Eclairage rouge en concert

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
Hubert
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 14 déc. 2011, 19:41

Eclairage rouge en concert

Message non lu par Hubert »

Bonsoir à vous,
Je joue dans un groupe de musique et nous cherchons à avoir un éclairage rouge sur scène. Nous aimerions être "autonomes" à ce niveau, on n'est pas un grand groupe donc on peut très bien jouer dans des bars dépourvus d'éclairage de scène. Nous avons alors pensé à des tubes LEDs rouge à poser au sol pour éclairer.

Totalement béotien en matière d'éclairage et près avoir cherché un peu sur le net sans grand succès, je suis néanmoins tombé sur ce forum qui pourrait sans doute nous aider dans nos recherches. J'étais tombé sur un article avec un montage de tube LEDs rouges sur un lit. D'après la photo, la pièce semble assez bien éclairée mais cela reste une photo.
Cet article m'avait mené sur ce site de vente. Le parcourir n'a pas été d'un grand secours pour autant.

Plusieurs questions viennent alors en tête :
- Peut-on trouver des tubes LEDs offrant un éclairage suffisant pour un groupe en concert ? On ne cherche pas à avoir un éclairage fort, le principal étant que les musiciens voient assez leur instrument (surtout le guitariste). On peut éparpiller plusieurs tubes s'il le faut et si c'est possible.
- Peut-on les poser à terre sans risques ? Je ne parle pas de marcher dessus, je pense plutôt à la stabilité, à la chauffe etc.
- Se branchent-ils sur une multiprise quelconque ? Afin d'avoir quelque chose de pratique, transportable et autonome.
- Peut-on les placer où l'on veut ou faut-il qu'ils soient proche pour que la lumière reste "intense" ? Ce qui rejoint un peu la première question.



En vous remerciant par avance.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Eclairage rouge en concert

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir.
Hubert a écrit :- Peut-on trouver des tubes LEDs offrant un éclairage suffisant pour un groupe en concert ? On ne cherche pas à avoir un éclairage fort, le principal étant que les musiciens voient assez leur instrument (surtout le guitariste). On peut éparpiller plusieurs tubes s'il le faut et si c'est possible.
Oui on peut en trouver, voir même se les fabriquer en partie (je pense que cela est assez simple). L'idée serait de se tourner sur une alimentation, un boitier de contrôle de bandeaux led RGB (cela vous permettrez d'adapter les couleurs de la scène) rigides de 30 cm chacun en led SMD 5050 (et non 2828 qui sont moins puissantes et moins chères). Vous fabriquez des supports en bois, avec l'inclinaison nécessaire et vous collez les bandeaux dessus. Par exemple, sur le devant de la scène : 2 bandeaux led collés sur des supports en bois coupé à 45°, permettant ainsi d'éclairer chanteur, ou tout le groupe...
Et sur les côtés : des bandeaux sur support à 90° permettant ainsi d'éclairer en rasant le sol, pour donner une impression de sol illuminé.

Seulement ma solution a un inconvénient, c'est que les bandeaux led vont éblouir les spectateurs, et les chanteurs ou musiciens ... vous verrez plus rien à la fin de la soirée, sauf si ils sont bien placé de telle sorte que votre regard ne peut croiser le faisceau des bandeaux...
un kit comme ça peut être bien, pour commencer en disposant les 3 bandeaux les un à la suite des autres. ça reste abordable : http://www.ampoule-leds.fr/kit-complet- ... -2456.html
Hubert a écrit :- Peut-on les poser à terre sans risques ? Je ne parle pas de marcher dessus, je pense plutôt à la stabilité, à la chauffe etc.
Sans risque, oui et non, attention à ne pas trop brusquer les bandeaux, au risque de désouder légèrement quelques led (ça m'es arrivé) se qui aurait pour effet que les led en question n'affichent plus les bonnes couleurs. Attention à ne pas marcher dessus non plus, à moins de bien les enfermer dans des tubes plexis ...
Sa ne chauffe pas ça, et le risque de contact électrique est minime.
Hubert a écrit :- Se branchent-ils sur une multiprise quelconque ? Afin d'avoir quelque chose de pratique, transportable et autonome.
Vu que le kit comprend le transfo, qui alimente ensuite le boitier de contrôle, qui alimente lui les bandeaux, oui le montage se branchera partout.
Hubert a écrit :- Peut-on les placer où l'on veut ou faut-il qu'ils soient proche pour que la lumière reste "intense" ? Ce qui rejoint un peu la première question.
Les bandeaux font 30cm. Soit on les colles l'un à l'autre (la fin du premier bandeau peut s'enclipser dans le deuxième au moyen de connecteurs basiques (a regarder ici, pour les raccord, fil spéciaux ..., soit vous mettez des rallonges de fil, afin d'avoir un peut plus d'aisance dans le placement des bandeaux...

Ais-je apporté de bonnes réponses : D ?

Hubert
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 14 déc. 2011, 19:41

Re: Eclairage rouge en concert

Message non lu par Hubert »

Bonjour Termi87 & merci pour ces réponses qui m'amènent fatalement à d'autres questions :mrgreen: :

- Lorsque j'avais cherché de mon côté, j'étais aussi tombé sur un Kit Complet 4 néons 24 led ainsi que sur un Néon 48 Led (la photo avec les marches éclairées de rouge est assez proche de ce que l'on cherche) : est-ce équivalent au bandeau ? J'ai l'impression que les bandeaux se démarquent par leur côté fin qui permet de les coller partout ou il y a autre chose ?

- Je n'avais pas pensé à l'éblouissement qui ajoute alors un nouveau problème ! Il faudrait donc mettre du plexi devant les led afin de donner une lumière diffuse et ne pas éblouir ? Comme avec ce genre tube par exemple (ce n'est pas donné ceci dit) ? Mais est-ce que du plexi transparent remplirait son rôle de "non-éblouisseur" ou faut-il quelque chose de plus opaque ?

J'ai alors cherché un peu sur le net pour trouver quelque chose d'équivalent. Est-ce que ça correspondrait à ce genre de tube ? Ou le Black Light Neon (avec lumière rouge à la place des uv).
Avec le paramètre de l'éblouissement, je me dis qu'il nous faudrait quelque chose comme ceci mais version horizontale, non ? Un peu comme le sabre de Star Wars.

J'avais aussi quelques questions à propos d'articles trouvés sur le site Elvitec mais ça plante en ce moment.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Eclairage rouge en concert

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

les tubes RGB à LEd "light-tube-LED" de "JBsystem" peuvent constituer un bon compromis entre efficacité convenable et réduction de l'éblouissement

les tubes sous gaine plastique , opaque, comme ceux à lumière noire, mais rouges (ça existe en effet en rouge aussi !) n'éblouissent pas du tout, j'en ai personnellement fait l'essai ...mais n'éclaire quasiment rien (si c'est pour ne pas voire les cordes de sa guitare, c'est pas une avance :S/ )

Nota : on trouve ces produits , a moins cher, chez "Gifi" ou encore " LIDL" ...(Mais attention, il est prudent d'en vérifier l'état ! ils sont souvent cassés :!: )

la position de fonctionnement est indifférente (un produit fusse t'il normaleme prévu vertical, peut se monter horisontalement , quitte a changer le mode de fixation ... par exemple, avec des collier "Atlas" de chez plombelec ou équivalent (fourniture de plomberie a acheter chez le quincailler du coin ou a demander a un ami plombier ...)

Evidemment ces tubes ne sont pas fait pour marcher dessus, ni danser , ni y casser des guitares électriques sur scène comme Jhonny ou Hendrix :mrgreen:

P/S/Z

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Eclairage rouge en concert

Message non lu par Termi87 »

Ou désolé, j'avais totalement zappé le sujet !
Bonjour, et bonne année ^^ !
Hubert a écrit :- Lorsque j'avais cherché de mon côté, j'étais aussi tombé sur un Kit Complet 4 néons 24 led ainsi que sur un Néon 48 Led (la photo avec les marches éclairées de rouge est assez proche de ce que l'on cherche) : est-ce équivalent au bandeau ? J'ai l'impression que les bandeaux se démarquent par leur côté fin qui permet de les coller partout ou il y a autre chose ?
C'est tout à fait équivalent aux bandeaux, même si je pense que les bandeaux avec led SMD 5050 sont peut être un peut plus puissant. (Dans les liens proposés, c'est des led Superflux.).
L'avantage de vos liens, c'est que les bandeaux ont l'air mieux protégés qu'un bandeau simple, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut marcher dessus ! :roll:
Le côté fin des bandeaux est en effet un de leur avantages, en plus d'être souples pour certains, étanches pour d'autres, et ne dégagent pas de chaleur.
Hubert a écrit :- Je n'avais pas pensé à l'éblouissement qui ajoute alors un nouveau problème ! Il faudrait donc mettre du plexi devant les led afin de donner une lumière diffuse et ne pas éblouir ? Comme avec ce genre tube par exemple (ce n'est pas donné ceci dit) ? Mais est-ce que du plexi transparent remplirait son rôle de "non-éblouisseur" ou faut-il quelque chose de plus opaque ?
Rajouter du plexis devant réduira forcément l'éclairage ... après c'est à tester, et oui ça suffit à ne pas prendre directement le faisceau dans l’œil.
Hubert a écrit :J'ai alors cherché un peu sur le net pour trouver quelque chose d'équivalent. Est-ce que ça correspondrait à ce genre de tube ? Ou le Black Light Neon (avec lumière rouge à la place des uv).
Avec le paramètre de l'éblouissement, je me dis qu'il nous faudrait quelque chose comme ceci mais version horizontale, non ? Un peu comme le sabre de Star Wars.
Les tubes sont souvent, et ça à l'air d'être le cas là, des tubes plexi totalement transparent ...
Il y a différentes sorte de tube ici : http://www.plexiglas-shop.com/FR/fr/pro ... gd8pg.html

