Tubes fluo afficheur 7 segments

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
Thienou
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 135
Enregistré le : 14 oct. 2012, 19:45
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Tubes fluo afficheur 7 segments

Message non lu par Thienou »

Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai envie de me faire une horloge avec des tubes fluo de ce type : Annonce eBay

Quelqu'un a t'il déjà utilisé de type d'affichage et comment cela fonctionne t'il (tension ect)?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Tubes fluo afficheur 7 segments

Message non lu par zeltron »

bonjour,

c'est tres différent et bien plus compliqué a utiliser que des LED ! ces tubes VFD s'apparente a des lampes radio et fonctionnent de la même manière
il y a une anode, une grille , et un filament (ce dernier est commun)
-le filament , communs a tous les segements, doit être, en permanence, chauffé par une tension de 1,5 à 6V selon les tubes
-la tension anode doit être une tension continue bien filtrée , de l'ordre de la centaine de volts, elle est fournie soit par une alimentation conventionnelle soit par un convertisseur a découpage
-la tension de grille est une basse tension négative , qui est le plus souvent gérée par un circuit intégré décodeur spécialement prévu pour ce type de tubes.

ces tubes sont difficilement réutilisable si on a pas toute la circuiterie qui va avec ...

P/S/Z

Thienou
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 135
Enregistré le : 14 oct. 2012, 19:45
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Tubes fluo afficheur 7 segments

Message non lu par Thienou »

Merci pour les infos je me doutais qu'il fallait une tension d'une centaine de volt comme sur les afficheurs fluo, ils sont souvent alimenté par une petite alimentation à découpage en effet.

Effectivement pas si simple ... mais très intéressant pour améliorer mes connaissances dans ce domaine.

Thienou
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 135
Enregistré le : 14 oct. 2012, 19:45
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Tubes fluo afficheur 7 segments

Message non lu par Thienou »

Pour les curieux voici ce que l'on peux faire avec ce genre d'afficheur et avec une LED bleue en dessous (ou même parfois RGB)

Image
Image

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Tubes fluo afficheur 7 segments

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

là, c'est plus simple, et tres différent, ce ne sont pas des tubes VFD , mais des tubes nixies !

les tubes nixies n'ont pas de grilles et de filament, ce sont des tubes à cathode froide et a gaz ,il ont simplement une anode commune et autant de cathodes que de chiffes ou symboles.
L'illummination est obtenue par ionisation du gaz (un mélange a base de néon) dont l'amorcage est facilité par des isotopes (ces tubes sont donc, faiblement, radioactifs)

les tensions requises sont 100 à 170V pour l'anode, et 5V pour le CI décodeur

Remarque:
si il y en a que ça intéresse, j'ai une CN de tour numérique, marque ICN Synthese, complète a tube VFD pour récup des composants, notamment les décodeurs pour VFD...Et les restes d'une épave de CN , marque SMT ST10CNC220, d'un autre tour, a tubes nixie (mais incomplète et sans tubes), pour récup des décodeurs pour tube nixie ...
CN ICN-synthese dans vrac.JPG
A enlever sur Cusset pres de Vichy , à troquer contre lampes US tel que "80", "47", "44" composants de TSF d'occase ...ou contre des disques qui vont sur la barre !
(ça m'arrangerais de m'en débarasser ! et je ne tiens pas a expédier ce truc là par la poste !)

P/S/Z
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Tubes fluo afficheur 7 segments

Message non lu par zeltron »

Détail sur la visu a afficheur VFD (essayé)
CN synthese essai MST.jpg
Topics d'origine , ou se trouve cette CN, et ou il est question des tubes et composants recherché ! (c'est pour un Philco 56)

http://www.tsf-radio.org/forum/forum.ph ... 150#198150

P/S/Z
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Thienou
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 135
Enregistré le : 14 oct. 2012, 19:45
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Tubes fluo afficheur 7 segments

Message non lu par Thienou »

zeltron a écrit : A enlever sur Cusset pres de Vichy , à troquer contre lampes US tel que "80", "47", "44" composants de TSF d'occase ...ou contre des disques qui vont sur la barre !
(ça m'arrangerais de m'en débarasser ! et je ne tiens pas a expédier ce truc là par la poste !)
P/S/Z
Celle-la elle est forte quand même ! Je travaille à Cusset !!!! et habite à Vichy !!!
zeltron a écrit :Bonjour,

là, c'est plus simple, et tres différent, ce ne sont pas des tubes VFD , mais des tubes nixies !

les tubes nixies n'ont pas de grilles et de filament, ce sont des tubes à cathode froide et a gaz ,il ont simplement une anode commune et autant de cathodes que de chiffes ou symboles.
L'illummination est obtenue par ionisation du gaz (un mélange a base de néon) dont l'amorcage est facilité par des isotopes (ces tubes sont donc, faiblement, radioactifs)

les tensions requises sont 100 à 170V pour l'anode, et 5V pour le CI décodeur
Ok j'ignorais la différence, moi je m'interesse bien aux tubes VDF plus précisément aux IV-12, j'en ai d’ailleurs acheté six.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Tubes fluo afficheur 7 segments

Message non lu par Gérard »

Juste une question, ces tubes qui ne sont pas des nixie, comment faut-il les commander ?
Le site de vente n'en parle pas.
Faut dire que je n'ai pas cherché ... 'ail'

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Tubes fluo afficheur 7 segments

Message non lu par zeltron »

Bonjour:

@thienou :
vous avez un nouveau MP (vous invitant a venir voire aussi ma collection , pas seulement cette CN ...qui a l'air un peu cloche là ou elle est ...Enfin bon, certains diront que j'ai un banc de musculation à commande numérique :mrgreen: )

@gerard :

les afficheurs a tube VFD sont assimilables aux tubes triodes des anciens poste de radio
on a un ou plusieurs filaments , en parallèlle si ils sont plusieurs, communs a tous les segements et alimenté en permanence (même role que le filament de chauffage d'une triode radio) et on a des anodes et des grilles pour les différents segments, pouvant avoir des sorties individuelles pour les tubes ayant peu de segements, ou pouvant être organisés en matrice pour les grands afficheurs comportant beaucoup de segements (l'organisation en matrice réduit le nombre de sorties, mais nécessite une commande matricielle multiplexée )
Pour allummer un segement, il faut
-que l'anode soit alimentée en HT (50 à 100V) et que la grille correspondante soit a un potentiel nul ou positif (environ 12V)
pour éteindre un segement, il suffit
-soit de porter sa grille a un potentiel négatif, soit de couper la HT de son anode

Les anodes sont revétues de phosphores qui, sous l'effet des électrons qui les bombardent en mode "allummé" , produisent de la lumière dont la couleur dépend de la composition chimiques des dits phosphores, on peut placer dans un même tube afficheur différents phosphores pour réaliser des afficheurs multicolores pouvant être du plus bel effet :!:

Présentation, structure interne, principe : Voire: http://hem.passagen.se/communication/vfd.html

ou

Exemples de réalisations (a VFD et aussi a Nixie) et schéma de commande : voire http://www.cfp-radio.com/realisations/r ... rs-01.html

P/S/Z

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Tubes fluo afficheur 7 segments

Message non lu par Gérard »

Vachement bien le site avec les horloges.
Merci pour ce lien, il me donne des idées.

J'ai monté (bien modestement) celle-ci : http://www.gizmodo.fr/2012/05/12/constr ... nixie.html

Répondre