Sac éclairé avec des leds

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Sac éclairé avec des leds

Message non lu par admin »

Posez toutes vos questions ici, j'y répondrais ainsi que les autres membres du forum intéressés par ce sujet

Jean-philippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 26
Enregistré le : 30 janv. 2005, 12:55
Contact :

Message non lu par Jean-philippe »

Il y a une photo quelque part pour se faire une idée ?

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Pas de photo

Message non lu par admin »

J'ai crée ce sujet de discussion suite à ce que plusieurs étudiants de l'EM Lyon m'aient contacté pour me poser des questions.
Ce sac à led est pour eux un projet et ils doivent le formaliser.

Voici une partie de ma correspondance avec l'un d'entre eux:

Question :
<<Je travaille actuellement sur un projet qui consiste à intégrer un circuit électrique dans un sac à main de taille moyenne. Le but étant de permettre à la propriétaire de retrouver rapidement ce qu'elle cherche dans son sac.
Selon vous, combien de faudrait- il de LED pour obtenir un éclairage correct? Quel puissance ? quel couleur de LED, quelle forme est préférable ?>>

Eléments de réponse :
<<Avant de répondre à votre question je me permet d'être sceptique quant à la réalisation de votre projet. L'alimentation des leds ne pose pas de problème car elle peut-être de taille réduite et l'électricité peut être acheminée via des fils résistants aux torsions et aux tractions.
Néamoins les leds doivent à la fois éclairer l'intérieur du sac et y être
acrochées sans qu'elles soient endomagées.
Soit vous protégez les leds par un film plastique et alors la transparence de ce dernier sera très vite affectée Soit vous ne protégez pas les leds et elles se feront très vite déchaussées (à la manière d'une dent sur un gencive).
Bien entendu, il existe d'autres solutions techniques (comme une paroi interne assez rigide) mais cela ne plaira pas nécessairement à la consomatrice. Et la durée de vie ne sera pas très bonne car au bout d'un certain nombre de "pliages" la paroi cèdera.
En tant qu'élève ingénieur je doute de la faisabilité technique du projet sans qu'elle soit au détriment d'un confort d'utilisation que je qualifierais deminimal.
D'autant que si l'utilisatrice cherche dans son sac un objet qu'elle trouve mal c'est qu'elle n'est pas de nature organisée et soigneuse donc du genre à vite abimer son sac...>>

Remarque :
Il reste à répondre quant au nombre de ledsà utiliser. Mais étant donné que nous n'avons pas de données (taille du sac, quantité d'éclairement souhaitée, autonomie demandée...) il n'est pas possible, en quelques linges, de donner le nombre précis de leds à utiliser.

Répondre