Problème Led qui faiblissent prématurément

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
Dtror
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 03 mars 2014, 16:45

Problème Led qui faiblissent prématurément

Message non lu par Dtror »

Bonjour,
Je suis en train de monter une installation de pilotage de bandeau led. Il s'agit de piloter l'intensité de bandeaux blanc chaud/ blanc Froid et mixer cela derrière une surface diffusante.
Ce sont des bandeaux 12V piloté par sortie PWM de l'automate + cartes ampli.
Le problème est que sur un des deux types de bandeau (blanc froid), plusieurs led ont fortement diminués d'intensité. Sur un meme bandeau, j'ai des leds qui ont une bonne intensité, d'autres ou il ne demeure plus qu'un point lumineux.
J'ai bien 12V en sortie d'alim.

D’où vient ce problème selon vous ?

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Problème Led qui faiblissent prématurément

Message non lu par Gérard »

Les LED fonctionnent en courant, il serait intéressant de mesurer le courant dans les LED qui fonctionnent normalement et dans celles ayant des soucis pour comparer.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Problème Led qui faiblissent prématurément

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

ou bien les LED faibles ont un défaut de fabrication interne (soit défaut "électrique" au niveau jonction, soit défaut "chimique" des phosphores ) soit le courant qui les traversent est anormalement faible, ceci pouvant venir de diverses raisons , soit des LED mais aussi d'autres composants du système (et , évidemment la luminosité devient proportionnellement anormalement faible ...)

l'idéal, mais pas toujours possible, serai en effet de mesurer les tensions et courants des LED fautives ...(chose pas forcément évidente sur un ruban car il faudrais dessouder et intercaler un milliampèremètre , ceci risquant de ne pas être faisable ou d'abimer le ruban ) ou, a défaut, de mesurer la consommation globale du ruban comportant le défaut, et comparer a un ruban sain, de même lonueur, comportant les mêmes LED et comparer .

Enfin, ça peux venir de l'alimentation qui dans certaines conditions pourrais être trop faible pour certaines LED (du fait de leur dispersions de caractéristiques , si l'alimentation est trop faible , mais juste un peu, la luminositée de certaines LED peuvent faiblir et pas les autres (mais, apparemment , cette vérif a été faite et il y a bien du 12V ...vérifiez quand même si cette tension est bonne , exacte, et stable en charge , que ce 12V reste bien à 12V quand c'est tout allummé ? bon, ce n'est pas hyper précis, ça n'est pas a quelques millivolts près mais si il manque 1,5 à 2V ça peux provoquer ce genre de dysfonctionnement )

P/S/Z

Répondre