Pb Drivers

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
patapain
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 17 oct. 2015, 10:02

Pb Drivers

Message non lu par patapain »

Bonjour a tous,
J'ai acheté des dalles LED 1300 x 300 (8 au total) et ce qui devait arriver arriva, j'ai un drivers LED qui a grillé.
N'ayant pas de grosses connaissances dans ces produits j'ai glané par-ci, par-la quelques infos. Si j'ai bien compris les drivers ne sont pas des transfo, ils délivrent un courant constant et la tension est variable ou du moins s'adapte au composant alimentés.
Sur le transfo qui a grillé il est indiqué 27-42V 0.9ACC. Si j'ai donc bien compris ce qui est le plus important c'est le 0,9A CC pour la sortie (CC doit peut-être vouloir dire Courant Constant je pense).
Le Fournisseur m'a renvoyé un nouveau transfo (sous garantie) mais il est différent et il est indiqué en sortie 30-42V 1050mA.
Si je ne me trompe pas dans ce que j'ai compris ça ne doit pas être très bon de mettre ce nouveau transfo qui délivre plus (150mA). Ca risque pas de griller ma dalle ???

Merci par avance a ceux qui pourront éclairer ma lanterne (qui n'est pas très brillante dans ce domaine j'en convient)

Pat

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Pb Drivers

Message non lu par Gérard »

Une photo des 2 alims seraient intéressantes.
Attention à bien interpréter les indications, par ex CC ou DC pour Courant Continu (Direct Current en patois outre-manche)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Pb Drivers

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Effectivement, vos dalles à LED seront légèrement suralimentées avec les nouveaux drivers , ceci ne les grillera pas tout de suite , la différence étant faible, mais peut en abréger la durée, surtout si elle sont dimensionnées un peu juste, ou si elle sont mal aérées...

un palliatif pour utiliser vos nouveaux drivers en 1050 mA au lieu de 900mA serai
-de se munir d'un multimètre (si vous n'en avez pas, achetez en un, même les basiques à 9 euros suffisent)
-d'en faire l'essai, temporairement , sur une des dalles à LED existante (la différence de 150 mA en plus pourrais certe en abréger la durée de vie a long terme...mais a court terme et pour cet essai c'est tolérable et ce n'est pas grave !)
-de mesurer la tension aux bornes de la dalle essayé (ou sur les fils qui en émerge...on devrai trouver une trentaine de volts ou un peu plus )
-de calculer la résistance nécessaire pour dériver 150 mA sous cette tension (faire R= U/I avec U=la tension mesurée, par exemple 35V, et I= 150mA soit 0,15A , donc par exemple 35/0,15 = 233 ohms) et choisir la résistance normalisé la plus proche (ici 240 ohms) et la puissance dissipée P= R* I² soit 5,25W , prendre une puissance normalisée largement supérieure, soit 10W
-se procurer la résistance normalisée adéquate (ici une 240 ohms 10 watts) et la monter en parallèlle en sortie du driver, en même temps que les fils de la dalle à LED

Le courant se partagera alors entre 900mA environ dans la dalle à LED, et 150 mA dans la résistance...
Avantage : on utilise les nouveaux drivers , gratuits car fournis dans le cadre de la garantie, et ceci en toute sécurité pour la vie des dalles à LED (sans mettre en danger les dalle à LED ni en réduire l'esperance de vie )
Inconvénient : la partie du courant délivrée, et dérivée dans la résistance est perdue, et cette résistance chauffera inutilement ...(c'est un peu idiot, et moins économe en énergie, mais les pertes restent raisonnables ...bien inférieure a ce qu'on gaspillerais avec des lampes à incandescence )

nota : la résistance additionnelle devra être un peu surélevée pour que l'air circule librement autour, et devra ne pas toucher le corps du driver ni des matières inflammables , puisque elle va chauffer .

P/S/Z

patapain
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 17 oct. 2015, 10:02

Re: Pb Drivers

Message non lu par patapain »

Merci pour vos réponses
voici les photos des deux drivers
L'ancien
20151013_183714[1].jpg
et le nouveau
20151016_191845[1].jpeg
Zeltron, j'ai un multimètre, pour la résistance je vais voir pour le faire, c'est effectivement pas compliqué.
En tout cas merci pour ces explications très claires.

Pat
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Pb Drivers

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

A G T :!: mouais ...bof ...la marque de ce driver :roll: c'est une marque low-cost chinoise qui propose toute sorte de produits qui se veulent innovant mais qui ne sont guère fiables 'rhaa'

l'autre parait un peu mieux, bien qu'ayant guère de retours sur cette marque méconnue :S/ (enfin bon, vaut mieux pas de retour sur une marque que des retours de mauvaises expériences sur une autre )

quand à la résistance, si vous ne trouvez pas une 240 ohms , mettez deux de 120 ohms en série, le tout en parallèle
( plus courantes ) notez que vous pouvez prendre des résistances sous boitier alu à fixer, type RH10 ou RH25, pour des commoditées de montage sur une surface métallique quelconque et pour faire dissiper la chaleur via la dite surface (du coup l'échauffement sera moins localisé et moins élevé...)
Et on pourrai même utiliser cette chaleur plutôt que la dissiper bétement, en placant la ou les résistances et la plaque métallique... dans une mini serre ou un chassis à semis, placé a proximité de l'installation, pour favoriser la germination des graines :!:
(c'est d'ailleurs ce que j'avais fait , et en plus de servir de chauffage d'appoint , le semis de graines revient bien moins cher que l'achat de plants prêts à repiquer en pleine terre vendues en petits godets dans les jardineries, mais bon, ceci suppose que l'éclairage serve assez souvent et assez régulièrement , qu'il soit possible d'y raccorder la mini serre ou le chassis , et d'être un tant soi peu jardinier...ce forum n'étant pas dédié a la cultures des plantes potagères et des fleurs à massifs ! et encore moins à cultiver de la weed, hein ! je ferme cette parenthèse :mrgreen: )

patapain
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 17 oct. 2015, 10:02

Re: Pb Drivers

Message non lu par patapain »

Merci Zeltron
Pour la mini serre ça va pas être possible c'est dans un salon de coiffure à 4 m de haut donc ...
Sinon pour le drivers low-cost j'avais fait des recherches et je l'avais trouvé effectivement sur un site en chine mais ça devait être le fabricant qui mettait en ligne ses produits car il n'était pas en vente. Je ne l'ai trouvé nul part ailleurs.
En tout cas merci pour le temps que tu as passé pour mon problème c'est vraiment sympa, je vais pouvoir le régler.

A+
Pat

Répondre