durée de vie pratique des Led

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
KiLine
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 17 juil. 2012, 15:19

durée de vie pratique des Led

Message non lu par KiLine »

Bonjour à tous,
je suis à la recherche d'une correspondance entre les essais de durée de vie réalisés selon plus ou moins une norme qui consiste à alimenter pendant 1000Hr une LED avec son courant de pilotage maximalet à vérifier à l'issue l'absence ou quasi absence de perte de caractérisitques.
Ma question est comment interpréter ce test plus ou moins standard en regard de l'usage pratique de la Led avec en particulier les cas où le courant de pilotage est inférieur au courant nominal / maximal voire dans les cas de multiplexage.
De manière illustre comment évolue la durée de vie si le courant de pilotage est de 20% le courant max autorisé?
Merci pour vos contributions et à bientôt sur le site.

KiLine
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 17 juil. 2012, 15:19

Re: durée de vie pratique des Led

Message non lu par KiLine »

Petit complément a la demande, il s'agit ici plus particulièrement de leds 'traditionnelles' c-a-d qui ne sont pas cms. Je ne pense pas que la T• de jonction soit dans ce cas réellement révélatrice, raison pour laquelle je privilégie la simulation par rapport au courant.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: durée de vie pratique des Led

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

désolé pour la lenteur de réponse
(certains comme moi ne pensent pas a consulter tous les jours ...ou voient leur session internet interrompue par un plantage ou une déconnexion inopinée ...d'autre sont tout bonnement déja partis en vacances , ou en train d'y aller ! )

Les LED "conventionnelles" (rondes, avec des pattes , pour montage "traditionnel" , et a basse intensitée , disons jusqu'a 30 mA ) vieillissent tres bien, et durent allégrement 50 000 h voire plus (soit, en pratique, plusieurs dizaines d'années )
une réduction de ce courant augemente la durée, mais on ne sais pas vraiment de combien (soit on n'a "pas trop de recul " la plupart des applications à LED sont récentes ... Soit l'appareil dans lequel elles sont implanté est jeté par l'usager avant que les LED soient visiblement usés ...surtout de nos jours ou plus personne ne garde le même appareil 50 ans et ou il devient idiot de faire durer si longtemps des appareils puisqu'il seront obsolètes, ou plus aux normes, ou pas compatibles avec les équipements futurs ...avant d'atteindre 50 ans !)

Par ailleurs : la plupart des altérations d'un appareil électronique à LED (ou d'un appareil électronique en général ) viennent de son alimentation , alimentation qui le plus souvent, devient hors d'usage bien avant les LED ! en effet, les alimentations contiennent des composants "périssables" : les condensateurs chimiques (ces condensateurs contiennent un électrolyte, et peuvent a la longue, soit être secs, soit être fuyard !) et sont par ailleurs exposés , du moins lorsqu'il s'agit d'alimentation secteur desservi par le réseau EDF , a des surtensions ou aléas (et il est bien rare durant de nombreuses années de service , que ces alimentation, et notamment le transformateur, les diodes de redressement ... ne soient pas un jour endommagé, soit a la longue par vieillissement naturel ou surtensions faibles mais fréquents dues a des manoeuvres ...soit brutalement parce la foudre est tombée sur la ligne !)

Souvent, en pratique et pour du matériel grand public les composants de l' alimentation dure en moyenne 5000 à 10 000 h , soit bien moins que les LED !

P/S/Z

KiLine
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 17 juil. 2012, 15:19

Re: durée de vie pratique des Led

Message non lu par KiLine »

Merci pour ce premier retour.
Je continue de creuser la question et ai trouver qq normes chinoises et japonaises qui évoquent le sujet. Pb: je ne lis pas le chinois ni le japonais. Il semblerait qu'un protocole plus ou moins standard base sur 1000h de test existe et que la durée de vie est extrapolée a partir d'une formulation: Durée de vie (%)= exp(-A.t)
Merci et a bientôt

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: durée de vie pratique des Led

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Regardez du côté de la norme LM-80 qui permet d'estimer la perte de flux, mais demande du matériel et 6 00h de tests environ...

KiLine
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 17 juil. 2012, 15:19

Re: durée de vie pratique des Led

Message non lu par KiLine »

Bonjour Ambiana,
où peut on se procurer cette norme?
Cordialement,
Kiline

gaelle
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 18 avr. 2011, 15:17

Re: durée de vie pratique des Led

Message non lu par gaelle »

KiLine a écrit :Merci pour ce premier retour.
Je continue de creuser la question et ai trouver qq normes chinoises et japonaises qui évoquent le sujet. Pb: je ne lis pas le chinois ni le japonais. Il semblerait qu'un protocole plus ou moins standard base sur 1000h de test existe et que la durée de vie est extrapolée a partir d'une formulation: Durée de vie (%)= exp(-A.t)
Merci et a bientôt
J'ai déjà vu cette formule d'extrapolation ici, mais je ne comprends rien "louche". Une petit explication KiLine? 'don't no'
Merci

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: durée de vie pratique des Led

Message non lu par admin »

KiLine a écrit
je suis à la recherche d'une correspondance entre les essais de durée de vie réalisés selon plus ou moins une norme qui consiste à alimenter pendant 1000Hr une LED avec son courant de pilotage maximalet à vérifier à l'issue l'absence ou quasi absence de perte de caractérisitques.
Si l'on se réfère au document
Cree LED Components IES LM-80-2008 Testing Results
on constate que que les écarts entre les performances à t=0 et à t=6000h sont relativement faibles: moins de 5% de dépréciation de flux lumineux pour la LED XP-E blanche (cf. p25).

Par conséquent, pour réaliser ce type d'essais, il faut posséder des appareils de mesure de flux lumineux assez précis pour "voir" une dépréciation de flux lumineux si faible. Il faut donc avoir un équipement très qualitatif!

Pour les LEDs de puissance de qualité il semble quasi impossible d'avoir un équipement abordable qui permette de faire ce type d'essais. Par contre, pour les LEDs 5mm, les dépréciations sont généralement supérieures, donc à voir.
Gaelle e a écrit
J'ai déjà vu cette formule d'extrapolation ici, mais je ne comprends rien "louche".
Merci
Gaelle, pourquoi cherches-tu la relation "précise" ? Afin que je puisse mieux comprendre ton besoin et t'apporter le bon support?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre