Comment dissiper la chaleur de LED de 3W 700ma

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
zitoon83
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 15 déc. 2011, 10:23

Comment dissiper la chaleur de LED de 3W 700ma

Message non lu par zitoon83 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, j'ai pris le temps d'écrire 2 lignes de présentation dans la rubrique adequat :)

Je vous expose donc mon projet:
Je suis l'heureux pocesseur de 9 LEDs de puissances de 3W 700ma, et le driver qui va bien pour contrôler le tout.
Je voudrait donc essyer de fabriquer une sorte de rampe à LED (avec les LED montées en série... of course). Mon problème est comment puis-je dissiper la chaleur de ces petits bébés pour ne pas les cramer?... Comment, vous me direz tout naturellement... avec un dissipateur ou radiateur... OK, mais c'est là que tout se complique pour moi... Quelle type de radiateur? Quelle forme? Quelle dimension? Puis-je en fabriquer un mois-même? Puis-je récupérer ceux d'un vieille ordinateur?

Je vous joint une photo de mes LED :
led-3w-700ma.jpg
Merci de vos conseils.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zitoon83
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 15 déc. 2011, 10:23

Re: Comment dissiper la chaleur de LED de 3W 700ma

Message non lu par zitoon83 »

Re bonjour,

Il est vrai que j'aurai certainement du poster dans la rubrique consacrée aux questions thermiques... Donc si il semble opportun aux modérateurs de déplacer ce post :)
D'autre part j'ai pu lire que ces LEDs monte quasi instantanément à 60ºC. Je bloc toujours je la forme et la dimension du radiateur nécessaire pour refroidir ces 9 LEDs qui ont un espace limité entre les pattes pour la dissipation.

Quelqu'un serait à même de m'aider?
Merci d'avance à tous ceux qui feront avancer le chmilblik.

zitoon83
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 15 déc. 2011, 10:23

Re: Comment dissiper la chaleur de LED de 3W 700ma

Message non lu par zitoon83 »

Y'a t il quelqu'un par ici?
Personne?
:(

zitoon83
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 15 déc. 2011, 10:23

Re: Comment dissiper la chaleur de LED de 3W 700ma

Message non lu par zitoon83 »

Bon... j'ai du poser une sacré colle si personne ne post par ici...
ou il n'y a définitivement personne sur ce forum :P

pikenergie
Professionnel
Professionnel
Messages : 22
Enregistré le : 14 déc. 2011, 21:13
Localisation : Valbonne - 06
Contact :

Re: Comment dissiper la chaleur de LED de 3W 700ma

Message non lu par pikenergie »

Bonsoir,
étant également nouveau sur ce forum je vais essayer de vous aider avec mes quelques connaissances en électronique.
Pour choisir le bon radiateur, il va falloir calculer la puissance à dissiper par votre montage à LEDs.
Il faut trouver les specs de vos LEDs notamment la puissance à dissiper.
Vous faites la somme des 9 LEDs, vous aurez alors la puissance totale à dissiper.
Après il va falloir choisir une température de fonctionnement à ne pas dépasser. Je pense que 60°C est une bonne température. Si je fais une erreur n'hésitez pas à me reprendre les plus anciens du forum : D
Vous avez donc une élévation de 35°C dans votre montage par rapport à la température de référence qui est 25°C pour la plupart des montages électroniques.
Un radiateur est caractérisé par sa résistance thermique en °C/Watt dissipé. Cette température correspond à l'élévation de température par Watt dissipé.
Donc exemple si vous avez une puissance à dissiper de 15W par exemple et que vous prenez une dissipateur à 1.82°C/Watt, l'élévation de température sera alors de : 1.82*15 = 27,3°C par rapport à la référence. Le radiateur et donc les jonctions des LEDs seront à une température de 27,3+25 = 52.3°C.
Après les contraintes de formes vous concernent. Il vous faudra trouver un radiateur avec une forme qui vous convienne et qui soit suffisant pour refroidir les LEDs.
Julien PIASECKI, Pikenergie.
Vendeur de kits photovoltaïques et accessoires
Ingénieur logiciel

zitoon83
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 15 déc. 2011, 10:23

Re: Comment dissiper la chaleur de LED de 3W 700ma

Message non lu par zitoon83 »

Bonjour!

