mise en oeuvre d'un driver de marque recom

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
pruvosteric
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 03 août 2012, 16:59

mise en oeuvre d'un driver de marque recom

Message non lu par pruvosteric »

Bonjour,

Je me permets de poster se sujet étend nul en électronique!
Je travaille au CNRS en biologie marine et je dois mettre en place des cultures de micro-algues avec éclairage à LED (il faut beaucoup de luminosité).

Une partie du matériel est déjà acheté,

Les Leds de chez Lumitronix (6w, 800ma, 9.8v): http://www.lumitronix.fr/High-Power-...Nichia-6W.html
Je dois en mettre le maximum en série.

Le Driver de marque recom: http://radiospares-fr.rs-online.com/...ernes/7577254/

pour l'alimentation nous avons cela (prêté par un labo): http://fr.farnell.com/xp-power/fcm40...ial/dp/2144436

Le but étend de pouvoir faire varier l'intensité lumineuse des leds avec une commande 0-5v, via un ordinateur et une interface.

A première vu cela est possible avec ce driver, mais je ne sais pas si il faut obligatoirement mettre d'autre composant électronique pour protéger ou améliorer le circuit(résistance, condensateur, bobine...), si oui ou et de quels valeurs?, il faut mettre un potentiomètre pour régler le courant max, et brancher la commande 0-5v?
Je suis un peu perdu!!

Voila, j'ai beaucoup cherché sur internet sans rien trouver de bien précis, que je puisse exploiter.

Si vous pouvez m'aider, me conseiller ou me transmettre des plans, j'en serais très heureux.

Voila merci beaucoup pour votre aide.

Eric

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: mise en oeuvre d'un driver de marque recom

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Selon la datasheet du driver RECOM, c'est tout à fait possible en utilisant du 5V analogique (0V à 5V).
Ces driver n'ont pas besoin d'inductance externe, peut être un condensateur en entrée... mais ça n'est pas marqué sur la datasheet. Le système fonctionnera correctement dans un mode de variation analogique (0V à 5V).
L'ajout de filtrage peut-être nécessaire, non pas pour le fonctionnement du système, mais en vue d'avoir un marquage CE, donc pour ne pas polluer les autres.

J'ai tout de même une question : comment souhaitez-vous générer du 5V analogique à partir de votre PC ?

Autre question, par simple curiosité, pourquoi avoir sélectionné ces LEDs-ci ?

pruvosteric
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 03 août 2012, 16:59

Re: mise en oeuvre d'un driver de marque recom

Message non lu par pruvosteric »

bonjour,

Merci de votre réponse!

En fait un collègue a déjà fait des manips avec ces LEDs, il semble content du résultat.

Pour commander le driver , je vais utiliser labview et une interface labjack u12 (http://labjack.com/u12), pratique et simple d'utilisation.

Donc je n'ai pas besoin de filtrer le circuit, super.
Mais pour le câblage je ne sais pas comment faire!!!, je suis un peu novice en électronique. Je pense que je commande en 0-5volts entre les pattes GND(2) et analogue(5) directement, mais après Il faut que je puisse limiter le courant dans mes Leds en utilisant un potentiomètre. Pourriez vous m'aider avec un croquis ou un schéma?

Merci beaucoup

Cordialement

Eric
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: mise en oeuvre d'un driver de marque recom

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Vous devez connecter la masse à GND la sortie analogique de votre boitier labjack u12 à la broche ANALOGUE comme vous l'avez indiqué.
Prenez garde à ce que la tension analogique ne dépasse pas 5V.
Pour les potentiomètres, le plus simple est peut-être de les connecter sur le boitier labjack, puis les gérer avec Labview. Comme ça, la gestion peut-être manuel ou logicielle.
Je vois que ma réponse arrive un peu tardivement, avez-vous avancé sur ce projet ? Tout fonctionne ?

Répondre