3528,5050,5630 Une difference au ratio lumen/watt ?

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
djo59
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 13
Enregistré le : 13 oct. 2009, 15:14

Re: 3528,5050,5630 Une difference au ratio lumen/watt ?

Message non lu par djo59 »

Concernant le rendu j'avais déjà répondu à la question
je pourrais "subjectivement" tester/comparer les 3
Ensuite provenance de chine, pourquoi on en fabrique en France ???
Après je suis d'accord que certaines marques d'assembleurs font un tri,... mais pour mon comparatif subjectif ce sera tout du 1er prix direct china en no name

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: 3528,5050,5630 Une difference au ratio lumen/watt ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

bon, certe, on ne fabrique pas ( ou plus ) de LED en France ...Sesco, ou Cosem, fabriquais jadis des semiconducteurs bien francais mais c'étais "une autre époque .

Apres, si certe les LED viennent actuellement toute du sud est asiatiques , elle ne viennent pas toutes du même endroit et il y a des différence de qualité (soit a la fabrication, soi par un tri plus sélectif )

quand à la mesure , pour faire quelque chose d'un peu moins subjectif, on pourrais utiliser un luxmètre du type de ceux des éclairagiste (voire par exemple quelqu'un travaillant dans l'éclairage public) ou un posemètre pour la photo d'un type récent, séparé ou faisant partie de l'appareil photo (voire un photographe, en évitant toutefois les anciennes cellulles au Cd S qui n'ont pas la bonne réponse spectrale et ont un certain effet mémoire qui faussera notablement le résultat) ou construire soi même cet instrument avec une photodiode ou une petite cellule solaire au silicium en série avec un potar et un milliampèremètre (l'idéal serait de l'étalonner avec une source de lumière calibrée et a une distance précise , ou par comparaison avec un luxmètre du commerce correctement étalonné ...Sinon faute d'étalonnage, il ne donnera pas une valeur chiffrée juste, mais permettra cepandant déja des comparaisons plus objectives que la simple vue de l'usager)

p/s/z

djo59
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 13
Enregistré le : 13 oct. 2009, 15:14

Re: 3528,5050,5630 Une difference au ratio lumen/watt ?

Message non lu par djo59 »

Hormis la prise de photo comparative avec les mêmes réglages (focale, temps de pose,...) je n'ai pas de moyen de mesure, c'est pour cela que j'avais immédiatement dis "subjectivement".
Par contre la photodiode, le potar et le milliamperemetre, ca j'ai. Aurais tu par hasard un lien ou plus d'explication, car pourquoi pas si je peux faire un meilleur comparatif, pourquoi pas.
Tout en gardant bien à l'esprit que mes 3 modèles sont et resteront du no name 1er prix direct de chine. Donc probablement aucun tri, sous volté en général,... mais sur une bande 1m (ca sera ce cas de figure je pense) on peut établir une petite moyenne permettant de comparer un peu.

Répondre