aurait besoin : D

yoghi
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 13
Enregistré le : 01 sept. 2011, 14:23

Re: problème de montage...

Message non lu par yoghi »

malgré le potentiomètre au max... il reste un petit bruit de fond...
quant a tout noyer ds de la resine... c'etait juste pour rire... suis pas sur que les elements reagissent bien...
le fait de toucher avec le tournevis isolé les différents éléments ne risque pas de faire un court circuit qq part??? quoique je touche?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: problème de montage...

Message non lu par zeltron »

Bâ,

au lieu d'un tournevis, prenez un stéthoscope , le même que celui du toubib : D

(il en existe pleins de modèles , des grands, des p'tits, des isolés ...)
stéthoscope.jpg
http://www.distrimed.com/index.php?cPath=80_81

en choisir un avec un pavillon polyester et une bague anti-froid, ça fera isolant même si le but premier n'est pas d'isoler électriquement ...puisque, normalement, c'est fait pour ausculter un patient , pas un transformateur électronique d'éclairage :!: )

P/S/Z
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

nikoones
Professionnel
Professionnel
Messages : 147
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:42
Localisation : niederhausbergen
Contact :

Re: problème de montage...

Message non lu par nikoones »

bien vu le stéthoscope !!! il y en a à moins de 30 euro je trouve que c'est pas cher , en plus on pour ouvrir les coffres fort ( : D : D :mrgreen: )

Répondre