pb avec G4 led

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
bavaria59
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 26
Enregistré le : 17 août 2014, 11:31

pb avec G4 led

Message non lu par bavaria59 »

Salut,
j'ai voulu remplacer les 6 G4 de mon lustre de salon par des Leds. J'ai remplacé les 4 du bas et j'ai allumé: les Leds ceux sont allumées mais les 2 autres classiques ont grillé. Du coup, je suis revenu en configuration d'origine et, là, bizarrerie: elles ont presque toutes grillées sauf 1! Je viens de toutes les remplacer par des G4 classiques et tout refonctionne. Qui peut m'expliquer le pourquoi?
Merci 'don't no'

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: pb avec MR16 led

Message non lu par Termi87 »

Salut Bavaria59,

il faudrait nous en dire un peut plus stp :

- quelle est la tension normale de ce luminaire ? 230 V ou 12V, alternatif ou continu ?
- Un lien des spots led que tu as acheté ?

Des petits recherches rapides que je viens d'effectuer, nombre de M616 LED sont étudiées pour du 12V ... alors c'est pour ça que je te pose ces questions.

Bonne journée

bavaria59
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 26
Enregistré le : 17 août 2014, 11:31

Re: pb avec G4 led

Message non lu par bavaria59 »

Salut,
c'est un luminaire du commerce alimenté par 220V mais avec un transfo dans le socle pour aliment les 6 G4 classiques. Maintenant, te dire si c'est de l'alternatif en sortie, mystère, je ne l'ai pas démonté.
Pour les Leds, j'ai pris du "pas cher" ici: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649

Merci de ton aide.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: pb avec G4 led

Message non lu par Termi87 »

"Avec transfo dans le socle" !

Supposition 1 :
Donc peut être que tes "spots normaux" sont alimenté en 12V, Alternatif ! Ce 12V alternatif étant généré par le fameux transfo dans le socle.
Supposition 2 :
Si ton transfo n'est pas adapté à l'utilisation de LED, ça peut causer des problèmes. Lors de ton premier essais, tu avais toujours 2 spots normaux, + 4 led ! Y a un différence de puissance entre les led, et les 2 spots. Ce qui crée une instabilité peut être, au niveau du transfo.
Certains transfo ont besoin d'une puissance à alimenter suffisante, sans quoi, ils fournissent une tension pas stable et peut être supérieur à 12V, voir inférieur, voir ça varie ...
Supposition 3 :
Voir la supposition 1 :mrgreen: ! Si le transfo fourni de l'alternatif, c'est déjà pas bon !
Mais ! Sur le lien de tes led, rien n'indique si elles doivent être alimenter en Alternatif, ou continu. En 12V oui, mais en 12V quoi ... on sait pas !

bavaria59
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 26
Enregistré le : 17 août 2014, 11:31

Re: pb avec G4 led

Message non lu par bavaria59 »

ahh la joie des Leds à pas cher: le flou artistique sur alternatif ou continu.
En grattant un peu la toile, j'ai trouvé ceci: http://forums.futura-sciences.com/brico ... ateur.html
Bon, c'est avec des MR16 mais je suppose que ça doit être le même principe avec des G4.

bavaria59
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 26
Enregistré le : 17 août 2014, 11:31

Re: pb avec G4 led

Message non lu par bavaria59 »

Une piste: j'ai un driver 220V AC/ 12 V DC 1A. J'ai branché une G4 Led dessus et elle fonctionne parfaitement: pas de tremblement et bonne luminosité.
Le problème vient donc bien du transformateur dans mon lustre. A moi de trouver le bon driver avec la bonne puissance.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: pb avec G4 led

Message non lu par Termi87 »

Pour ton genre de led, simplement une alimentation STABLE de 12V Continu (DC) suffira, d'une puissance suffisante pour alimenter tout ton luminaire.
Les drivers, sont pour des led de puissances en général, et permettent de se passer de résistances entre l'alimentation et la LED.

bavaria59
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 26
Enregistré le : 17 août 2014, 11:31

Re: pb avec G4 led

Message non lu par bavaria59 »

Ok, donc, avec mon alim 220vAC/12V DC de 1A, il y en aura assez pour 6 G4 Led de 1,5W chacune?

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: pb avec G4 led

Message non lu par Termi87 »

P=UI. Donc ton alimentation fait 12W en sortie. Donc oui ca suffit. Mais il faut qu'elle soit bien stable. A contrôler à vide avec unmmultimètre pour se donner une idée, en sachant que des alim se stabilise une fois en charge...

bavaria59
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 26
Enregistré le : 17 août 2014, 11:31

Re: pb avec G4 led

Message non lu par bavaria59 »

Salut,
merci ;)

Répondre