Eclairage pour la photographie

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
honnyvore
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 26 déc. 2006, 22:21
Localisation : Vendome (France)
Contact :

Eclairage pour la photographie

Message non lu par honnyvore »

Bonjour,

Je suis amateur de figurines miniatures (de 5 à 20 cm), et je souhaite en réaliser des photographies. Jusqu'à maintenant, je profitais de la lumière solaire pour faire mes photos, mais avec l'hiver, la situation ne le permet plus !

Je suis donc à la recherche d'un moyen d'éclairage en "lumière blanche" et j'ai plus ou moins lu que les LEDs semblaient la solution idéale (faible consommation, et lumière blanche). Sauriez-vous me conseiller en ampoule "LED" à douille ou vis ?

Merci d'avance !
HonnyVore

PS : Vous devriez désactiver l'HTML dans le forum, c'est source de nombreux problèmes...

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je répond (avec retard) pour proposer un dispositif qu as l'air fort efficace, trouvé sur un autre forum

Image

voire en cliquant sur ce lien:
http://www.planete-powershot.net/forums ... age_1.html

Evidemment ce ne sont pas des ampoules de type "domestique" a vis ou baïonnette , mais plutot l'équivalent de ces "flash annulaire" a placer sur l'objectif, mais ici, à LED

Zelt

lddw
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 79
Enregistré le : 17 sept. 2006, 20:10
Localisation : Orléans

Message non lu par lddw »

:)

Il fallait y penser.

Je vais essayer de faire un petit spot à LED sur le même principe pour éclairer les composants quand on les prend en photo.
Je m'engage à faire de nombreuses photos du montages si il y a des intéressés et à ne pas laisser tomber le montage.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Message non lu par Termi87 »

Bonjour ! au contraire de moi lddw :? :( qui ne tien pas toujours mais engagement mais qui les fera un jour .... rien que pour le plaisir des visiteur du forum ! c'est promis :wink:
Cordialement

Jean-Claude
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 67
Enregistré le : 17 janv. 2006, 23:10
Localisation : Namur
Contact :

Message non lu par Jean-Claude »

excellente idée, je vais économiser un flash et me bricoler une copie du montage
merci pour l'idée géniale
jc

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Pour la macro et compte tenu de la puissance d'éclairement (moins forte qu'un flash ou des lampes de studio) il faudra sans doute faire des essais avec diverses vitesses et ouvertures ( important : utiliser un pied pour faire de photo nettes, et préférez réduire la vitesse qu'augementer l'ouverture ...en augementant l'ouverture vous diminuez la profondeur de champ )

Pour avoir des images de composants électroniques et si ceux ci sont peu épais (résistances 1/4 de W , condensateur "plaquette" MKT , MKS ou similaires, ou céramique, diodes ou ponts en ligne ) une solution tres simple et généralement satisfaisante consiste tout bêtement à les poser sur la vitre d'un scanner et à les numériser ...

Image

zelt

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Toujour à propos de scan pour obtenir des images de matériel électronique ...

Si on est pas trop exigeant, et à titre documentaire , le procédé convient encore pour de petits appareils et des connecteurs ... Notamment ici pour montrer avec quoi j'ai enregistré l'ambiance sonore d'une course de fond mythique tout en y participant :wink: ( dictaphone, connecteurs utilisés , micro à électret, et clip pour le fixer sur le dossard)

Image

Evidemment la faible profondeur de champ d'un scanner à plat commence sérieusement a se voire ...

Zelt

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Enfin, et pour plus de commodité et plus de profondeur de champ, il y as la solution d'acquérir ou réaliser un statif de reproduction (avec éventuellement des lampes à LED au lieu d'ampoules normales ...ce qui peut économiser les 2 réflecteurs puisqu'elles sont déja directives) et d'y installer votre appareil photo (controler que le statif et l'appareil sont bien "d'aplomb" , bien "de niveau" , au moyen d'un niveau à bulle par exemple)

Image

Un statif de reproduction...

Zelt

Répondre