Taille de résistance pour montage de 500 LED

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
El Enfoiro
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 03 mai 2014, 11:15

Taille de résistance pour montage de 500 LED

Message non lu par El Enfoiro »

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur le forum car j'ai besoin d'aide pour un projet.

Je souhaite créer une plaque lumineuse composée de 500 LED mais comme mes cours de techno remontent très loin, je me perd vite dans les calcul de résistance et la façon de monter les leds.

Le montage est plutôt simple:
-alim de PC (5V ou 12V)
- 500 leds blanches 3.2V 20mA

Dois-je plutôt les monter en série ou en dérivation pour une telle quantité? Comment calculer la capacité de la ou des résistances?

Merci d'avance!

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Taille de résistance pour montage de 500 LED

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

déja, il faudrai préciser plus, est ce que vous voulez utiliser du 5 ou du 12V, et est ce toutes ces LED doivent briller ensemble ?

il faudra, de toutes facon, partir sur un montage série-parallèle (par exemple, sur du 12V avec "n" groupe de 3 LED en série , avec une résistance par groupe , et ensuite, autant de ces groupes 3 LED+1 résistance que nécessaire, avec au besoin des inter là ou il faudrai en éteindre si on souhaite éteindre certaines portions du montage ...)
Ne pas chercher a mettre tout en parallèle sur une seule résistance (ce sera moins fiable, et la résistance unique devra être énorme !)

P/S/Z

El Enfoiro
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 03 mai 2014, 11:15

Re: Taille de résistance pour montage de 500 LED

Message non lu par El Enfoiro »

Merci pour cette réponse rapide!

Pour l'alimentation, j'utiliserais celle qui est la mieux adaptée au montage donc 12v je pense?

J'ai oiblié de préciser que toutes les leds doivent être allumée en même temps. C'est pour faire un éclairage.

C'est là ou j'avais un gros doute, les groupes de led. Est-ce qu'il faut que je choisisse le nombre de led par groupe en fonction de la taille de la résistance qu'il va falloir?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Taille de résistance pour montage de 500 LED

Message non lu par zeltron »

Bâ,

si ce sont toutes les mêmes et qu'elles doivent toutes briller en même temps, le plus logique, c'est des groupes de 3 LED en série , sur du 12V , et ça ferais 333 groupes de3 LED, et 333 résistances identiques (pour des LED 3,2V 20 mA , et pour être un peu en deça plutot qu'n peu au dela des 20 mA et avoir une marge de sécuritée il faudrai des résistances de 56 ou 68 ohms 1/4W ) ça ferais 999 LED (on n'en est p'être pas à une LED pres !?)

mais, au juste, si c'est pour de l'éclairage (ou on allumme tout , et supposé être un éclairge général) , et non une appli style déco d'une maquette (avec des LED pouvant être différentes et pouvant ne pas toutes être allumés ensemble) pourquoi partir sur 500 petites LED ( des LED de puissance , de 3W par exemple, ou carrément des ampoules à LED , auraient un meilleur rendement, et seraient énormément plus simple a installer que 999 LED et 333 résistances...)

Ou alors c'est pour un plafond étoilé (mais même là, vaut mieux partir sur des LED de puissance, et des bouquets de fibre optique ...)

El Enfoiro
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 03 mai 2014, 11:15

Re: Taille de résistance pour montage de 500 LED

Message non lu par El Enfoiro »

Ça va me servir d'éclairage d'apoint pour faire de la vidéo. Actuellement j'utilise deux lampe halogènes de 400W chacune sauf que ça dégage beaucoup de chaleur. D'où mon envie de passer aux led.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Taille de résistance pour montage de 500 LED

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Ah bon, c'est pour des projo type halogènes crayon R7S ?

Si c'est pour ça, et si c'étais moi, je partirais plutot sur des lampes à décharge aux halogènures , ou iodures métalliques, en 50 ou 70W , culot RX7S ou FA4 , même forme et encombrement que les halogènes crayon (permettant avec un peu de chance d'utiliser les optiques d'origine moyennant modif du projo existant ) mais conso bien moindre , rendement a peu pres équivalent aux LED (50 à 70W selon modèle, cela fait à peine plus que les 500LED + les pertes dans les résistances !) température de couleur tres blanche (choisir le modèle blanc "NDL", ou "4200 k" ) flux lumineux élevé (5000 à 5800 lm)

une telle lampe, en 70W s'appelle: selon les marques HSI-TD 70W , HQI-TS 70W , ou HRI-TS 70W

Ca reste encore compétitif face aux LED et puis...il y a grosse économie de cablage !

(avec cepandant l'inconvénient d'un appareillage nécessaire plus lourd, et d'un certain temps de démarrage ...mais pour des application de prises de vues , du moins si elles sont prévues a l'avance, ce ne devrai pas être tres génant ?)

Sinon, en solution LED , et allummage immédiat, je suggère les projo à LED de puissance , en 50 ou 100W , type pour extérieur, comme ceux à lampes halogènes crayon (c'est cher, mais solide et pret à l'emploi )

P/S/Z

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Taille de résistance pour montage de 500 LED

Message non lu par Termi87 »

El Enfoiro a écrit :Ça va me servir d'éclairage d'apoint pour faire de la vidéo. Actuellement j'utilise deux lampe halogènes de 400W chacune sauf que ça dégage beaucoup de chaleur. D'où mon envie de passer aux led.
Attention à la rétine des yeux si tu es amené à regarder directement l'éclairage, même quelques micro secondes unh *-) ! C'est très dangereux. Il faudra mettre du plexi devant surement.

Répondre