remplacement halospot osram 50w

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
Jean-Claude
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 67
Enregistré le : 17 janv. 2006, 23:10
Localisation : Namur
Contact :

remplacement halospot osram 50w

Message non lu par Jean-Claude »

bonsoir,
j'ai chez un client un nombre important de ces spots (diametre 110mm) comme ils ont une durée de vie très courte. j'aimerai proposer au client un éclairage à LED.

dans le commerce je n'ai rien trouvé pour le remplacement de ce type d'ampoule, avez vous une idée pour moi,
merci
jc

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

question peu être bête , avez vous vérifié, en la mesurant, si la tension d'alimentation de vos spots est bien correcte, et stable ( les "halospots" doivent normalement durer longtemps ... à condition de bien respecter la tension nominale, chose a laquelle il semblent tres sensible ) :? :shock:

Si ce n'est pas le cas, ou si elle n'est pas stable, une solution serais peut être de placer un ou plusieurs régulateurs de tension à fer saturé pour télés à lampes, ces appareils devenu obsolescents (avec les nouveaux TV à alim à découpage autorégulées) sont trouvable à vil prix, ou à donner (beaucoup les ont jeté, ou gardé dans un coin de cave ou de grenier , certains ne voient en ces engins des trucs tout juste bon à faire de la musculation :wink: ... et là il pourrais reprendre du service :) )

Et si vraiment le courant est tres mauvais et tres instable il faudrais peut être se plaindre aupres de E D F :?: (parfois, en bout de ligne, et sur des lignes longues , ou branché sur un poste de transformation sous-dimensionné, et des réseaux dont la charge est tres variable , on peut encore trouver 195V ou 245V au lieu des 220 à 230V attendus !)

Zelt

Jean-Claude
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 67
Enregistré le : 17 janv. 2006, 23:10
Localisation : Namur
Contact :

Message non lu par Jean-Claude »

bonjour zeltron,
merci pour ta réponse,
ces spots sont sur des transfo 12v, les transfos sont alimentés par un contacteur, qui lui est alimenter par un détecteur de présence.
il y a 4 zones par étages, et 4 étages et chaque
je connais bien ces régulateurs à saturation de fer, c'est une bonne idée mais il m'en faut 16, et je ne vois pas cela dans les faux plafonds

j'ai ces ampoules chez deux clients, la durée de vie ne dépasse pas quelques mois à raison de 12h par jour, c'est nettement moins que de petites capsule 12.

question de tension, elle est corecte il y a un transformateur dans le batiment

mon but, est de fournir un écliairage qui consomme moins d'énergie, et surtout de ne plus aller toutes les semaine remplacer des ampoules


bonne journée
jc

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

pour ce qui est des régulateurs de tension à fer saturé, j'allais suggerer de les placer en amont de toute la circuiterie ( transfos, contacteurs, détecteurs ...) et d'en installer un par étage ( ça en ferais donc 4 au lieu de 16 ce qui serais plus raisonnable) :wink:

Ceci dit , j'avoue que question économie ce n'est pas une bonne idée, car branchés en amont de la sorte, les 4 régulateurs de tension à fer saturé seraient en permanence sous tension, or ces appareils ont un mauvais rendement et ils chauffent et rayonnent autour d'eux, par ailleurs ils sont inductifs ( d'ou gaspillage d'énergie non négligeable, et mauvais facteur de puissance de l'ensemble de l'installation ) :?
Par ailleurs , si il faut les placer dans un faux plafond, et qu'il n'y as pas d'autre endroit qui convienne , je reconnais que ça convient fort mal , ils ne sont pas fait pour être mis au plafond et ils sont fort lourds ! (bref, j'avoue, il vaut mieux abandonner et laisser ces appareils ... à moins d'en prendre deux, de même masse, de ne pas les brancher ...mais de faire des flexions ou élévations avec les bras, ça peut servir a travailler les biceps, les deltoïdes ou les trapezes ...) :lol:

Bon, trève de plaisanterie, il y as plus ergonomique pour faire sa muscu ( en l'occurence, des haltères :!: ) Pour en revenir a vos halospots, plus sérieusement, je pense que, si la tension est bien correcte (a mesurer quand même, par acquis de conscience) la faible durée constaté doit être du aux allummages extinction réallummages auquel est soumise l'installation, et qu'il faudrais peut être prévoir un système a demmarrage et arret progressif , soit électromécanique , par insertion de résistances de démarrages courtcircuités par des relais temporisés (comme les relais destiné au demarrage des gros moteur en étoile-triangle ou par élimination de resistances statoriques ou rotoriques ) :wink: soit électronique par des variateurs de lumière à triacs à la condition d' être prévu pour transfos pour halogènes, et que ces transfos tolère cela , or bon nombre de variateurs ne sont pas fait pour ça, et certains transfos ne sont pas du tout fait pour , et il faut bien s' assurer de tout cela :!: (ce sont des sorte de gradateurs automatiques)
Mais toutes ces solution coutent cher, et complique considérablement l'installation :shock: ...

En finalité, je vois effectivement et finalement mieux des lampes à LED , mais en ma conaissance il n'en existe pas en remplacement direct de vos "halospots" (en tout cas pas de cette tension, de ce diamètre et avec ce culot ) il faudrais donc attendre qu'il en sorte du bon modèle ( ce qui n'est pas évident, et ce qui risque de faire attendre longtemps :oops: ) soit remplacer tous les luminaires encastrés par d'autres (ce qui fait beaucoup de boulot, et suppose d'en trouver qui se monte dans les trous d'encastrement existant du faux-plafond... sinon il faudrais aussi refaire le faux-plafond :evil: )
Ce serait des lampes de 50W en 50 mm à culot GU10, ce serait plus simple :!:

Zelt

Jean-Claude
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 67
Enregistré le : 17 janv. 2006, 23:10
Localisation : Namur
Contact :

Message non lu par Jean-Claude »

bopnsoir Zeld,

merci pour ta réponse, j'ai déja vérifié la tension, elle est corecte, 11.8 à 12.1 de mémoire
j'ai des capsule 10 w12v et 50w 12v qui brulent le même nombre d'heures que les halospot, et je remplace 6 halospot 12v 50w pour une capsule 12v50w, et cela se vérifie dans deux batiments. j'en, ai marre ce ces luminaire :evil: :evil: :evil: , tu te rends compte tout le temps que je perds à remplacer des ampoules, je ne sais pas faires mes cidres, vins de fruit et foies gras.
bon dimanche
jc

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Salut,

As-tu essayé de contacter Osram directement pour leur demander ce qu'ils auraient en remplacement de tes spots ? Ils sont un des leader en luminaires LEDs, je pense qu'ils sauront te rpoposer quelque chose, surtout si tes spots sont achetés chez eux !

Jean-Claude
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 67
Enregistré le : 17 janv. 2006, 23:10
Localisation : Namur
Contact :

Message non lu par Jean-Claude »

bonsoir
c'est une très bonne idée, je connais le représentant Osram pour la région, nous avons déja reglés quelques problèmes ensemble
je lui envoye un mail
bonnes fêtes de fin d'années et merci pour cet agréable forum
jean claude

Répondre