Eclairage par tranche plaque PMMA

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
spike
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 18 janv. 2012, 19:36

Eclairage par tranche plaque PMMA

Message non lu par spike »

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet de sculpture, je dois concevoir la silhouette d'un personnage taille réelle (1,80m x 0,70m) découpé dans une plaque PMMA de 10 mm.
Il faut que j'éclaire cette silhouette avec des LED encastrées en pied de silhouette (sachant que chacun de ses 2 pieds fait environ 17 cm), la diffusion de la lumière doit se faire par la tranche qui est poli.
Tout d'abord, le PMMA (Le polyméthacrylate de méthyle) est-il assez diffusant pour l'éclairer de la sorte sur une grande hauteur ?
Quelle type de LED (lumière blanche de préférence) faut-il prévoir ? (intensité, nombre et type de LED, ...)

En espérant, vous avoir donné assez d'information pour pouvoir m'aider dans ce projet.
D'avance, Merci

spike
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 18 janv. 2012, 19:36

Re: Eclairage par tranche plaque PMMA

Message non lu par spike »

Petite précision importante, ce système de d'éclairage par LED devra être alimenté par panneaux photovoltaïques !

pikenergie
Professionnel
Professionnel
Messages : 22
Enregistré le : 14 déc. 2011, 21:13
Localisation : Valbonne - 06
Contact :

Re: Eclairage par tranche plaque PMMA

Message non lu par pikenergie »

Bonjour,
si vous utilisez des panneaux photovoltaiques pour l'éclairage je suppose que vous allez passer par des batteries de stockage (12V).
Pouvez-vous mettre une photo de ce que vous voulez éclairer? C'est difficile à dire comme ça sans voir. Quand à la température de la couleur c'est pareil il faudrait une image.
Il existe des spots LEDs directement compatibles en 12V comme ce genre de modèle:
Image

Le rendu est génial. Après je ne sais pas si ça conviendrait.
Julien PIASECKI, Pikenergie.
Vendeur de kits photovoltaïques et accessoires
Ingénieur logiciel

spike
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 18 janv. 2012, 19:36

Re: Eclairage par tranche plaque PMMA

Message non lu par spike »

Je sais que cela est difficile à visualiser comme projet mais il reste confidentiel et je ne peux pas le diffuser sur un forum.
Tout ce que je peux vous dire (par rapport à votre proposition) c'est que je dois respecter le faite que l'éclairage doit-être dissimulé en base de l'objet, et qu'il ne doit pas dépasser 10 mm d'épaisseur.
La question de ce sujet est avant tout, savoir si la diffusion de la lumière peut se faire sur toute la hauteur, sur la tranche poli (découpe pure, semi-opaque) en respectant les contraintes près citées.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Eclairage par tranche plaque PMMA

Message non lu par Termi87 »

Bonjour, oh oui je pense que la diffusion de la lumière est largement diffusable.
Au niveau des led, je pense qu'il serait interessant de se tourner soit vers :
- des led 5mm avec un angle de 15 ou 20° pas plus, et en mettre le maximum.
- soit vers des led de puissance, mais ça complique les choses (besoins de drivers, problème de chaleur dégagée, forte consommation par rapport au 5mm ... mais puissance énorme).

Je sais pas si j'apporte un suplément de réponse, mais j'aurais essayé :)
Bonne journée.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Eclairage par tranche plaque PMMA

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Le système ne fonctionne que de nuit ? Prenez les leds les plus directives possible.
Quoi qu'il en soit, vous aurez forcément un éclairage plus intense en bas...

Répondre