Les LED et l'automobile

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
Jean-philippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 26
Enregistré le : 30 janv. 2005, 12:55
Contact :

Les LED et l'automobile

Message non lu par Jean-philippe »

Salut à tous, :wink:

Vous avez remarqué ? Les LED sont de plus en plus présentes sur les voitures.

VW Passat
Image
ImageImage

BMW
Image

Vous pouvez aussi remplacer vos ampoules incandescentes par des ampoules à LED. Celle-ci par exemple, remplace l'ampoule de clignotant orange:
Image

Celles-là remplacent les ampoules de feux de position dont l'éclairage devient jaunatre avec le temps :?
ImageImage

Certes, c'est légèrement bleu pour une LED "blanche", mais ça ira très bien si vous avez la chance d'avoir des phares au xénon. 8)

A+

Mrnonos
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 05 févr. 2010, 09:41

Re: Les LED et l'automobile

Message non lu par Mrnonos »

Bonjour,

J'ai commandé une passat variant que je recevrai fin mars. J'aimerais lui fabriquer des "vrai" feux diurnes qui se coupe quand les feux de croisement sont allumé et que leurs intensité lumineuse diminue quand les clignotants fonctionne. Pourriez-vous m'aider sur le choix des leds ainsi que pour le schéma, les composants.


Merci

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Les LED et l'automobile

Message non lu par impactld »

Mrnonos a écrit :Bonjour,

J'ai commandé une passat variant que je recevrai fin mars. J'aimerais lui fabriquer des "vrai" feux diurnes qui se coupe quand les feux de croisement sont allumé et que leurs intensité lumineuse diminue quand les clignotants fonctionne. Pourriez-vous m'aider sur le choix des leds ainsi que pour le schéma, les composants.


Merci
Bonjour, cela va poser un sérieux problème, pour la raison suivante :

Lorsque tu utilises un véhicule récent, celui-ci au travers de son outil de diagnostique intégré, contrôle en permanence l'état des lampes. Cela se fait par l'envoi d'impulsion à intervalle régulier. Donc, lorsque tu le remplaces par des leds, tu obtiens deux problèmes :
D'une part ton outil diagnostique va afficher des ampoules H.S, car les leds ne permettent pas le passage de l'impulsion. Cela peut se régler avec une résistance de puissance, mais autant dire que c'est un non sens total.
D'autre part, les leds, étant bien plus rapide que les incandescences, vont clignoter à chaque impulsion...

Nous avons fait l'essai chez un revendeur automobile, Mazda pour ne pas le citer, sur un modèle de la série 6, avec les feux position, les feux stop, recul, et position arrière. Eh bien sans équivoque, le mode stroboscope est superbe mais peu recommandé, et l'ordinateur de bord crie au scandale que nous ayons tant d'ampoules H.S !

;)
www.impactld.ch - Lighting Design

Répondre