Passer d'une installe 12v en 220v

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
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Pierrlo
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Passer d'une installe 12v en 220v

Message non lu par Pierrlo »

Bonjour, un commerce est équipé d'au moins 40 halogènes GU 5.3 35w en 12v. Ma question est comment passé en 220v-240v? à la place je voudrais mettre des spots GU10 LED. quels sont les modifications à apporter à l'installation en place?
Cordialement

Termi87
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Re: Passer d'une installe 12v en 220v

Message non lu par Termi87 »

Bonjour ... c'est pas évidant votre problème.
Le fait d'être en 12V implique soit de virer le transformateur qui fourni ces 12V, et de raccorder le circuit (en ayant enlevé tous les spots avant, il faut que rien ne soit alimenté pour le moment, afin de ne pas faire exploser les lampes prévus pour du 12V à la base) au 230V... Soit de mettre un transformateur rehausseur de tension. Si en plus, le 12V est continu, alors il faut reformer un signal alternatif :S/ !

Outre ce problème, il y a la sections de fil, quels sont leur sections actuel ? 1mm² ? 1.5mm² ...

Voilà pour mon point de vu, après, c'est peut être tout simple à réaliser, mais je voulais évoquer ces quelques points de départ. :roll:

zeltron
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Re: Passer d'une installe 12v en 220v

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

pourquoi vouloir mettre des spots GU10 à LED, sachant que cela implique de tout modifier ...et que ce sera soit impossible, soit faisable mais long a réaliser et pas conforme aux normes ...Et sachant qu'il existe des spots GX5,3 a LED , ayant le même diamètre, le même aspect, le même culot que vos halogènes 12V !?

Généralement, tous les revendeurs de spots à LED digne de ce nom proposent les deux sortes (GU10 et GX5,3 , tous deux en réflecteur MR16 soit 50 mm de diamètre)

Ou alors , c'est que votre transfo 12V est mort, ou qui ne convient plus ? (auquel cas, il suffit de démonter l'ancien transfo 12V et le remplacer par un nouveau transfo ou une nouvelle alimentation 12 V, adapté pour spots à LED , détail important à préciser ...Il suffira juste de le rebrancher en lieu et place de l'ancien, sans modifier les luminaires ni recâbler l'installation , ce qui est énormément plus simple , et plus sécure !)

P/S/Z

Pierrlo
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Re: Passer d'une installe 12v en 220v

Message non lu par Pierrlo »

Bonjour, je vous remercie pour vos réponse, il est vrai qu'il est visiblement beaucoup plus simple de rester en 12v. Je ne me rendais pas compte de ce que pouvait engendré le changement de 12v en 220v(changement des douilles pour GU10 sans parler de la main d’œuvre). J'aurais pensais qu'il aurait simplement suffit d'enlever les transfos et de reconnecter les câble entre eux pour passer du 220v et faire fonctionner les GU10.

Donc je reste en 12v, je souhaite installer des Lampe Réflecteur GU5.3 6,5W 35° 2700K de Toshiba (http://www.toshiba.eu/newlighting/fr/Pr ... -gu53/).Je dois donc inclure le changement de transfo spécial pour LED ou pas?, sur leur site Toshiba indique les transformateurs compatible (http://www.toshiba.eu/newlighting/Globa ... anguage=fr), on peut y voir le Osram "pr Halogéne" (interpellation car pas spécial LED) HALOTRONIC MOUSE 35-105VA 230V/12V, la légende du doc Toshiba indique "compatible avec le câblage jusqu'à 5 lampes" (2éme interpellation sa signifie quoi? car si je comprend bien il n'atteint pas la plage de puissance connectable d'au moins 35w puisque 5*6,5w= 32,5w).

Sinon j'ai vu aussi chez seet des transfo LED 50w le hic c'est le prix Seet=55€, Osram halo=15€

Que me conseillez-vous?

Cordialement et encore merci pour vos renseignements

zeltron
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Re: Passer d'une installe 12v en 220v

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

oui, en effet, et bien que l'aspect soit similaire, passer des luminaires 12V en douilles GX5,3 en 230V a douille GU10 suppose non seulement le changement des lampes ... mais aussi beaucoup de travail :
-L'achat de douilles GU10 et le retrait de toutes les douilles GX5,3 (pas toujours facile ! ces douilles sont parfois rivetés !)
-le percage de nouveaux trous de fixation de douilles dans chaque luminaire apres dépose des luminaires (les entraxe de fixation de ces deux types de douilles sont différents !)
-la fixation mécanique et le raccordement électrique des nouvelles douilles et la repose des luminaires (en espérant ne pas rencontrer de mauvaises surprises du genre "ça ne passe pas" parce les formes sont différentes)
-la modification du cablage ou l'ajout de conducteurs supplémentaires (notamment pour mise à la terre des armatures métalliques des luminaires , inutile en12V mais utile en 230V )
-la vérification de l'adéquation des fils existants ou leur remplacement (des fils "spécial halogènes TBT" peuvent être a changer si il n'ont pas l'isolement requis ou pas la bonne section)

(Toutes ces modif et vérifications équivalent a tout démonter et a la refonte totale de l'installation d'éclairage et elles sont absolument nécessaires, si on bricole ses luminaires en ne faisant pas toutes les modif et vérif recommandés, mais en montant les lampes GU10 dans les luminaires existants non déposé, et bricolés a grand renfort de fil de fer et chatterton , on risque soit que ça ne se monte pas ! soit d'aboutir a une installation dangereuse et non conforme !)

Il est effectivement énormément plus simple, et plus sécure, de rester en 12V et monter des lampes 12V a culot GX5,3 !

Quand au transfo halogène 12V , 35...105VA , il devrai convenir pour 32,5W de lampes à LED (on est en dessous de la plage mais de tres peu et il y a des tolérances assez larges...il y aurais 10W au lieu de 35W , c'est a peu pres sur qu'il y aura des problèmes, mais la, 32,5W pour 35 W ça doit passer sans problème...au pire, et pour assurer le coup, on peut ajouter en parallèle sur les lampes, aux bornes 12V , une petite ampoule de 12V 3W (lampe de veilleuse de B A E S) ou une résistance de 39 ohms bobinée 4W (ou davantage , elle sera plus grosse mais chauffera moins) la lampe ou la résistance peuvent être aisément récupéré dans des B A E S usagés ...)

tout ceci sous réserve que vos lampes à LED soit des lampes "rétrofit" pour substitut d'éclairage halogène domestique , donc acceptant du 12V en alternatif brut (ce qui est le cas de la majorité des spots à LED de ce genre )Et non pas des lampes à LED 12V pour courant continu (pour voiture et camions) les lampes à LED en 12V continu type automobile ne conviendront pas ...

P/S/Z

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