Spot GU5.3 RGB 12V pour éclairage arrière d'un fourgon

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
Youlze
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 54
Enregistré le : 21 juil. 2007, 14:42

Spot GU5.3 RGB 12V pour éclairage arrière d'un fourgon

Message non lu par Youlze »

Salut tout le monde,

J'ai commandé deux spots comme ceci pour servir d'éclairage à l'arrière de mon Jumpy :

Image

1.Type de base: MR16
2.Tension d'entrée: AC / DC 12V
3.Puissance totale: 3W
4. Angle de vision: 45°~ 60°
5.De vie évaluée moyenne: 50000 heures en utilisation normale.
6.Changement de couleur: 16 couleurs Changement
7.Taille du produit: 50mmx52mm
8.Télécommande IR
9.Télécommande peut activer / désactiver et régler les couleurs et la luminosité.
10. 3 ans de garantie usine
Efficacité 11.Power:> 95%
12.Indice de couleur (IRC): ?75Ra
13. Matériau dissipateur: Aluminium, Plastique


Selon les sites je trouve une puissance en lumen allant de 40 à 120 pour le même produit.

Bref, première question que je me pose, l'alimentation se fera directement sur la batterie, d'où des fluctuations, je mesure 14,7V moteur allumé. Du coup est ce que des résistances de puissance suffiraient à protéger mes spots ? Je ne me vois pas trop investir dans du régulateur.

Deuxième question est-il possible de passer en pilotage filaire ? pour piloter les deux spots simultanément.

:)

Julien.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Spot GU5.3 RGB 12V pour éclairage arrière d'un fourgon

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

un régulateur n'est pas nécessaire pour ce type de produit , qui en principe admet sans problème un peu plus ou un peu moins (disons 11 à 14V) si utilisé sur un véhicule dont l'alternateur est généreux, on peut prévoire une résistance pour chuter 1 à 2 V (soit en pratique une 4,7 à 6,8 ohms , de 2W pour voire un peu large)

non, on ne peut pas télécommander en filaire le changement de couleur de ces spots (mais la télécommande I R fournie peut commander plusieurs spots simultanément si il sont peu écartés , dison à 1 à 2 mètres ) tout ce qu'on peut faire, en filaire, c'est éteindre et allummer (en leur coupant le 12V entre la batterie et les spots ... )

le chiffre de rendement lumineux ne veut pas dire grand chose et varie fortement suivant les couleurs (puisque elle sont obtenues par synthèse additive, avec 3 LED rouge/vert/bleu, qui n'ont toutes trois pas le même rendement )
Le chiffre de rendu des couleurs ne veut rien dire du tout ! (surtout sur un produit dont la lumière change tout le temps de couleur !)

P/S/Z

Youlze
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 54
Enregistré le : 21 juil. 2007, 14:42

Re: Spot GU5.3 RGB 12V pour éclairage arrière d'un fourgon

Message non lu par Youlze »

Ok merci, du coup je tenterai sans mettre de résistance.
Pour ce qui est du pilotage des couleurs, je vais fixer la télécommande du coup elle ne sera plus d'ans l'axe du recepteur IR, voilà pourquoi j'aurais aimé pouvoir transmettre le signal fourni par l'émetteur IR en filaire au capteur IR.

Répondre