synchronisation 7 ampoules LED couleur changeante

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
RSlideR77
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 21 janv. 2014, 11:43

synchronisation 7 ampoules LED couleur changeante

Message non lu par RSlideR77 »

Bonjour a tous,

Je suis en train de refaire ma salle de bain et j'ai mis au plafond sur le tour de la pièce des ampoules led Xanlite a couleurs changeante ( 39€ l'ampoule + telecommande )
Quand j'ai demandé conseil dans mon magasin de bricolage la vendeuse m'a répondu " oui oui vous pouvez en mettre tant que vous voulez elle seront synchro.." ,

Maintenant tout est en place, c'est le moment de tester.. verdict : en a peine 20 secondes les ampoules sont déjà désynchronisées ! donc aucun intérêt !!! de plus la télécommande qui est sensé fonctionner a 6m ne fonctionne qu'a 30cm maxi , donc même si je veux les laisser sur une couleur fixe je dois le faire sur chaque ampoule les une après les autres ! donc voila j'ai dépensé 300€ et c'est inutilisable "hum!"

C'est pour cette raison que je me suis inscrit ici ! avez vous des solution? ( ce sont des ampoules GU10 )
Puis-je acheter une télécommande de meilleur qualité qui pourrai au moins changer la couleur de mes 7 spots en une seule foi ?

Sinon j'ai vu sur le net des boitier "DMX" mais je me pose quelques question :
-faut t'il des ampoules spéciales ??
-quel boitier serait le plus approprié pour brancher mes 7 spots ?

Merci d'avance pour votre aide, a bientot.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: synchronisation 7 ampoules LED couleur changeante

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

bon ben alors, c'est du Xanlite ...avec son lot habituel de performances disparates et de déconvenues

En ce qui concerne la télécommande et la distance, la portée atteint normalement bien plusieurs mètres (6m me paraissent optimistes , mais normalement c'est 3 à 4 m )a condition de bien pointer la télécommande directement sur le capteur I R de la lampe (qu'on ne vois pas ...) et que celle télécommande soit doté de piles neuves en parfait état (les piles fournies avec, d'origine douteuse , et ayant passé plusieurs mois en stock ou en bateau, ne répondent que rarement a ce critère !)

En ce qui concerne la synchro : non, ce n'est pas synchronisable et votre vendeuse qui prétend que ça l'est , n' est pas compétente ...

En ce qui concerne le recours a des produits DMX :
Oui c'est une bonne solution et cela garantit la commande en synchronisme ...mais il y a un mais, et il est de taille ! : Ce n'est pas compatible avec le matériel existant , il faut tout changer !
(ni les ampoules a changement de couleur Xanlite que vous avez acquises , ni les douilles GU10 de vos spots existants ne conviennent , pour ce procédé , et puis il faut ajouter un câble de donnée reliant les entrées et sortie DMX de chaque spot DMX ...cela revient a tout remplacer et recâbler totalement votre installation d' éclairage )

sloup

RSlideR77
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 21 janv. 2014, 11:43

Re: synchronisation 7 ampoules LED couleur changeante

Message non lu par RSlideR77 »

merci beaucoup pour cette réponse très précise :) je me doutai un peu qu'il fallait que je change tout.. mais j'avai encore un petit espoire :( bref ..
ca ne me dérange pas de tout refaire car je n'ai pas encore enduit le plafond donc je peu démonter les plaques et faire ça tranquillement.

pourrai tu me montrer quel boitier DMX pourrai correspondre a mes besoin ? et quel type d'ampoule prendre ? ( peuvent t'elle etre logée dans mes spots encastrable ou j'ai acheté ca aussi pour rien ? :)
comment se cable un boitier DMW ? un transfo alimente les ampoules en 12v et le boitier dmx lui alimenté en 220v amène un câble en plus sur chaque ampoule c'est bien ca?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: synchronisation 7 ampoules LED couleur changeante

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Il n'existe en ma conaissance aucune "ampoule GU10 de 50 mm fonctionnant en DMX" tout en ayant les mêmes formes et dimensions ! les spots encastrables GU10 en votre possession ne peuvent donc hélas absolument pas être réutilisé, et ce n'est pas "l'ampoule" qu'il faut changer mais bel et bien tous les luminaires , le signal DMX est en effet traité par une carte électronique , incluse dans les nouveaux luminaires acquérir , mais indépandante des "ampoules LED" et non logeable dans une lampe de 50mm de diamètre , et cela donnent a ces nouveaux luminaires DMX des formes différentes et un encombrement plus grand .

(il faut donc non seulement se procurer ces nouveaux luminaires DMX et passer du câble DMX , mais il faudra aussi tout repercer ...Opération qui sera rendue délicate parce contrairement a une plaque pleine , vous n'aurez plus de centrage , et si vous utilisez une scie cloche dans un trou déja fait elle va partir n'importe ou, et bouziller les plaques ...Apres quoi il faudra aussi changer les plaques de plafond ?! voire dans certains cas remplacer ou surbaisser toutes les "traverses" métalliques du faux plafond ,car certains spots DMX nécessitent un dégagement plus important en profondeur d'encastrement parce la carte DMX et les fiches DMX sont souvent a l'arrière !)

Voulez vous vraiment poursuivre dans cette voie ...question a se poser avant même de rechercher et d'investir dans un contrôleur DMX ?
(car là, et même sans parler du controleur DMX j'ai l'impression qu'il va déja y avoir pas mal de boulot , et des frais ...auquel vont s'ajouter le dit contrôleur, dont il existe des modèles muraux ... mais c'est plus compliqué et plus gros qu'un inter mural , d'ou, la aussi , des travaux et des frais pour installer le contrôleur DMX mural !)

P/S/Z


Répondre