Création d'un plafonnier à LEDs.

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
spydemon
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 21
Enregistré le : 13 sept. 2014, 17:51

Re: Création d'un plafonnier à LEDs.

Message non lu par spydemon »

Salut Gérard, merci pour ton retour. :)

Comme dit, le premier schéma est une mauvaise pratique : j'indique bien que ça ne fonctionnera pas :
Malheureusement,[les potentiomètres] ne tolèrent qu’une faible charge et les 300mA auquel notre montage, pourtant modeste, peut exposer le nôtre, est une valeur bien trop élevée…
Mais je vais voir pour mettre l'information plus en valeur, car il serait dommage que d'autres personnes passent à côté de cette information. :-/

Pour le second schéma, il reste théorique, avec le minimum de « bruit » : aucune valeur n'est attribuée aux composants, c'est du coup une erreur que nous pouvons lire la valeur de 6V sur la batterie, je vais l'enlever. Pour l'unique schéma réalisé en pratique (le dernier) la résistance a bien été rajoutée.

Concernant les condensateurs, j'ai cru comprendre qu'ils n'étaient pas utiles quand le circuit était alimenté via un transformateur prévu pour des LED.

Edit: j'ai finalement décidé de conserver la valeur de l'alimentation du second schéma, mais je l'ai monté à 8V. Je parle à pas mal d'endroit de tensions théorique dans l'article. Celle-ci à donc aussi ça place. Et puis, ça permet de mettre en avant l'information sur la consommation du LM317. ;)

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Création d'un plafonnier à LEDs.

Message non lu par Gérard »

Je pense qu'il serait important de ne publier que des schémas réputés fonctionner avec certaines valeurs indiquées. Vdropout, I max ... (pour le 317), insister sur l'obligation d'une résistance de limitation de courant pour les LED.

Bonne continuation pour ton site.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Création d'un plafonnier à LEDs.

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

il est parfois utile d'illustrer une idée, ou des propos, au moyen d'un synoptique("schéma blocs" indiquant juste les fonctions des différents étages, sous forme d'une succession de blocs) , ou d'un schéma simplifié (représentant les connexions et principaux composants , mais non-fonctionnel, sans valeurs numériques) juste pour montrer le principe, mieux qu'avec de longs "palabres" avec que du texte, tout en étant plus simple a dessinner et en ne nécessitant pas de calculs, en sachant que c'est juste pour illustrer un principe (et donc il ne faudrai pas en prohiber systématiquement la publication :!: )

Par contre, et c'est ce qui est fait sur d'autres sites, il FAUDRAI bien préciser , dans ce cas , que le schéma en question est "NON-FONCTIONNEL" et qu'on ne doit pas le réaliser tel quel ! ( mais y ajouter certains composants , dont les valeurs devront être déterminées convenablement )

P/S/Z

Répondre