A+

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Eclairage rouge en concert

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

en fait et pour le dernier point abordé :

-les tubes lumineux n'ont une gaine plastique transparente que : en version tube fluorescent , et qu'en version lumière noire (les versions rouge a tube fluo conventionnel sont "opaque", et les version à tube à LED le sont aussi ...)
L'opacité de cette gaine plastique a d'ailleurs le défaut, particulièrement pervers, de masquer un tube fluo cassé a l'intérieur , faisant risque pour le client ...l'achat d'un produit inutilisable parce en miettes dans sa gaine (un moyen simple d'éviter ce piège : déballer et secouer l'objet...si il fait "tchic-tchic-tchic" comme des maracas, ne l'achetez pas et reposez la chose :neutral: )
Quand a la version a tube fluo et en lumière noire, elle est effectivement complètement transparente pour laisser passer intégralement la lumière spéciale de ces tubes, mais hélas ce plastique transparent se raye, se tache, ou se fendille , assez rapidement (Ceci d'autant plus vite si on fait de la scène ou de la disco-mobile avec ...Et la lumière noire fait tres bien ressortir les rayures, les taches, et les gnons , ce qui en fait rapidement un objet ... hideux :shock: )

P/S/Z

Hubert
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 14 déc. 2011, 19:41

Re: Eclairage rouge en concert

Message non lu par Hubert »

Bonjour,
Les tubes RGB à LEd "light-tube-LED" de "JBsystem" coutent tout de même 68e le tube en version 1m et 40e en version 50 cm, ce qui reviendrait alors assez cher si on en prend 3. Cependant, il semble que ça soit le genre d'article qui correspondrait à nos besoins, il suffirait donc d'essayer de le reproduire.

Après avoir regardé plus attentivement le site de plexiglas, j'ai l'impression qu'il suffirait de mettre un bandeau ou tube LED dans ce genre de tube plexi qui d'après les photos illustratives, permettrait donc de ne pas éblouir tout en diffusant.
Il y a ceux-là qui coutent bien moins cher mais ils ne semblent pas convenir pour diffuser la lumière, juste pour être transparent ce qui n'aurait donc aucune utilité.

Est-ce que je suis dans le vrai ?
Auquel cas, il reste à déterminer quoi mettre dans ces tubes en plexi. Plutôt un bandeau, plutôt un tube, sachant que dans notre cas nous n'utiliserons sans doute que du rouge et qu'il faudrait pouvoir disposer les 3 éléments à notre guise (ne pas être trop limité (dans la mesure du possible, évidemment) dans la distance entre eux, si on doit les relier tous les 3 entre eux).
L'avantage que je vois avec les bandeaux c'est qu'étant plus fins, il nous faudra des tubes de plexi avec un diamètre plus petit (et donc moins cher que les gros diamètres, sinon autant acheter directement des JB System de 50 cm).
J'ai remarqué que pour les tubes, il fallait aussi acheter d'autres accessoires, comme des adaptateurs pour les brancher sur secteur etc, ce qui augmenter donc la note.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Eclairage rouge en concert

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Si il ne faut que du rouge et uniquement du rouge , pourquoi pas essayer de partir sur des barettes de LED (rouges !) de 3 eme feu stop de voitures, généralements fixées sur le hayon (il en faudrais certe un assez grand nombre, mais il y a peut être moyen de trouver ça dans une casse ? ou auprès d'un ami mécanicien auto ? )

P/S/Z

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Eclairage rouge en concert

Message non lu par Termi87 »

Salut.

Si je me trompe pas, le rouge led est une des couleur (pour pas dire la couleur) la moins cher, en comparaison aux autres.
C'est un avantage.
Hubert a écrit :Il y a ceux-là qui coutent bien moins cher mais ils ne semblent pas convenir pour diffuser la lumière, juste pour être transparent ce qui n'aurait donc aucune utilité.
Euh *-) 25€ le mètre, ça commence à être cher et peut être pas justifié... Et sinon, dans la description il est dit "translucide" et la définition de ce mot c'est que ça laisse passer une lumière diffuse sans permettre de distinguer l'objet derrière. Donc, y a des chance que ça nous fasse perdre pas mal en luminosité (déjà que le rouge est une couleur qui porte pas très loin...)

Répondre