aide pour projet éclairage dalle led

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
nico75019
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 20 mai 2013, 09:06

aide pour projet éclairage dalle led

Message non lu par nico75019 »

Bonjour à tous et merci de toute aide pour m'aider à déterminer ce dont j'ai besoin et à mieux cerner les difficultées pour ce projet.

Voila , le projet consiste à éclairer un espace végétalisé de 50 m² par 4 groupes distincts de dalles led à température de couleur variable.
ces dalles sont compatibles DMX

le projet comporte 21 dalles de puissances différentes en fonction de leur format (de 17 à 58w )

ensuite c'est la que j'ai besoin d'aide pour comprendre vers quelle solution de connexion je dois m'orienter....

je prévois d'utiliser le logiciel FREESTYLER pour programmer un cycle complet de lumière naturelle avec time code en jouant avec l'intensité et la température de couleur.avec un mode plus "cosy " en soirée et un mode nuit


mais entre le pc et les dalles led que dois je prévoir ? dois je connecter chaque dalle à une console ou bien je peux grouper chaque zone et ne relier que la première de chaque zone
existe il des limites de puissances dans ce cas , la zonne principale sera de 354 w cumulée ....

je continue de chercher d'autres infos sur le forum pour ce type de projet mais malheureusement rien encore ..

Merci beaucoup pour toute suggestion

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: aide pour projet éclairage dalle led

Message non lu par Gérard »

Quelle est la connectique en sortie des dalles ?
Quelle est la sortie coté PC ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: aide pour projet éclairage dalle led

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

si les dalles sont DMX , et si elles sont utilisés toutes ensemble ou par groupes , il faut, et il suffit :

-de les alimenter en courant toutes ensembles en parallèlle
(tension d'alimentation, voire documentation des dalles, de la T B T est conseillée )
-de les commander par DMX, par un bus qui va de dalle en dalle
(c'est un bus de type série, 2 fils + masse, une seule liaison vers le controleur DMX ou l'interface DMX suffit, ensuite ça va de dalle en dalle )

Apres et comme disent d'autres intervenants , il faudrai en dire plus sur le matériel , et sur la connectique des dalles, du controleur ou de l'interface DMX , et du PC ... pour voire si c'est compatible, et voire quels types de fiches et de cordons il vous faudra )

(un controleur DMX indépandant rackable ou une régie DMX indépandante , mais connectable a un PC pour sa programmation , serait a mon sens préférable et intéressant par rapport a une interface DMX pour PC avec laquelle tout est commandé "a l'écran et au clavier" du dit PC ... parce , le controleur ou la régie certe connectable a un PC constitue un tout utilisable comme tel(le) , il (elle) a le mérite d' est utilisable seule , sans devoir en permanence mobiliser le PC pour allummer et lancer les animations des dalles...Ceci évitant entrre autre toutes les "chieries" informatiques que peuvent produire une panne ou un plantage du dit PC ! )

sloup

nico75019
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 20 mai 2013, 09:06

Re: aide pour projet éclairage dalle led

Message non lu par nico75019 »

Merci zeltron !!

por le moment le projet est à l'étude et rien n'est complètement décidé pour la technique mais je penche pour ta solution de regie à carte sans pc

en fonction du projet, le constructeur nous propose de nous fournir une console dmx "sur mesure" .. pas trop d'infos encore à ce sujet ..

nous venons de recevoir les deux premières dalles pour une zone test

a termes il y a 3 zones principales , trois autres sur un autre espace et un dernier ensemble de 7 dalles au centre, ce dernier ensemble devra être complètement séparé du reste des dalles et aura un programme spécial.

voici le projet
zone 1
Image

zone 2
Image

zone 3
Image


pour la zone 4 un programme de fader et de modification aléatoire de la température devras rassembler individuellement les 8 dalles

Image

sur le mode d'emploi des dalles il est écrit qu'ils conseillent un montage en série pour l'allimentation , j ai demandé confirmation par mail ce matin au vendeur avec aussi des questions un peu plus technique sur le matériel ...
( IRC, lux au sol à 2m, lumen et type de puce )

dès que j'ai la réponse je vous la poste.
sinon pour la page du produit :
http://www.tobelight.fr/lampe-luminothe ... 60x60.html

pour la connectique des dalles elles sont munies de deux câbles din 3 broches un mâle et une femelle pour les connecter les unes aux autres et d'un cable pour connecter l'alimentation

Image

mais pour deux des zones je me pose la question de la puissance cumulée .. cela pose un problème au niveau du controleur dmx ou pas ?

