Création d'un plafonnier à LEDs.

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
Megablue
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 175
Enregistré le : 10 nov. 2009, 00:44

Re: Création d'un plafonnier à LEDs.

Message non lu par Megablue »

Gérard a écrit :Même 1,2A, ça fait beaucoup, le LM va chauffer.
Pour remplacer toutes ces résistances, tu mets un ajustable de 4K7 et tu règles la valeur de la tension.
j'ai juste survolé le topic, mais un lm317T c'est 20w max, en 24v et 1.2A...

Pourquoi encore un lm (oui c'est pas cher mais c'est pas un driver), quand on voit le cout d'un vrai driver qui va assurer une bonne régulation (45ct pour un BCR421U, un par ligne , mais il y en a des moins cher)

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Création d'un plafonnier à LEDs.

Message non lu par Termi87 »

Parce que c'est pas de la led de puissance qu'il met... Enfin je crois. Donc, pour moi, si pas de led de puissance, pas de driver.
En fait je me suis jamais posé la question d'un driver pour des led normales...

spydemon
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 21
Enregistré le : 13 sept. 2014, 17:51

Re: Création d'un plafonnier à LEDs.

Message non lu par spydemon »

j'ai juste survolé le topic, mais un lm317T c'est 20w max, en 24v et 1.2A...
Ah effectivement, c'est une information un peu compromettante pour mon montage, ça. :-/ Je n'avais pas vu l'information, mais elle est effectivement indiquée avant le tableau de la page 3, sur la documentation que j'ai envoyé précédemment…

C'est pas de la led de puissance qu'il met... Enfin je crois
C'est des LEDs de 25 lumens, alimentés avec un courant compris entre 100 et 150mA, c'est donc considéré comme des leds de puissances, non ?

Je vais me renseigner sur ce qu'est un driver. Merci pour ton intervention Megablue, je pense que j'aurai eu quelques problèmes si non. : D

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Création d'un plafonnier à LEDs.

Message non lu par Gérard »

Megablue a écrit :
Gérard a écrit :Même 1,2A, ça fait beaucoup, le LM va chauffer.
Pour remplacer toutes ces résistances, tu mets un ajustable de 4K7 et tu règles la valeur de la tension.
j'ai juste survolé le topic, mais un lm317T c'est 20w max, en 24v et 1.2A...

Pourquoi encore un lm (oui c'est pas cher mais c'est pas un driver), quand on voit le cout d'un vrai driver qui va assurer une bonne régulation (45ct pour un BCR421U, un par ligne , mais il y en a des moins cher)
C'est 20W avec un radiateur énorme ...

spydemon
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 21
Enregistré le : 13 sept. 2014, 17:51

Re: Création d'un plafonnier à LEDs.

Message non lu par spydemon »

Bonjour. :)

En fait, le driver n'est qu'un simple générateur de courant, non ? C'est effectivement plus sûr pour l'alimentation de LEDs, mais malheureusement, je n'ai pas trouvé de moyen pour en utiliser avec un variateur de luminosité.

Par contre concernant le LM317, la puissance qui le traversera ne sera pas de 24V * 1.2A, mais de 7V * 1.2A, car la tension entre Vin et Vout n'est au maximum que de 7V. Non ?

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Création d'un plafonnier à LEDs.

Message non lu par Gérard »

spydemon a écrit :Bonjour. :)

En fait, le driver n'est qu'un simple générateur de courant, non ? C'est effectivement plus sûr pour l'alimentation de LEDs, mais malheureusement, je n'ai pas trouvé de moyen pour en utiliser avec un variateur de luminosité.
Oui, un driver de LED est un générateur de courant. Souvent, c'est un hacheur pour limiter la puissance perdue en chaleur.
spydemon a écrit : Par contre concernant le LM317, la puissance qui le traversera ne sera pas de 24V * 1.2A, mais de 7V * 1.2A, car la tension entre Vin et Vout n'est au maximum que de 7V. Non ?
Tu peux monter le LM en générateur de courant. Dans ce cas, le courant délivré traverse la résistance.
Tu peux monter le LM en générateur de tension, dans ce cas, il faut obligatoirement une résistance pour limiter le courant mais avec l'avantage que tu peux mettre un potentiomètre dans la branche de réglage de la tension pour modifier la tension de sortie.

La puissance dissipée par le LM sera toujours le produit de la tension à ses bornes (Vin - Vout) * courant de sortie.
Si tu diminues la tension de sortie, la tension (Vin - Vout) augmente et la puissance dissipée aussi.

spydemon
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 21
Enregistré le : 13 sept. 2014, 17:51

Re: Création d'un plafonnier à LEDs.

Message non lu par spydemon »

Bon, j'ai acheté le matériel.

Je vous tiendrais au courant de la réalisation. :D

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Création d'un plafonnier à LEDs.

Message non lu par Gérard »

spydemon a écrit :Bon, j'ai acheté le matériel.

Je vous tiendrais au courant de la réalisation. :D
vivement les photos.

spydemon
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 21
Enregistré le : 13 sept. 2014, 17:51

Re: Création d'un plafonnier à LEDs.

Message non lu par spydemon »

Salut à tous. :)

Voici juste un petit message pour vous dire que je ne suis pas mort. Je suis juste plutôt lent dans la réalisation, car je la fais progressivement, sur mon temps libre.
J'en ai déjà parlé un peu dans deux articles sur mon blog : l'un étant théorique, sur la lumière, et l'autre qui présente le LM317, mais d'autres viendrons plus tard. ;)

J'ai aussi commencé à faire quelques expériences en électronique annexes à la lampe, pour apprendre à manier le fer à souder correctement, et je me suis aussi mis à la réalisation de meubles en carton. En effet, c'est bien beau de faire tout un schéma électrique pour faire une lampe LED à 1000 lumens, mais il faut aussi voir comment faire tenir tout ça au plafond. :mrgreen: Là aussi c'est une expérience très intéressante, qui n'a aucun rapport avec l'électronique, mais qui reste très amusante. :)

Pour le moment, tout se passe bien : comme on peut le voir sur l'article sur mon blog parlant du LM317, rien ne c'est encore cassé, ou a explosé à cause de la chauffe. Je n'ai pas encore fait de tests avec toutes les leds car ma breadboard est beaucoup trop petite… Je ne pourrai les faires qu'une fois les ampoules réalisées, qui ne seront faites qu'une fois la lampe en elle-même finalisée. Le suspens sera donc maintenu jusqu'au bout. :-/

Mais tout vient à point à qui sait attendre ! J'aurai peut-être d'avantage de temps à me consacrer à ce projet dans les semaines qui viennent, on verra bien ce que ça donnera.

À bientôt ! ;-)

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Création d'un plafonnier à LEDs.

Message non lu par Gérard »

Quelques remarques par rapport à la page concernant le 317.

Sur le 1er schéma :
Tu mets des LED en //, c'est à proscrire
Si le potentiomètre est tourné à fond vers l'alim, sa résistance est nulle et il n'y a plus de limitation de courant. De plus, tu parles de 350mA, le potentiomètre va fumer.

Le schéma avec le 317 :
Encore des LED en //.
Pas de résistance de limitation de courant.
Pas de condensateurs de découplage de l'alim.
Si ce sont des LED "3V", avec 2 LED en série et une alim de 6V, ça ne fonctionnera pas, le 317 demande une certaine tension de drop out (différence entre Vin et Vout).
Voir ici, page 7, figure 12 http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm117.pdf

Répondre