projet de balisage au sol par pinceau lumineux

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
Daniel11
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 07 oct. 2013, 14:08

projet de balisage au sol par pinceau lumineux

Message non lu par Daniel11 »

Bonjour,
je voudrai créer un balisage lumineux au sol à partir d'une source lumineuse placée sur le crochet d'une grue. En plaçant la (ou les) sources sur le crochet, avec un angle de 45° par rapport à la verticale, je voudrais délimiter au sol, un cercle de rayon égal à la hauteur du crochet/sol. Comme le crochet ou la charge risquent de projeter une ombre dans le cercle, je voudrai uniquement matérialiser le périmetre du cercle (épaisseur du "trait" au sol entre 50cm et 1m). Les autres contraintes sont : la (ou les ) source (s) évoluent entre 3 et 15m de hauteur/sol, le balisage doit être visible même dans la journée, les sources ne doivent pas éblouir !
J'ai plusieurs questions :
- comme sources, vaut-il mieux utiliser des leds avec lentille focalisantes ou des lazer (je crains que ce soit trop fin !) ?
- existe-t-il des sources capables de "tracer" au sol des traits plutôt que des points ?
- avez-vous d'autres idées ?
Merci d'avance

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: projet de balisage au sol par pinceau lumineux

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

pour une appli de ce genre, je verrais volontier des lasers , et même si le faisceau est trop fin, rien n'empèche d'en mettre plusieurs , qui tracent plusieurs cercles concentriques plutot qu'un pour bien délimiter la zone.

C'est visible même de jour (pour peu qu'on en prenne des verts, et qui fassent une puissance utile de l'ordre d' une centaine de milliwatts ), ça consomme peu (puissance absorbée , source laser+ galvas de déviation = quelques watts a quelques dizaines de watts) et le prix de ce genre d'appareil a énormément baissé (on en trouve a partir d'une cinquantaine d'euros ...)

reste qu'il ne faut pas que le rayon vise directement l'oeil de l'usager en utilisation normale (ce qui ne devrais pas trop être problématique si les lasers sont placé bien haut, sur la flèche de la grue , et si on appose un pannonceau invitant les éventuels curieux a ne pas rester dans la zone délimité et ne pas regarder directement les laser ...)

Répondre