les LEDs pour les Nuls

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
mums
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 17 avr. 2014, 05:42

les LEDs pour les Nuls

Message non lu par mums »

Re bonjour, après ma courte présentation, je viens vous présenter mon projet et demander conseil.

Je joue a warhammer 40 000 qui est un jeu ou l on joue sur une table avec des décors et des figurines a échelle 28mm. J ai la chance de pratiquer cette passion depuis plus de 15ans et je maitrise la partie maquettiste et peinture plus la création de décors. Mais ( il y a tjrs un mais...), depuis peu, la gamme de jeu a chanter et nous pouvons joer a présent des véhicules ENORMES volant ou non qui pour tout dire sont un vrai bonheur en terme de convertion ( car si a la base chaque joueur achète une meme figurine, nous essayons en général de les personnaliser^^).
Mon anniversaire était le 27 Mars dernier et ma femme ma offert un chevalier impérial et un stormraven ( je vais essayer de mettre des photos), et, si aujourd hui je viens vers vous, c est que que mes figurines claque encore plus la chatte (expression de mon terroire^^), j aimerai y incorporer des leds ( rouges, vertes, bleus et blanches). Je sais souder et possède le matériel, j aides km de cable mais suis une bille en technologie led....
J aimerai savoir :
- faut il obligatoirement ajouter des résistance ou peux on mettre directement les leds avec des accus??
- existe il des sortes de "douilles" de tel sorte que l on puisse changer les leds défectueuses voir meme changer la couleur selon l adversaire lors d une partie ?
-est il possible d utiliser une batterie du style de celle des tel portable car je ne peux me brancher sur le courant?
-comment faire le branchement ( si il existe des schémas je suis preneur pour être franc je n ai pas encore fait le tour du forum^^)
- je ne me souvient plus... ans erie ou en parralele ???
Pour mon chevalier impérial, j ai comme projet de lui mettre une led a la place de chaque " oeil" et d en mettre deux ds l arme de son bras gauche, puis, vu que cette figurine a 5 points de structure, j aimerai installer 5 leds ds son socle avec chacunes un interrupteur qui me permette de l éteindre au fur et a mesure de la perte de ses points.
J aimerai savoir si il y a différente type de led car pur le storraven qui est unappareil volant, je compte mettre des leds pour l armement, mais aussi des blanches pour les projecteurs et les propulseurs et j aimerai que celles la aient un "champs" plus large et surtout plus puissant...
J espere que je ne suis pas le millième a vous poser la mdm question mais je n ai pas l habitude des forum et n ai pas beaucoup de temps devant moi, mais je vais le prendre pour parcourir le forum quand meme¨^; je vais essayer de mettre des photos a la suite et j espères que copier coller fonctionne ici...
En attendant, je vous remercie de votre lecture et surtout pour la démarche de partage de savoir et d entraide, étant moi meme benevol ds plusieurs associations par chez moi, j ai tendance a perdre confiance en l être humain et a préférer la compagnie de mes bêtes, mais, comme je viens de le faire remarquer a ma femme qui vient d ouvrir les yeux a 06:15 du matin pour me voir sur l ordo : non non chérie je ne suis pas sur du site de pron( evidament elle plaisante !!!), mais je vient juste de découvrir un forum de partage et d entraide sur l électronique! Et ma femme de répondre avec les brumes du sommeil ds son cerveau encore pressente " tu vois mon chérie que tu n es pas le seul taré qui a du temps a perdre pour aider les autres gratuitement !"
kenavo^^
http://www.cataclysme-miniatures.com/37 ... perial.jpg
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9 ... wk3hivrg_A

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: les LEDs pour les Nuls

Message non lu par Gérard »

Bonjour le joueur,
Ici, un peu de lecture sur les LED http://www.sonelec-musique.com/electron ... m_led.html
Pour faire clignoter une LED http://www.elektronique.fr/montages/cli ... de-led.php
Pour tout savoir sur le 555 http://sam.electroastro.pagesperso-oran ... 55/555.htm (voir astable pour un clignotant)

Si tu as encore des questions, on te répondra.