Merci beaucoup de votre réponse!
Le problème pour calculer est que je n'ai pas d'info sur les spec des led concernant la chaleur à dissiper...
Je viens de récupérer quelques vieux radiateurs de Microprocesseurs. Je vais donc essayer de monter le tout avec ces radiateurs, il faut juste que je trouve de la pâte thermique pour faire la jointure Led/Radiateur. Mais ma question est la suivante...: en marchant à l'aveugle come je suis en train de le faire, est-il possible de s'assurer que les LEDs sont bien refroidies? Que les dissipateurs sont suffisants pour éviter l'usure prématurée du composant?
Oui je sais bien, c'est vraiment du bricolage ce que je suis en train de faire :p

En tout cas merci de votre réponse pikenergie.

pikenergie
Professionnel
Professionnel
Messages : 22
Enregistré le : 14 déc. 2011, 21:13
Localisation : Valbonne - 06
Contact :

Re: Comment dissiper la chaleur de LED de 3W 700ma

Message non lu par pikenergie »

Comme vous le dites c'est du bricolage.
Sans donnée sur les LEDs, je vous conseille de mettre un gros radiateur pour commencer.
Plaquez bien les LEDs avec de la pâte thermique, on en trouve sur Radiospares, farnell, conrad ou autre...
Mettez en fonctionnement pendant une durée significative, je dirais une bonne demie-heure.
Il faut ensuite relever la température du radiateur de manière précise.
Refaites ensuite la manip avec un radiateur plus petit jusqu'à atteindre une température proche de 60°C.
Vous aurez alors la taille du radiateur à appliquer. L'idéal serait même de connaître les caractéristiques thermiques du radiateur.
ça sera plus simple pour trouver une référence qui vous convienne avec une forme acceptable.
Julien PIASECKI, Pikenergie.
Vendeur de kits photovoltaïques et accessoires
Ingénieur logiciel

zitoon83
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 15 déc. 2011, 10:23

Re: Comment dissiper la chaleur de LED de 3W 700ma

Message non lu par zitoon83 »

Merci beaucoup de vos lumières.
Je vous tiendrai au courant des évolutions :).

nikoones
Professionnel
Professionnel
Messages : 147
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:42
Localisation : niederhausbergen
Contact :

Re: Comment dissiper la chaleur de LED de 3W 700ma

Message non lu par nikoones »

bonjour , çà fait longtemps que je ne suis plus passé par ce forum, pour des raison diverses...

tout d'abord je tiend a remercie pike energie pour son cours sur les radiateur, très bien expliqué, c'est cool.

je vend des led bridgelux, et je prend , pour une led de 10 watt un radiateur de processeur assez grand, pour ne pas entrer dans les détail, et la diode ne chaufdfe absolument pas , alors je dirai que si tu veux une bonne fiabilité il te faudrai , si tu utilise un meplat d'aluminium de 25mm sur 3mm une longueur de ( environ ) 3cm par led de 3 watt , mais cela dit c'est du pif hein, je n'ai pas calculer la température ni la chaleur massique de l'alu que j'utilise, mais le must reste le cuivre pour les montage conpact et il faut un radiateur qui ai du volume ( de la matiere ) et une surface de contact avec l'air, importante , c'est le pourquoi des aillette sur les radiateur, de plus d'après ce que j'ai apris si on ventil convenablement le radiateur on multiplie par dix sa puissance dissipable, mais là encore il s'agit d'un nombre inverifiable car on ne sais pas quelle est le débit d'air du ventilo;

en tout les cas il vaux mieux prendre trop grand que trop petit ; une autre chose : il convient de monter tes led sur de la plus epoxy , la je peut te dire que le mieux serai de prendre de l'epoxy la plus fine possible et la coller sur la plaque en alu avec une colle qui et utilisable en fine couche ( je prend de la neoprene moi , sachant que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, pour la dissipation mais c'est courant et pas cher .

si tu as besoin de led nue j'en vend sur mon site alors n'hesite pas ( je vend de 3 à 100 watt avec les driver adéquates avec des prix très concurenciel )

voilà

bon montage et donne nous des nouvelles ...

zitoon83
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 15 déc. 2011, 10:23

Re: Comment dissiper la chaleur de LED de 3W 700ma

Message non lu par zitoon83 »

Bonjour nikoones et merci.

Je continu avec mon "bricolage"...
Je vous présente deux des radiateurs que j'ai récupéré :
radiateurs.jpg
A l'œil lequel vous semble le plus adapté? Le plus petit des deux, le gris serait-il suffisant pour dissiper la chaleur des 9 LEDs?

P’tite question cher niko, j'ai vu ton site web, livres-tu en Espagne? Et sous quelles conditions.

Merci d'avance!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre