rampe de 10 LED

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
chaos
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 12 nov. 2013, 23:20

rampe de 10 LED

Message non lu par chaos »

Bonjour à tous,
je suis content d'avoir un site qui discute des led car je suis un peu perdu avec les "nouvelles technologies" (je vais vous expliquer).
Je suis en train de réfléchir pour allumer une rampe de 10 led identiques en même temps.

Je me suis renseigné un peu sur le web et je viens de découvrir qu'il existait des "drivers de led" qui devraient simplifier la mise en œuvre (que je ne connaissais pas quand j'étais à l'école)
J'ai trouvé ce produit :
http://fr.farnell.com/xp-power/ldu5660s ... 0-00002068
http://www.farnell.com/datasheets/1707811.pdf

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer (rapidement) ce qu'est un "driver de led".
Prennons un exemple concret : caractéristiques led : Vf typ = 2,2V et If = 50mA (je pense qu'il ne faut que ces DEUX infos)
D'après ce que j'ai compris si je veux allumer mes 10 led, il faut que je les branches en série
et que j'alimente le driver de led avec 2,2x10=22V (+2V de tolérance ?) et que je règle le courant à 50 mA (avec un potar)
Question : est-ce la tension d'entrée du driver de led et identique à celle de sortie (sur les led en série) ?
Est-ce bien comme cela que je dois l'utiliser ?
Merci d'avance pour votre aide.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: rampe de 10 LED

Message non lu par Gérard »

chaos a écrit :Bonjour à tous,
je suis content d'avoir un site qui discute des led car je suis un peu perdu avec les "nouvelles technologies" (je vais vous expliquer).
Je suis en train de réfléchir pour allumer une rampe de 10 led identiques en même temps.

Je me suis renseigné un peu sur le web et je viens de découvrir qu'il existait des "drivers de led" qui devraient simplifier la mise en œuvre (que je ne connaissais pas quand j'étais à l'école)
J'ai trouvé ce produit :
http://fr.farnell.com/xp-power/ldu5660s ... 0-00002068
http://www.farnell.com/datasheets/1707811.pdf

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer (rapidement) ce qu'est un "driver de led".
Prennons un exemple concret : caractéristiques led : Vf typ = 2,2V et If = 50mA (je pense qu'il ne faut que ces DEUX infos)
D'après ce que j'ai compris si je veux allumer mes 10 led, il faut que je les branches en série
et que j'alimente le driver de led avec 2,2x10=22V (+2V de tolérance ?) et que je règle le courant à 50 mA (avec un potar)
Question : est-ce la tension d'entrée du driver de led et identique à celle de sortie (sur les led en série) ?
Est-ce bien comme cela que je dois l'utiliser ?
Merci d'avance pour votre aide.
Driver = pilote

Avec 10 LED de 2,2V en série, ça fait 22V (attention à la tolérance), la doc dit qu'il faut 6V de plus que la sortie ne demande, voir tableau dans la doc.
La tension d'entrée mini dépend de la tension de sortie demandée. Pour le courant, le circuit fait ce qu'il faut. Il y a plusieurs façon de le régler : avec un RC, une tension, un contrôle par PWM.

C'est clair ce que je dis ?

chaos
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 12 nov. 2013, 23:20

Re: rampe de 10 LED

Message non lu par chaos »

Je viens de me décider à acheter un driver de LED : Recom RCD-24-0.70W/Vref
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... d/7385724/
dont voici le datasheet
http://docs-europe.electrocomponents.co ... f8df52.pdf
Je souhaite toujours alimenter une rampe de 10 leds (série et/ou parallèles).

Je pense me baser sur le schéma "LED DIMMER for up to 10 white LEDs" dans la section "Application Examples".
Mais je ne sais pas comment ça marche. j'ai acheté un potar 10kohm.
En tension d'entrée j'ai le choix entre 12V et 24V
Les LED ont les caractéristiques cités ci-dessus (Vf typ = 2,2V et If = 50mA)
Comment dois-je configurer les leds : série et/ou parallèle ?
comment dois-je régler le potar ? que règle-t-il ?
que faut-il mesurer ? tension ? courant de sortie ? pour ne pas cramer les leds.

La doc ne donne pas clairement comment régler notre montage donc j'espère que votre expérience pourra m'aider, merci d'avance.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: rampe de 10 LED

Message non lu par Gérard »

Peux-tu donner un lien vers le schéma ?

chaos
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 12 nov. 2013, 23:20

Re: rampe de 10 LED

Message non lu par chaos »

Merci de ton intérêt !
Le schéma se trouve dans le datasheet :
http://docs-europe.electrocomponents.co ... f8df52.pdf
à la page 4.
Le schéma est simple mais me précise rien sur les interactions ou les mesures que l'on doit avoir...
A bientôt

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: rampe de 10 LED

Message non lu par Gérard »

Quelques précisions pour le schéma page 4 qui t'intéresse.
C'est un driver step down", ce qui veut dire que la tension d'entrée doit être supérieure à la tension de sortie.
Pour 10 LED blanches en série, il faut compter plus de 30V en entrée, sachant que la tension d'entrée max est de 36V.
Si tu souhaites varier la luminosité par potentiomètre (schéma page 4), il faut choisir un type avec option Vref (voir tableau page 1). Je suppose que tu souhaites un modèle avec pattes traversantes (pas CMS), ne pas choisir SMD (SMD en anglais = CMS en français), choisir "pins". Voir les 2 dernières pages pour des précisions concernant les boitiers.

En page 2, les graphiques à droite te donnent le fonctionnement. Avec potentiomètre, la courbe est linéaire.

En principe, tu branches la tension d'entrée, le potentiomètre, les LED et ça marche.
Modifié en dernier par Gérard le 13 janv. 2014, 10:42, modifié 1 fois.

chaos
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 12 nov. 2013, 23:20

Re: rampe de 10 LED

Message non lu par chaos »

Merci pour ta réponse !
Je commence à mieux comprendre.
Normalement je doit mettre l'intensité lumineuse nominale (donc une fois régler je n'y touche plus).
J'ai bien acheté la version avec le Vref.
D'après ce que j'ai compris le potar (10kohm) permet de régler le courant général de sortie ; comme j'ai pris un 700mA cela me permet de faire varier le courant entre 0 et 700mA ?

Donc si j'ai bien tout compris, je vais prendre un exemple concret :
- je veux alimenter 10 LEDs identiques dont les caractéristiques : Vf = 1,6V et If = 100mA
- il faut d'abord définir la configuration des LEDs : je vais faire 2 rampes parallèles de 5 en séries (j'espère que je me fait comprendre)
- je calcule la tension de sortie : 5*1,6V = 8V, pour en déduire la tension d'entrée 8V (je ne vois pas la valeur supplémentaire à rajouter que tu évoquai)
- je calcule le courant de sortie - j'ai 2 rampes de 100mA donc il faut un courant de 200mA, il faut que je règle le potar pour obtenir 200mA : je peux faire la mesure à vide avant de mettre les LEDs ?
- puis je branche les LEDs

J'ai bon? merci encore.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: rampe de 10 LED

Message non lu par Gérard »

Il n'est pas possible de mettre des LED en parallèle.
Tu ne pourras utiliser qu'une branche où toutes les LED seront en série.
Le nombre de LED dépend de la tension d'alimentation du module et de la tension directe des LED.
Pour l'intensité, tu règles au minimum avant de brancher. Le mieux est de mettre un ampèremètre en série pour mesurer pour régler à la valeur que tu souhaites.

Je viens de te relire, tu n'as pas besoin de t'inquiéter de la tension de sortie, le module se débrouille. En fait, c'est un générateur de courant qui va fournir la tension nécessaire aux LED. Avec la contrainte d'avoir une tension Vin > Vout de quelques volt.
Le potentiomètre permet de régler le courant de sortie.
Par exemple, tu peux avoir 100mA avec une LED où avec 4 LED, le module fait ce qu'il faut pour la tension.

J'ai été clair ?

chaos
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 12 nov. 2013, 23:20

Re: rampe de 10 LED

Message non lu par chaos »

Oui - maintenant tout est clair - merci encore ! Je pense que je vais m'en tirer pour le montage.
En ce qui concerne le potar je ne sais pas dans quel sens il faut le mettre pour avoir la plus faible valeur, donc avant de brancher les LEDs est-ce que je peux brancher une seule LED avec un ampermètre pour faire le test ?

Pour ma culture personnelle je voulais savoir pourquoi on ne peut pas mettre des rampes en parallèles ?

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: rampe de 10 LED

Message non lu par Gérard »

Pour le potentiomètre : regarde la courbe en page 2. Pour une tension nulle sur la broche de commande, tu as un courant max.
Page 4, sur le schéma, tu vois que le potentiomètre est câblé entre GND (la masse) et Vref, sur Dim, tu auras une tension nulle en tournant le potentiomètre vers GND et donc un courant max. Il faut donc tourner le potentiomètre vers Vref à fond pour mettre sous tension de manière à avoir un courant faible.
Tu peux mette un ampèremètre en série pour mesurer le courant. Ne pas dépasser le courant max des LED.
Tu peux brancher une LED pour test, comme dit plus haut, le module se débrouille pour la tension.

Concernant les LED. comme elle n'ont pas exactement les mêmes caractéristiques, on ne peut pas les mettre en //.

Exemple, 2 LED en // dont une a 1,6V de tension directe et l'autre 1,65V.Celle à la tension la plus faible va conduire plus tôt (si tension variable) et chauffer unpeu plus tôt aussi. L'emballement thermique fera qu'elle va conduire de plus en plus et arriver rapidement au cimetière des composants (avec le fusible que j'ai cramé ce matin). Paix à son âme.

Comme ton module est un générateur de courant, on ne sait pas comment le courant va se répartir dans les branches //.

Répondre