Pour la création du programe , j'ai besoin qu'il y ait un time code sur 1 an c'est possible ? je prévois de faire cà avec freestyler , c'est compatible pour etre lu sur une console dmx à carte ?

merci encore pour cette aide précieuse

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: aide pour projet éclairage dalle led

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

La puissance des dalles ne pose pas de problème particulier au niveau du controleur DMX , et de la filerie de contrôle DMX , puisque le dit contrôleur et la dite filerie ne font que véhiculer des données, qu'on peut considérer comme des trains de "1" et de "0" avec des intensités dérisoires (c'est comme un bus série en informatique, et ça ne véhicule aucune puissance )
il y a en principe toujours, sur chaque dalle , ou chaque appareil d'éclairage DMX en général, une entré DMX et une sortie DMX (la sortie d'un appareil se raccorde a l'entré du 2 eme, la sortie du 2 eme a l'entré du 3 eme, et ainsi de suite a la queue leuleu)
En principe on doit monter une "résistance bouchon" a la sortie DMX du dernier appareil , pour "fermer" proprement le bout de ligne DMX (la valeur de cette résistance est de 100 à 120 ohms, entre "2" et "3" de la derrnière sortie en bout de ligne, mais souvent ça peut marcher quand même sans ...On peut acheter une "bouchon" tout fait, ou , bien plus économique, souder une résistance de 100 à 120 ohms 1/4W dans une fiche qu'on place en bout de ligne ...En général ces "résistances bouchon" ne s'avèrent vraiment nécessaire que si la ligne est tres longue, disons 50 à 100 mètres, ou si l'installation travaille en milieu parasité )

La puissance globale des dalle a par contre une grande importance pour l'alimentation (je suppose que ces dalles fonctionnent en courant continu , a tres basse tension, au moyen d'une alimentation , sorte de transformateur qui sort du continu et qui est en réalité tres souvent une alim a découpage ...ces alimentation ont une puissance minima , et maxima, et il faut toujours se tenir a ses valeurs et pas au dela ni en deça , le fournisseur des dalles doit surement être a même de vous conseiller pour le dimensionnement de cette alimentation )

je ne peux pas vous répondre sur la programmation et le timecode (je n'y connais pas grand chose, et ça dépend des logiciels ...)

P/S/Z

nico75019
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 20 mai 2013, 09:06

Re: aide pour projet éclairage dalle led

Message non lu par nico75019 »

Merci Zeltron pour ces précisions

j'ai recu un mail un peu plus technique du fabricant qui propose de réaliser les éléments de notre projet "sur-mesure" pour les alims des dalles mais il prévoit 8 controleurs différents "louche" "louche"
il me précise que la limite est de 200 w par controleur dmx
Je n imagine pas avoir a gerer une regie pareille

j'ai bien compris le principe pour connecter les dalles les unes aux autres sur la chaine dmx, mais la ils me font peur
si je ne peux avoir que des morceaux de znes à gérer ca vas pas le faire

pour les alims , ils projettent de realiser specialement des alimentations en courant constant, j ai recu le schéma de montage ...


sinon en dehors du dmx , j ai vu des solutions domotiques a intégrer directement sur le tableau electrique, je cherche mais ne trouves pas de module spécifique pour led
ca existe ?

merciiii

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: aide pour projet éclairage dalle led

Message non lu par zeltron »

bonjour,

il est un peu dommage que le constructeur de ce matériel ne sache proposer des dalles avec des "controleurs DMX" ou "recepteur DMX" dont la puissance admissible ne dépasse pas 200W (pourtant, il existe dans d'autres marques des éclairages, certe pas des dalles mais des projos de scènes, bien plus puissants, controlable par DMX ...certains font plus de 1000W par appareil et c'est pas un problème ...)

ceci dit, si il faut en venir a 8 "controleur" ou "recepteur"DMX , il suffirais de donner la même adresse aux 8 pour que les 8 fassent la même chose , tous ensemble, depuis les commandes de votre régie ...

P/S/Z

nico75019
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 20 mai 2013, 09:06

Re: aide pour projet éclairage dalle led

Message non lu par nico75019 »

Oui je suis tout a fait d'accord avec toi ... et ils me disent qu'ils feraient fabriquer spécialement mes dalles pour ce projet
que leurs dalles ne peuvent fonctionner qu avec leur dispositif de contrôle

coté technique les led sont conçues par epistar , c'est bien comme produit?


que faire si une dalle tombe en panne ?

ca me fait peur ... pourtant je reste persuadé que le principe est exactement ce dont j ai besoin !! il existe pourtant bien des dalles gérées en domotique ... je ne voit pas pourquoi c'est si compliqué ... *-) *-)

Répondre