choix des leds???

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
bloodyriton
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 30 juin 2005, 17:06

choix des leds???

Message non lu par bloodyriton »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement designer industriel et je suis entrain de concevoir un luminaire d'exterieur (2.5m de haut en forme de roseau) à cellule photovoltaïque. Cette lampe devra éclairer le sol pour qu'on arrive à le distinguer et devra permettre aux gens de par exemple jouer aux cartes pendant la nuit. A cause du point de vue d'énergie je vais employer des leds. Mais je ne sais pas quel Led choisir, car je dois éclairer la superficie d'un cercle de 5m de rayon. J'essaie d'éviter les Luxeons car trop couteuses. Pourriez vous s'il vous plait me dire quel type de Leds à employer et aussi le nombre de Led à mettre pour avoir l'éclairage voulue. J'ai essayé de calculer tout ça mais je n'y arrive pas et surtout je n'ai pas de comparaison visuel!!!

Je vous remerci d'avance pour votre réponse :wink:

Pete13
Administrateur
Administrateur
Messages : 14
Enregistré le : 14 nov. 2004, 21:54
Localisation : Montpellier
Contact :

Nombre de leds, et choix des leds

Message non lu par Pete13 »

Les leds ont des avantages mais aussi des inconvénients. Leur plus génant est la luminosité (en mettant de côté la mauvaise qualité du blanc). A partir de là, si vous n'utilisez pas de luxéons, il vous faudra beaucoup de leds "classiques" pour écalirer (de sorte qu'il soit possible de jouer aux cartes)
En outre, si vous utilisez plusieurs couleurs de leds, la quantité de lumière émise par chaque couleur ne sera pas proportionel au nombre de leds utilisées pour chaque couleur (du fait de leur rendement différent)
Pour réaliser les calculs, cela n'est pas bien dur (même si une vérification expériementale est nécessaire)
Vous souhaitez éclairer dans une sphère de rayon de r=5m
Elle a une "surface" de S*4*Pi*r^2. Renseignez vous pour savoir quel flux lumineux (en W/m^2) doit être obtenue (pour jouer aux cartes) en tout point de l'espace appartenant à la périphérie de la sphère.
Ainsi vous aurez le nombre de Watt à émettre. Sachat que I=Flux * S

Enfin, je pense que l'on peut s'y prendre ainsi

Répondre