Prob scintillement projecteur LED

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
shewy
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 23 janv. 2017, 16:50

Prob scintillement projecteur LED

Message non lu par shewy »

Bonjour à tous

Je suis tout nouveau sur ce forum et vous êtes mon dernier espoir :) ... Sur un projecteur à LED récemment installé, je rencontre un prob de scintillement alors que l'interrupteur est sur OFF.
Je sais que je ne suis pas le seul à rencontrer ce genre de pépins. -> Prob de courant fantôme ou courant induis qui se produit avec les lampes ou projecteurs LED Made in tay tay.

J'ai recherché sur Google et sur ce Forum et d'autres et j'y ai trouvé 2 astuces :
- La première consistant à brancher une ampoule classique, afin d’adsorber le courant. Ce que j'ai fait.
- La seconde consistant à brancher un condensateur X2 100nF. Ce que je viens de tester.

Mais rien n'y fait, j'ai tjrs du scintillement...

En branchement j'ai :
EDF -> BLEU + MARRON sur entrées Module DIO/Chacon 54755
Sortie Bleu du Module sur un wago 3 broches.
Sortie Marron du Module sur un wago 3 broches.

Sur l'une des broches des Wago (bleu et marron) vers Projecteur LED
Sur L'une des broches des Wago (bleu et marron) vers Ampoule classique (monté sur un support à vis Legrand Plexo ref 060152)

Puis j'ai rajouté un petit domino entre le projecteur LED et les Wago (petite rallonge de 2 fils) afin de venir mettre le condensateur directement sur le domino. (pas optimal à protéger car fait à l'arrache pour test). Au final, une des pattes du condensateur est sur le fil bleu et le second sur le marron du projecteur LED

Mais ça scintille toujours : Une idée pour moi ?
Merci par avance !

Ps :
- J'ai suivi ce post http://www.bricozone.be/fr/electricite/ ... 87372.html
- Le modèle de condensateur acheté est celui-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B01GAHV9YC/
- On m'a conseillé aussi de tester avec ce Condensateur anti-parasite mais bon ... je voudrais être sûr http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4523 ... s?ref=list

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Prob scintillement projecteur LED

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

avez vous essayé d'inverser phase et neutre, soit coté projecteur , soit au départ correspondant dans le tableau électrique ?

Apres, si :
-Ni l'ajout d'une lampe a filament ou une résistance
-Ni l'ajout d'un condensateur X2
-Ni l'inversion phase neutre
Ne donne de résultat probant ...C'est

->soit que l'installation électrique amont est en défaut ou vraiment trop vétuste (genre : appareillage en porcelaine blanche , avec fusibles en fil de plomb et supports à machoires laiton, et câblage de la maison avec fil isolé au tissu , et dont l'isolant est craquelé ou effiloché ...)
-> Si tel est le cas : il faut la refaire totalement !

Soit c'est ( si l'installation est récente, aux normes, et qu'aucune des 3 solutions ci dessus ne donne de résultat ) que l'électronique du projecteur est "trop merdique" et contient des composants qui "fuient comme un panier" !
-> Seul remède : changer ce projecteur !

shewy
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 23 janv. 2017, 16:50

Re: Prob scintillement projecteur LED

Message non lu par shewy »

Je vais tenter d'inverser phase et neutre : Je n'ai pas tester.
L'installation électrique est toute neuve et date de -6 mois :)

Que penser du condensateur anti-parasite ML9728-B ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Prob scintillement projecteur LED

Message non lu par zeltron »

Bâ,

Le ML9728-B ? je dirais qu'il n'ont pas inventé la machine à galber les bananes à commande numérique ...

je dirais qu'il est plus pratique à cabler dans un luminaire et qu'il doit être conforme a un certain nombre de normes, mais à part ça, ce n'est qu'un bête condo comme les autres qui , à capacitée égale, fera exactement la même chose que les autres condos !

Bon, au moins, on sais que l'installation électrique ne date pas d'une époque ou les voitures étaient encore ...A traction hippomobile !
(ben oui, j'ai eu ce cas là, avec un projo à LED , branché sur une installation d'un autre âge , toute bricolée, et avec du vieux fil de toutes les époques , sur une vieille bâtisse qui faisais jadis partie d'une fonderie, datant de la fin du dix neuvième siècle...Avec encore les anneaux , scellé dans un mur, dehors, pour attacher les canassons !)

shewy
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 23 janv. 2017, 16:50

Re: Prob scintillement projecteur LED

Message non lu par shewy »

Phase et neutre inversé : Idem.
Tester avec autre prise domotique : Idem.
:(

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Prob scintillement projecteur LED

Message non lu par zeltron »

Bon ben, là , a ce stade, et a moins de recourir a des solutions compliqués et au résultat hasardeux (modification du circuit électrique avec un contacteur comme ceux pour chauffe eau ...Ou démontage complet du projecteur et réfection de son électronique interne ...qui ne sont pas des solution a la portée de l'amateur néophyte et dont je ne garantis pas le succès ! ) je ne saurai quoi dire d'autre ...a part de choisir un autre projo LED de meilleure marque et meilleure qualité...

sloup

shewy
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 23 janv. 2017, 16:50

Re: Prob scintillement projecteur LED

Message non lu par shewy »

Je pense que tu as raison !
Aussi je vais réserver les 3 projecteurs que je possède pour éclairer le jardin et/ou l'intérieur d'un bâtiment, avec un inter On/Off classique. (là je n'ai pas de prob. de fuite)
Pour éclairer la cour et l'entrée (que je souhaite domotiser) je vais effectivmt mettre de la qualité.
Mais quesqu’un projecteur de bonne qualité ?

Ceux que je possède : projecteur led 100W 220V blanc chaud 8000-9000 lumens IP65

Répondre