mums
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 17 avr. 2014, 05:42

Re: les LEDs pour les Nuls

Message non lu par mums »

et bien un ENORME MERCI A TOI, je vais de se pas lire se que tu vient de me conseiller et je revient ensuite pour sois, poser d autres questions ou vous montrer le résultat !
kenavo

mums
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 17 avr. 2014, 05:42

Re: les LEDs pour les Nuls

Message non lu par mums »

Apres lecture, tout en te remerciant une nouvelle fois, je n ai pas compris l intérêt des eux derniers liens car je n ai aucunement l envie de créer des clignotants!^^
par contre, le premier répond a une de mes questions ( que je suis oblige de mettre une résistance;;;).
Par contre, si quelque un peux me dire si il existe des "ouilles" pour del je suis preneur^^, merci
kenavo

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: les LEDs pour les Nuls

Message non lu par Gérard »

mums a écrit :Apres lecture, tout en te remerciant une nouvelle fois, je n ai pas compris l intérêt des eux derniers liens car je n ai aucunement l envie de créer des clignotants!^^
par contre, le premier répond a une de mes questions ( que je suis oblige de mettre une résistance;;;).
Par contre, si quelque un peux me dire si il existe des "ouilles" pour del je suis preneur^^, merci
kenavo

OUPS, j'avais lu dans ton 1er message que tu voulais faire clignoter des LED ...
Des douilles pour LED ? Perso, je ne connais pas.

Par contre, tes engins fonctionnent sur accus ou piles ?
Achète des LED basse consommation, tes piles te diront merci.
http://www.gotronic.fr/cat-leds-de-1-8-a-3-mm-1292.htm vers le milieu de la page.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: les LEDs pour les Nuls

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

qu'entendez vous par support pour LED ?

Voulez vous un accessoire destiné a fixer mécaniquement une LED a travers une paroi (en général la face avant d'un boitier , d'un coffret, d'une armoire ...)
-si c'est cela, c'est un "clip pour LED" ou un "enjoliveur pour LED" qu'il faut chercher
(n'existe que pour les LED rondes et dans 2 ou 3 diamètres usuels )

Ou voulez vous un "socket" destiné a recevoir les pattes d'une LED et a les connecter électriquement au reste du montage, tout en permettant un démontage et un remplacement immédiat, et sans outil ( comme une lampe d'éclairage ou une lampe de radio )
-si c'est cela, en ma conaissance, ça n'existe pas ...( Et pour cause, une LED n'est pas une lampe, et dure si longtemps qu'on n'a , normalement, pas besoin de les démonter et les remplacer ...Leur durée de 30 000 à 100 000h est souvent supérieure a la durée pratique du matériel ou elle sont logées , cela équivaut en effet souvent a plus de 30 ans d'utilisation normale , et , à ce stade, ce matériel est alors en général soit déja usé et en "fin de vie" pour d'autres raisons quand ces LED sont usagées ! soit , s'il fonctionne encore correctement , le matériel est devenu complètement obsolète avant de devoir en remplacer les LED ! donc en fait et à ce stade là on jette le produit complet même si les LED sont encore bonnes ! )

on peut, a la rigueur, utiliser un support de transistor ancien, ou un support de lampe de radio, ou un support de circuit intégré coupé en morceaux , pour y enficher une LED (mais c'est moche ! et souvent bien encombrant par rapport à une LED ! sans parler du coté inutile d'un dispositif qui servira, peut être, une fois en 30 ans !?)

quand a vouloir changer la couleur d'une LED en cours de fonctionnement, il est bien préférable de prévoire des LED bicolores ou multicolores ou des LED dite RGB ou RVB (ces LED , de même encombrement q'une LED a une seule couleur, contiennent plusieurs jontions dans un même corps, émmettant dans 2 ou 3 couleurs différentes, pouvant être allummées plus ou moins fort, séparément ou ensembles, et par synthèse additive cela permet de reconstituer une tres large gamme de couleurs sans retirer et remplacer physiquement la LED , ces LED se montent "mécaniqument "comme n'importe quelle autre LED , la différence réside simplement dans le cablage et l'electronique faisant suite ...

P/S/Z

Répondre